Site icon Météo 06

Vendredi 15 mai 2020

BILAN :

Les orages localement forts ont bien été au rendez vous. Comme prévu c’est dans les Zones Des Paillons / Bevera que les cumuls sont les plus remarquables :

Les Préalpes de Grasse et les hauts de la zone Centre sont également copieusement arrosés avec globalement 50mm. Notons une lame d’eau horaire de 27mm enregistrée sur la staion Meteo06 de Vence.

Activité électrique notable et sans surprise notamment dans les zones les plus pluvieuses :

Cela représente 2 épisodes consécutifs en moins de 5 jour avec pour certaines stations des records de pluviométrie mensuels complètement pulvérisés (cumul journalier et cumul mensuel) :

La station Météo-France de Cannes-Mandelieu enregistre le second cumul mensuel le plus élevé depuis 1975 derrière Mai 2013. Mais le mois de Mai 2020 est pas encore ! Il manque 33mm pour l’atteindre..


Bulletin de surveillance PLUIE / ORAGE :

Le contexte dépressionnaire se maintient une nouvelle fois sur le Sud-Est de la France.

Des pluies fortes parfois orageuses remontent de Méditerranée dans la nuit de jeudi à vendredi. A partir de minuit, ces pluies deviennent temporairement très intenses avec des lames d’eau horaire de 20 à 30mm/heure possibles. Les cumuls globaux pourraient atteindre localement 70 à 80mm en moins de 12 heures. Notamment dans les zones :

En raison de la saturation des sols des pluies précédentes. Un épisode d’intensité R+1 est envisagé avec des ruissellements urbains et très localement des inondations de points bas. Des vallons / ruisseaux peuvent réagir rapidement également. Le risque d’éboulements / glissement de terrain également présent.

Ailleurs, les cumuls globaux seront compris généralement entre 30 et 50mm voir peut-être moins vers la zone Estérel. Episode d’intensité R1 plus probable.

A partir de 08h00, les averses cessent progressivement et le soleil se fera plus généreux en matinée. En cours d’après-midi, quelques nuages dans les terres avec éventuellement une ondée très localisée.

Iso 0° vers 2700m pendant la dégradation puis remonte vers 3100m en cours de journée.

Quitter la version mobile