Bulletin rédigé le 26/10/24 au matin :
Bulletin rédigé le 25/10/24 à midi :
Nous allons sortir du temps de la prévision infra-regionnal pour rentrer dans le temps de la prévision infra-départemental d’ici demain.
Les prévisions ont trés peu variés depuis et les cumuls en jeux restent toujours préoccupants. Le département du Var rentre clairement un peu plus en ligne de mire pour un épisode significatif avec des cumuls toujours compris entre 200 et 250mm localement. L’épisode à d’ailleurs débuté trés fort cette nuit sur certaines communes de l’Est 83 avec trés localement des crues remarquables. Nous on l’a échappé belle.. en mer !
Les Alpes-Maritimes sont juste en arrière plan avec souvent 100 à 150mm sur une large moitié Ouest et localement presque 200mm.
Nous ne sommes pas à l’abri d’un évènement fort localement et les cours d’eau devront être surveillés comme le lait sur le feu une nouvelle fois. Des réactions superieures au weekend derniers sont pas impossibles.
Le paroxysme de l’épisode pour les Alpes-Maritimes semble toujours prévu pour la soirée et nuit de samedi à dimanche jusqu’à dimanche matin. A affiner encore d’ici demain.
Des crues marqués pourront survenir sur certains cours d’eau et vallons / Le risque de glissements de terrain et de chutes d’arbres sont eux aussi marqués même en zone urbaine / Le réseau routier pourrait être localement impacté.
Nous vous invitons une nouvelle fois à limiter vos déplacements et si vous ne le pouvez pas, informez-vous avant et pendant votre trajet ⤵️
Nous mettrons ce bulletin à jour samedi à la mi-journée en espérant que les dernières mises à jour soient plus clémentes 🤞
Bulletin rédigé le 24/10/24 au soir :
Pas de grand changement ce soir. L’épisode méditerranéen ce confirme pour le week-end. Le Var et les Alpes-Maritimes sont toujours en ligne de mire des plus forts cumuls. Peut-être un peu plus le Var..
La prévision est stable avec globalement 100 à 150mm sur une grande partie du département. Localement des pointes à 200mm restent envisageables.
L’épisode va s’amorcer réellement dans la nuit de vendredi à samedi. Les averses parfois fortes prendront un caractère stationnaire. Le paroxysme de l’épisode est prévu pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans la matinée. Fin de l’épisode dimanche en fin d’après-midi.
Quelques variations seront possibles dans les prochaines 48h.
Nous vous invitons par anticipation à reporter vos activités extérieures et à limiter vos déplacements ce week-end.
Demain soir ce bulletin sera mis à jour et nous essaierons d’affiner la chronologie et la localisation des plus forts cumuls.
Bulletin rédigé le 23/10/24 au soir :
Bonsoir à tous. On se dirige tout droit vers la 8e vigilance météorologique depuis mi-août. Mais aussi vers le 4e épisode méditerranéen depuis le 1er octobre 😓
Synoptique :
Un talweg dépressionnaire va plonger sur la péninsule ibérique. Il va se retrouver coincer entre 2 anticyclones robustes générant un possible blocage en Oméga. Il pourrait persister en Méditerranée jusqu’à la semaine prochaine :
Si la suite du scénario est encore difficile à cerner. Pour ce week-end sa trajectoire semble se caler progressivement. Quelques variations restent toutefois encore possible.
Un épisode méditerranéen sérieux se profile donc entre samedi et dimanche et les Alpes-Maritimes pourraient être une fois de plus confrontés à des fortes pluies avec des cumuls pouvant atteindre localement 250mm.
⚠️ La vigilance orange ne semble faire aucun doute entre le Var et les Alpes-Maritimes si ce scénarios se maintient ⚠️
Inutile de vous rappeler que la saturation des sols est totale et que la vigilance devra être absolue.
Le risque de crues pourra être très marqué et les éboulements / glissements de terrain pourront se faire très nombreux.
La localisation des plus forts cumuls peut toutefois encore varier 🤞
Cette dépression devrait avoir du mal à s’évacuer par la suite et le mauvais temps peut se maintenir en début de semaine prochaine aussi.
Prochain bulletin jeudi 24 octobre en soirée.