Bilan pluviométrique :
Mardi 28 avril 2020 à 13h00 #Meteo06
➡️ Globalement 30 à 40mm de pluie depuis le début de cet épisode. Localement plus avec des pointes à 50mm notamment autour d’#Antibes mais aussi de #Nice aéroport qui pousse jusqu’à 65mm dont 45mm en 2h. A noter, une cellule peu mobile en mer entre le Cap d’Antibes et l’aéroport qui a généré des cumuls importants estimés à 80mm en quelques heures seulement !
En revanche quand on monte en altitude les précipitations se sont fait moins fortes. Seulement 15mm au mieux voir parfois moins comme à #Clans ou #Tende qui relève seulement 5mm.
Retour de l’instabilité.
Journée maussade et instable en perspective.
En fin de nuit / tout début de matinée, les premières cellules peuvent déjà nous concerner.
Les averses circulent rapidement d’Ouest en Est et elles seront parfois fortes notamment entre la matinée et le milieu de l’après-midi. C’est le long des côtes que les plus fortes intensités sous orages sont potentiellement possibles.
Cumul attendu de 30 à 40mm max entre L’Estérel et les premiers baoux Vencois. 20 à 30mm ailleurs voir parfois moins. En effet, il est possible que le plus gros de l’instabilité et des précipitations passent en mer. L’arrosage sera alors moindre.
Accalmie avec un ciel qui se dégage rapidement en cours d’après-midi / fin de journée. Grâce à l’action du mistral qui s’établit fortement en soirée et nuit suivante. Rafales max 70 à 80 km/h sur les Préalpes de Grasse.
L’iso 0° est stable à 2600m.
Passage perturbé rapide de saison.