Site icon Météo 06

[Mode d’emploi] Les épisodes neigeux sur la Côte d’Azur

Les Alpes-Maritimes sont une terre de contraste entre le rude climat des Alpes et l’influence de la douceur de la Méditerranée.

Il est donc courant de bénéficier des chutes de neige sur nos reliefs qui dispose d’ailleurs de nombreuses stations de ski. Mais elles atteignent beaucoup plus rarement notre bord de mer !

Pourtant, elles se produisent parfois. Nous allons donc revenir sur ces événements toujours très marquants pour ses habitants…

POURQUOI NEIGE T’IL RAREMENT SUR NOS PLAGES ?

Il faut pour cela que des conditions bien précises soit réunis. Car trop souvent, la douceur de la méditerranée rend impossible un tel phénomène. En effet, sa température moyenne l’hiver est de 13°c environs.  Elle a donc trop souvent tendance à radoucir la masse d’air dans les basses couches. Mais pourtant le froid bien intense des Alpes est à nos portes… Oui ! Mais quand il nous parvient c’est souvent un flux de Nord bien trop sec pour déclencher des précipitations…

Il faut donc une harmonie des masses d’air très précise pour que le flux de Nord (souvent trop sec mais assez froid) rentre en contact avec la Méditerranée (humide mais trop chaude). Il faut en plus le bon timing. Car si le flux de nord et trop dominant, les précipitations seront trop pauvres. Et si le flux d’Est ou Sud-Est domine alors c’est la pluie en plaine car trop de douceur.

En résumé : Il faut un flux de Nord bien glacial qui traverse la France et les Alpes et qui déboule sur la Méditerranée + Une petite dépression bien placée qui va redresser ce flux chargé en humidité vers nos plages.

Ci-dessous la situation du 12 février 2010 où la neige avait atteint le littoral.

Quand une dépression engendre une zone de convergence des flux et qu’elle se place au bon endroit comme ci-dessous :

Alors la magie opère et le spectacle de la neige est au rendez-vous sur Nice.. (photo draillescantoun.canalblog.com)

Et effectivement ça n’arrive pas chaque année !

Car cette zone de convergence et souvent très localisée. En fonction de la dynamique, elle s’étend de plusieurs dizaines de kilomètres contre seulement quelques kilomètres au minimum. Ce qui fait que quand il neige à Nice, la neige n’est pas présente à Toulon est à Marseille. Et vice et versa !

De plus, la dépression qui engendre cette convergence va se déplacer. Rendant ainsi très éphémère le phénomène. Car rapidement ça sera soit à la faveur d’un redoux et du passage à la pluie, soit à la faveur du froid sec et donc de l’arrêt des précipitations.

C’est pourquoi, faire une prévision de neige en plaine à l’échelle d’un département est très difficile. Il faut souvent attendre la veille pour savoir où va se situer exactement cette zone de convergence, qu’elle sera son étendue et comment elle va se déplacer. 

 

Épisode neigeux de référence sur la Côte d’Azur :

Toutes les personnes qui sont nées avant 1982 s’en souviennent forcément !

C’est l’épisode neigeux qui détient actuellement tout les records et qui fait la référence ultime.

38 cm de neige enregistrés à la station météo-France de Nice aéroport. Une cinquantaine de centimètres dés les premiers collines.

Une température minimale record de -7.2° sous abri toujours sur l’aéroport de Nice. Mais aussi -8.9° à Antibes, -24° à Isola et -29.5° à Saint-Auban. Soit en moyenne 15° sous les normales de saison. Ces records n’ont jamais était égalé ou dépassé…

Pendant 10 jours, de la neige est visible sur le bord de mer.

Les images parlent d’elles-mêmes :

Nice la promenade des Anglais  (Photo Delcampe)

 Antibes (Photo Richard Mucia)
CANNES, FRANCE – JANVIER: Le vieux-port sous la neige en janvier 1985 a Cannes, France. (Photo by Gilbert TOURTE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Il sera suivit l’année d’après par un nouvel épisode neigeux. Dans la nuit du 9 au 10 février 1986 :

Il sera moins remarquable mais pourtant avec 10 cm mesurés à la station de Nice aéroport et une température minimale de -5.8° il fait parti des chutes de neige remarquable à Nice.

Source vidéo France 3 Côte d'Azur.

Soit 2 épisodes neigeux exceptionnels en 2 années consécutives !

LES ÉPISODES NEIGEUX DE L’HISTOIRE DE NICE :

Ces épisodes ont laissé des traces dans les archives visuelles. Mais hélas nous manquons de relevé officiel pour effectuer des comparatifs.

Une terrible vague de froid provoque des milliers de morts en Europe. Elle provoque de fortes chutes de neige sur notre littoral. Là encore nous manquons de données et de relevés officiels. La température de -24° est évoqué sur notre département. Mais l’endroit exact n’est pas connu. Presque aussi intense que 1985 ?

L’intensité exceptionnelle de cette épisode ne fait aucun doute aussi vue les images. Les 10 cm sont certainement dépassés sur le rivage.

Pendant que Nice est sous l’occupation allemande. La neige atteint les plages puis elle est rapidement figé par le flux de nord à l’arrière de la perturbation.

Photo via Nice-Matin DR

Là encore un enneigement très marqué face au Negresco sur la belle promenade des Anglais.

Photo Reynal Artaud

Nous ne disposons hélas d’aucun relevé de cet épisode neigeux. Toutefois ce cliché démontre facilement que plus d’une dizaine de centimètres de neige sont tombés sur le bord de mer. Il pourrait être aussi remarquable que celui de janvier 1985 !

Nice la promenade des Anglais Photo Jean Gilletta

 

Seulement un récit assez précis de Louis Roubaudi qui nous compte cet épisode neigeux. Il y parle déjà très bien de la rareté de voir la neige tenir sur le bord de mer. Et ce fameux flux de sud / sud-Est qui vient jouer les troubles fêtes. Mais effectivement quand ça tourne plus à L’Est c’est moins doux et ça tient plus volontiers !

Extrait du livre Nice et ses environs par Louis Roubaudi.

Les autres épisodes neigeux notables depuis les années 2000 :

L’épisode le plus remarquable depuis les années 2000. La neige tient difficilement au bord de mer à Nice en raison d’un redoux trop rapide. Les températures restent positive sur la station de Nice Aéroport (0.4° min). Mais dans les terres et dès les premières collines les centimètres s’accumulent rapidement.

En revanche, sur le littoral du coté de Cannes, la neige tient bien plus volontiers sur les plages avec 10 à 15cm. Les centimètres s’accumulent rapidement sur l’Estérel et Grasse avec 20 à 30 cm.

 

Les plages de Cannes par Esther Pa

La synoptique est très froide et une dépression idéalement placée face à nos côtes permet cet enneigement qui certes sera plus marqué à l’Ouest du 06 !

 

Le dernier épisode neigeux que nous avons connu. Là encore, le flux de sud avait radoucit la masse d’air en bord de mer. La température minimale atteint seulement 0.3° sur l’aéroport. Mais à l’abri de ce flux, dés les premières collines, le spectacle est magnifique.

2 chutes de neige distinctes avaient eu lieu.. Le lundi 26 et le mercredi 28 février 2018. Notre dossier spécial ici.

Condition synoptique d’un Moscou-Paris qui avait permis le creusement de plusieurs petites dépressions au large de nos côtes :

 

Là encore, la neige a bien du mal à tenir sur le bord de mer. Mais la succession des épisodes est très frappantes.

5 reports de neige sont fait sur Nice. Les températures restent positives à l’aéroport sur l’ensemble des épisodes du 24 et 28 janvier et du 22, 27 février 2005.

Toutefois entre le 28 février et le 1 mars 2005 une température minimal de -1.7° est enregistrée. La station de Nice Aéroport ne fait aucun report de neige. Pourtant jusqu’à 8cm sont mesurés sur les plages de Nice. Cette mesure n’est pas officiel ! Mais on peut largement faire des bonhommes de neige sur la plage…

Nice promenade Photo Franck Fernandes

La température minimale sur Nice aéroport atteint -1.6° et là aussi aucun report de neige sur la station Météo-France. Pourtant quelques petits centimètres y sont bien présent.

La promenade des Anglais photo Serge Cajna

Le quai des Etat Unis via le Blog dionisi

Une nouvelle fois, sur les premières collines, en revanche les centimètres s’accumulent aussi et la magie de la neige est bien présente :

Photo depuis Cremat par Jostorm via infoclimat.

Le phasage entre la dépression et la masse d’air glaciale est parfaite.

 

 

LES ÉPISODES FOIREUX SUR LE BORD DE MER :

Le 17 janvier des chutes de neige légères et très localisées impactent la Côte d’Azur entre 07h00 et 09h00. Elle tient à peine sur le bord de mer mais de suite c’est la panique. L’autoroute A8 doit fermer et plus de 15 kilomètres de bouchons se forment !!! Une véritable pagaille pour un épisode bien peu neigeux.

Le flux de nord un peu trop dominant a rendu les précipitations trop faibles. La températures minimale de +1.5° sera relevée sur la station de Nice Aéroport.

 

Le 11 février de la même année, des flocons tombent sur Nice mais là encore trop éphémère. A l’Aéroport on enregistre +1.2° minimun..

En revanche sur les premiers baous, c’est festival de poudreuse avec 50 cm de neige sur Coursegoules. Malgré une bonne synoptique le froid a à nouveau manqué sur le bord de mer :

 

La neige tombe dés les premières collines à partir de 200 à 300m. Elle tombe aussi sur le bord de mer mais ne tient que temporairement au sol..

Valbonne Cyril Dodergny

D’autres images visibles depuis l’article de Nice Matin.

Lors de cet événement climatique, le froid avait terriblement manqué pour que la neige puisse réellement tenir sur le littoral alors qu’une dépression était idéalement placée…

 

La neige s’arrête dès les premières collines ! Quelques flocons sont aperçus sur le bord de mer..

Photo depuis St Laurent par Pascale Hector

Là encore la masse d’air pas assez froide malgré un creusement dépressionnaire bien placé.

Quitter la version mobile