Les rafales descendantes, ou « downburst » en anglais, sont des vents violents qui se produisent sous un orage dynamique. Ces rafales violentes proviennent du courant descendant des précipitations et sont très divergentes et turbulentes. Plus les précipitations sont fortes, plus les rafales sont violentes !
Ces rafales sont souvent confondu avec une tornade pour les néophytes, tant les dégâts qu’elles peuvent causer sont assez similaires et parfois aussi le long d’un couloir assez étroit.
On pourrait synthétiser ce phénomène à une véritable avalanche d’air qui entraine de violentes turbulences d’air atmosphérique pouvant durer quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. C’est ce vent rabattant pouvant être d’une violence extrême qui est particulièrement redouté en aéronautique.
Vous pouvez observer dans la vidéo ci-dessous le lien entre les précipitations et ces rafales :
Donc dans un orage, il n’y a pas que la tornade qui est capable de provoquer des vents destructeurs !
D’ailleurs en fonction de l’étendue des dégâts. On parlera de Micro ou Macrorafale :
- Microrafale si le couloir de dégâts est inferieur à 4 kilomètres.
- Macrorafale si le couloir de dégâts est supérieur à 4 kilomètres.
Toutefois, les dégâts sont très souvent similaires qu’il s’agisse d’une tornade ou bien d’une rafale descendante.
Mobilier de jardin emporté, dégâts en toiture, arbres déracinés ou branches cassés le plus généralement. Mais ca peut aller jusqu’à des dégâts bien plus élevés pour les plus intenses comme destruction totale de toiture, arbres centenaires déracinés, maisons partiellement détruites.
Il convient de procéder à une enquête de terrain pour examiner les dégâts afin de déterminer la nature du phénomène. En effet lors d’une tornade les dégâts seront plus convergent avec des signes de rotation souvent visible. Alors qu’avec une rafale descendante les dégâts seront plutôt divergents et étendus.
- Sens de la chute des arbres lors d’une rafale descendante :
- Sens de la chute des arbres suite à une tornade :