Les épisodes cévenols ou plutôt méditerranéens se sont succédé sur le Languedoc Roussillon et la région Provence Alpes Côte d’Azur durant cet automne.
À partir de mi-septembre, ils frappent le Languedoc Roussillon à plusieurs reprises (du 16 au 20 septembre, le 29 septembre, 6 et 7 octobre, 9 au 13 octobre).
Ces répétitions sont dues essentiellement à un flux de sud-ouest quasi omniprésent piloté par de basses pressions sur l’Atlantique nord. Un autre facteur déterminant fut la température élevée des eaux de la Méditerranée (plus de 2° au-dessus des normales).
De nombreux dégâts et 5 personnes sont décédés (Sur le 1er épisode).
Mais jusqu’au mois de Novembre, les Alpes-Maritimes restent à l’abri de pluie diluvienne. Le mois d’octobre 2014 aura même était le mois le plus chaud jamais enregistré à Nice. Et en météo tout se paye…
En revanche, début novembre, la menace commence à bien être réel pour l’est PACA… Voici notre message diffusé le 1er novembre via l’application :
Un épisode pluvio-orageux devrait nous concerner à partir du mardi 4 novembre 2014.
Cette dégradation pourrait engendrer des pluies orageuses parfois soutenues.
La neige pourrait aussi faire son grand retour sur les hauteurs.Dans les dernières actualisations des modèles de prévision, et suite à une analyse effectuée par toute l’équipe, il semblerait que l’épisode de fortes pluies que nous annonçons depuis quelques jours concerne essentiellement notre département ainsi que le Var.
Concernant notre département, on attend des pluies parfois intenses.
Des orages parfois violents sont possibles entre mardi et mercredi, ils affecteront essentiellement le littoral et proche arrière-pays.Prudence entre Mardi et Mercredi, le plus gros de l’épisode aura lieu durant cette période, une période à risque ou nous vous recommandons d’être prudent, d’éviter toute sortie inutile
Nous vous tiendrons informer de l’évolution de cette dégradation.Des cumuls parfois important sont attendu entre Mardi et Mercredi, entre 100 à 150mm de façons généralisé, 200 à 250mm sur les hauteurs
Tout ceci reste bien sûr à être affiner, les cumuls annoncés sont à titre indicatif.
L’équipe de Nice Météo06 met sous surveillance cette dégradation et la période du 4 au 6 Novembre.
Ce bulletin constitue une pré-alerte.
Un bulletin d’alerte sera lancé d’ici la fin du week end
Extrait de notre bulletin la veille :
Dans la journée de lundi, les premières averses se déclenchent sur le littoral et près de l’Estérel.
À partir de la soirée, les averses se renforcent et se généralisent au littoral et au moyen pays.L’instabilité augmentant, les premiers orages sont possibles sur ces zones, donnant forte pluie, foudre et fortes rafales par endroit.
Les orages et fortes pluies se généralisent à tout le département durant la nuit.
En matinée de mardi, les orages et pluies parfois violentes continuent sur le département.
Ces pluies se renforcent progressivement encore durant la journée de mardi avec un maximum d’intensités entre le milieu d’après-midi de mardi et la fin de nuit de mardi à mercredi.
Durant la nuit de mardi à mercredi justement un passage orageux violent est probable, ce risque est plus important en fin de nuit et début de matinée.La localisation exacte de ces orages est impossible à prévoir pour le moment, mais le risque d’orage stationnaire est pour l’heure toujours présent et c’est ce phénomène en particulier qu’il faudra surveiller de très près.
Le vent pourra également dépasser les 80km/h, et une houle de sud significative se mettra en place à partir de mardi.
La limite pluie/neige ne devrait pas descendre en dessous de 2000m dans les Alpes-Maritimes.Conséquences :
Au regard de ces éléments, l’alerte orange de météo France ne fait aucun doute. Reste à savoir quand elle sera activée.
- Des perturbations sur les réseaux routiers secondaires ne sont clairement pas impossibles.
- Nous pouvons craindre également une perturbation du trafic aérien ou/et ferroviaire.
- => Il convient absolument de vous renseigner en amont si vous devez vous déplacer durant cette période.
- Des inondations localisées ne sont clairement pas impossibles.
- => Certains cours d’eau seront à surveiller de très près. Si vous habitez à proximité, il conviendra d’être particulièrement vigilant. N’entreprenez jamais de franchir une route ou un trottoir engloutis par un ruissellement fort.
Restez très prudent en cas de pluies violentes et tenez-vous informés de l’évolution de la situation. Pour cela nous diffuserons des alertes si nécessaires via notre application et nous ferons un suivi régulier sur la page Facebook.
Nous comptons également sur vous pour nous signaler tous événements liés aux intempéries.
Et effectivement, nous ne nous étions pas trompés…
Dans la nuit du 03 au 04, les premiers passages pluvio-orageux nous offre de beaux clichés mais aussi des rideaux d’eau impressionnant.
Notre station enregistrera du 03 au 05 novembre plus de 200mm dont 176mm en 24h le 04 novembre.
Météo-France relève : 308 mm à Breil s/ Roya, 278 à Sospel, 247 à Peïra Cava, 227 à St-Martin-Vésubie, 205 à Nice-Rimiez. La station Nice-Aéroport voit tomber 178 mm dont 159,7 en 24 heures le 4
C’est la deuxième journée la plus arrosée, tous mois confondus ; le record est de 191,4 mm le 13 octobre 1973.
On évite de justesse le débordement du Paillon. Il est à ras bord mais pas d’inondations majeurs. De nombreux ruissellements urbains ont provoqués des inondations de point bas. Les glissements de terrain sont nombreux et coûte la vie à une jeune femme de 32 ans sur la commune de St Blaise.
L’Est du département est le plus arrosé conformément à notre prévision. La Bévéra sort légèrement de son lit et provoque quelques frayeurs pour certains habitants.
La forte houle de sud provoque également un coup de mer conséquent. Il engendre la fermeture du bord de mer sur de nombreuses communes du littoral.
Les vagues mesurent entre 4 et 5 mètres.
Après ce premier épisode exceptionnellement pluvieux, le répit est de courte durée sur le 06.
Nous émettons une nouvelle vigilance dont l’extrait est ci-dessous :
/!\VIGILANCE/!\ : FORTES PLUIES ET ORAGES
Période du dimanche 9 Novembre 00h au jeudi 13 Novembre 00hUne nouvelle fois une zone dépressionnaire venant du Nord-ouest de la France vient s’isoler en Méditerranée, l’air est encore doux en basse couche et la mer n’a perdu qu’un ou deux degrés lors du dernier épisode.
L’arrivée de cette goutte froide proche de nos régions va donc encore une fois provoquer la formation de fortes pluies et orages parfois forts en méditerranée.Ce mauvais temps devrait gagner notre département dans la nuit de samedi à dimanche en remontant par le Var et la mer, déjà on pourra voir les premiers orages en fin de nuit.
Dimanche :
Les averses et orages continuent dans la journée de dimanche, principalement sur l’ouest du département mais ceux-ci peuvent aussi perturber le marathon, plus de précisions demain. Un passage plus actif avec un risque d’orage fort et de fortes pluies entre la soirée de dimanche et le milieu de nuit de dimanche à lundi.Lundi :
Lundi, après une petite accalmie en fin de nuit, l’instabilité (qui est particulièrement importante pour la saison) augmente en méditerranée et de nouveaux orages se forment, ils peuvent être stationnaire et apporter de forts cumuls en peu de temps, difficile d’en dire plus pour le moment.
Ces fortes pluies et orages ne s’éloignent qu’en fin de nuit de lundi à mardi alors que déjà de nouvelles fortes pluies se forment sur le 13 et le 83 et commencent à se décaler vers notre département dans la matinée de mardi.La suite :
Pour la suite un nouveau passage pluvio-orageux est envisagé jusqu’à au moins mercredi soir, mais il conviendra de confirmer ce risque.Il faut toutefois noter que cet épisode sera moins intense que le dernier, néanmoins, sa longue durée ( au moins 3 jours )nous permet d’envisager des cumuls de pluies localement supérieurs à 100mm, ce qui peut être problématique étant donné les pluies que nous avons déjà eu.
Notre station sur Nice-Pessicart mesure du 09 au 12 novembre 145mm. Qui viennent se rajouter au 200mm de la semaine d’avant. Les sols sont gorgés d’eau. Les réactions sont vives.
Météo-France relève : 174mm à Caussols, 165,3mm à Nice (344 depuis le début du mois), 155mm à Breil s/ Roya, 149mm à Peïra Cava, 147mm à Tende, 146mm à Mandelieu, 143mm à Sospel, 141mm à Menton, 140mm à Peille, 131 à Èze et 120 à St-Martin-Vésubie. 200mm sont estimé à Antibes (estimation par radar).
De nombreux point bas sont à nouveau inondé, mais pas de crue majeur sur le département. En revanche, le réseau routier sur le moyen pays est endommagé par de nombreux glissement de terrain et plusieurs villas doivent être évacuées.
Troisième épisode pour notre département. Nous sommes aux aguets. Le 14 novembre nous émettons un nouveau bulletin dont voici l’extrait ci-dessous :
VIGILANCE /!\ PARTAGEZ L’INFO /!\
Du vendredi 14 novembre en soirée au samedi 15 novembre après midi.Nous vous avions promis une journée sans vigilance.
Nous espérons que vous avez appréciez la journée d’hier.
Mais malheureusement nous n’irons pas au-delà et c’est donc une nouvelle vigilance que voilà.En effet une nouvelle perturbation va nous concerner durant la période ci-dessus. Elle s’annonce moins dynamique qu’initialement prévu. Mais pour autant elle restera INTENSE.
La possibilité d’orages forts* sera très présente dans la nuit de vendredi jusqu’à samedi dans la matinée.
Les cumuls attendus sont d’environs 100mm. Mais une grande partie en quelques heures. Le risque d’orage stationnaire est présent sur la partie Est du département. Il faudra être très attentif aux cumuls sur cette zone (Sospel, Gorbio et la vallée de la Roya).
Dans le milieu de la nuit une houle de sud va se former. Elle sera plus modérée que la précédente mais elle pourrait atteindre les 2 mètres.
Une limite pluie/neige toujours supérieures à 2000m.
Au regard de la situation très pluvieuse de ces jours-ci. Les phénomènes géologiques sont à redouter le plus. Chutes de pierres, glissements de terrains et coulées de boues pourraient être nombreux.
Nous craignons donc localement des réactions brutales.
Une nouvelle fois, une catastrophe est évitée à Nice nord. 300 m3 de terre se sont décrochés de la colline pour terminer sur le flan d’une villa. Aucun blessé n’est à déplorer.
Notre station sur Nice-Pessicart enregistre 60mm en 24h. Météo-France relève 106mm à Mandelieu, 89mm à Antibes, 86mm à Peille.
Quatrième et dernier épisode Méditerranéen qui concernera les Alpes-Maritimes. Voici notre bulletin :
Vigilance pour orages localisés :
Du mardi 25 novembre 2014 après-midi.
Au mercredi 26 novembre 2014 après-midi.Bien que la fiabilité ne soit pas encore totalement excellente. Certains indicateurs nous permettent de penser que des orages localisés et potentiellement stationnaires sont possibles durant cette période.
Des cumuls de 20 à 30 mm/h sont possibles. Localement entre l’ouest des Alpes-Maritimes et l’est du Var, des cumuls totaux pourraient atteindre 100mm.
– Mardi après-midi, bien que les averses soient éparses. Il existe déjà une probabilité d’orage fort très localement.
– Dans la nuit de mardi à mercredi ce risque augmente. Les averses se généralisent et pourraient être soutenues par moment.
– En fin de nuit / début de matinée de mercredi, le risque d’orage fort est maximum.
Actuellement ce risque est essentiellement ciblé dans le bassin versant de la Siagne. Secteurs Mandelieu, Cannes, Grasse.
Sous une cellule stationnaire, des réactions vives dans certains vallons ou ruisseaux de cette vallée seront possibles. Elle pourrait engendrer des inondations des points bas à petite échelle.Un nouveau bulletin sera réalisé demain dans l’après-midi. Ces orages sont difficilement prévisibles mais nous pensons que le risque est suffisamment présent pour l’évoquer.
Des orages bien structurés nous frappent comme annoncés. Notre station relève 62mm qui en deviennent presque banale.
D’autres relevés sur le département mesurent :
- Mandelieu 99,2mm
- Beausoleil 58,2mm
- Sophia-Antipolis 49,2mm
- Saint Jeannet 48mm
- Cagnes sur mer 35,8mm
- Saint martin du var 39,1mm
- Saint Vallier 33,3mm
- Saint Martin Vésubie 24mm
- Clans 23,6mm
À Nice, du 1er au 30 novembre, notre station a mesuré 549.4mm !!
C’est 25% de plus que l’ancien record (419 mm cumulés en octobre 1992).
Et surtout, c’est 5 fois que les normales de saison !!!
Même si les dégâts ont été nombreux, et le bilan humain trop lourd (une femme décédée), les Alpes-Maritimes ont été épargnées d’inondations de grandes ampleurs. Aucune crue enregistrée malgré ces pluviométries record.
Le Var n’aura pas eu cette chance et la Londe fut à nouveau durement touchée pour la deuxième fois cette année. Nos voisins italiens ont également été durement touchés par ces épisodes méditerranéens (photo ci-dessous dans le golf de Gênes). Plusieurs personnes y sont décédées.