Site icon Météo 06

Vent tempêtueux 16 et 17 janv 2018

Suivi Mercredi 17 janvier à 16h00 :

Fin de vigilance orange « vent violent » sur le département des Alpes-Maritimes. L’accalmie amorcée cette parès-midi se poursuit cette nuit sur les reliefs du haut pays progressivement.

Les rafales ont bien été violentes notamment sur l’arrière pays. Voici les plus fortes mesures :

UNE PSEUDO TORNADE :

(Photo DR via Nice-Matin)

Une information largement relayée circule sur une « mini » tornade qui aurait fait de très nombreux dégâts sur St Dalmas à Valdeblore. Nous souhaitions apporter quelques précisions :

Ces dégâts importants sont tout simplement à lier au vent violent. Les rafales ont dépassé les 150 km/h en générant des turbulences importantes en fonction des reliefs.

Malheureusement, pour les sinistrés, ça ne changera pas grand chose et nous pensons bien à eux.

Encore une fois, de nombreux dégâts sont signalés comme ci-dessous un pin au haut de Cagnes (Image Sebbastien Botella de Nice Matin). Mais heureusement aucune victime n’est signalée !

Les pompiers sont intervenus 80 fois contre plus de 200 le 3 et 4 janvier lors de la tempête « Eleanor »


Suivi Mercredi 17 janvier à 9h00 :

La vigilance orange « vent violent » de  Météo-France est prolongée jusqu’à 16h00 ce jour.

De nombreuses rafales ont dépassé les 100 km/h sur le département cette nuit et ce matin ⤵

Et certains arbres n’ont pas résisté comme ici au Broc ⤵


Suivi Mardi 16 janvier à 19h30

Ce soir là barre des 150 km/h est atteinte sur le Cheiron mais aussi 136 km/h sur Péone et 122 km/h sur le Mas.

Des violentes rafales sont toujours prévues en cours de nuit à venir. Les 150 km/h seront dépassé sur les reliefs des Préalpes de Grasse, entre 100 et 120 km/h sur le pays Grassois et 100 km/h sur le pays Cannois. L’Est du 06 est moins exposé !

Voici ci-dessous les prévisions du modèle arôme de Météo France pour mercredi au petit matin ⤵


Suivi Mardi 16 janvier à 16h00 :

Sans grande surprise, Météo-France émet une vigilance orange « vent violent » pour les Alpes-Maritimes. Début ce soir à 22h00 jusqu’au mercredi 17 janvier 10h00.

Des rafales pouvant atteindre 150 km/h sont prévus sur les Préalpes de Grasse et jusqu’à 100 km/h sur le littoral entre Nice et Esterel. La pays Grassois et Vencois bien exposé également.


Suivi Mardi 16 janvier à 13h30 :


Bulletin initial rédigé le lundi 15 janvier 2018 en soirée.

Nature de l’événement : Forte tempête hivernale.

Synoptique : Un puissant courant Atlantique se met en place avec « FIION » dépression qui circule sur le Royaume-Uni. S’en suivra un creusement dépressionnaire secondaire dans le golfe de Gênes qui aura pour vocation d’accélérer se courant sur le sud-Est de la France. Synoptique très similaire à la tempête « Eleanor » du 3 janvier 2018. Mais son intensité serait un peu moins forte.

Conséquences : Vent fort avec rafales turbulentes pouvant dépasser les 120 km/h localement sur le moyen pays. Elles atteindront les 100 km/h sur des zones proches du littoral notamment entre Cagnes / Vence / Grasse et Esterel.

Une vigilance jaune « vent violent » est déjà prévue à partir de 10h00 ce mardi. Il est pas impossible de la voir évoluer vers une vigilance orange.

Chronologie :

  1. Mardi en matinée : Le vent souffle sur les Préalpes de Grasse et le Mercantour. Les premières rafales secteur Nord-Ouest atteignent déjà les 100 km/h autour du Gelas et 80 km/h sur les autres sommets.
  2. Mardi après-midi : Le vent continu d’accélérer sur le haut pays et les rafales à 100 km/h se généralisent sur Prealpes de Grasse et Mercantour. Elles peuvent atteindre 80 km/h sur le littoral.
  3. Nuit de mardi à mercredi : Le vent s’accélère sur les reliefs. Des rafales à plus de 120 km/h sont possible sur les reliefs des préalpes de Grasse et Mercantour. Les rafales à 100 km/h atteignent également le proche littoral et pays grassois.
  4. Mercredi matin : le vent souffle toujours de façon violente en altitude. Il est pas impossible de voir certaines rafales dépasser les 140 km/h sur le Mercantour et Préalpes de Grasse.
  5. Mercredi après-midi : Le vent baisse en puissance progressivement avec l’accalmie qui se met en place sur le littoral. Elle se poursuit en soirée sur l’arrière pays.

Comportements :

Nous vous invitons à anticiper cet évènement météorologique en mettant à l’abri tous les objets extérieures sensibles au vent. Des coupures d’électricité / Chutes d’arbres seront possibles. Évitez les zones boisées. En station de ski, la fermeture partielle des domaines très probable.

Respectez les consignes ci-dessous :

Quitter la version mobile