Avis de tempête

Du jeudi 10 au vendredi 11 août 2017 :

Un fort épisode de mistral va se mettre en place sur le bassin méditerranéen. Des rafales supérieures à 100 km/h sont attendu entre Corse et Continent !

Chronologie :

Jeudi après-midi => Le vent d’ouest / Nord-ouest se met progressivement en place dans un triangle Cagnes / mer, Mandelieu, Grasse. Il est encore modéré avec des rafales à 45 km/h !

Jeudi en soirée et cours de nuit => Le vent se renforce d’un cran notamment au large de nos côtes où les rafales peuvent atteindre les 110 km/h. Sur la partie littorale, les zones de Mandelieu, les Iles de Lérins, Cap d’Antibes peuvent être soumises à des rafales à 70 km/h. Les Préalpes de Grasse deviennent également soumises au vent avec des rafales à 50 km/h… Entre Nice et Menton et dans les vallées, le vent souffle beaucoup moins !

Vendredi matin => Le mistral soutenu se maintien toujours entre Cap d’Antibes / Mandelieu / Ile de Lérins. Là encore, des rafales à 70 km/h sont encore possible. Sur les Préalpes de Grasse, le vent de nord / nord-ouest se renforce et les rafales atteignent facilement les 65 km/h voir 70 km/h tout au long de la limite avec le 83 (Tanneron, le Tignet, Escragnolles)

Vendredi après-midi => Le vent tourne progressivement. Le littoral entre Nice et Menton est la première zone à être exposé au vent d’Est. Ce vent d’Est beaucoup plus modéré (Rafales à 30 km/h) atteint progressivement les communes de Cagnes / mer et d’Antibes en fin d’aprem. Des orages localement forts prennent naissance sur le Mercantour et presque moyen pays ainsi que les Préalpes de Grasse.

Vendredi en soirée. La bascule au vent d’Est aura atteint la zone entre Cannes et Mandelieu. Des orages avec petite grêle localement peuvent gagner le littoral. Ces orages, si ils se forment, prendront la direction de la mer par la suite. La vigilance touchera à sa fin.

Conséquences :

  • La mer va devenir formé entre Corse et Continent avec des creux pouvant attendre 3 mètres.
  • Proche du littoral, le vent pourra rendre les activités nautiques périlleuses notamment autour d’Antibes / Cannes / Mandelieu et Iles de Lérins ! Le vent aura tendance à vous pousser au large.
  • Le risque d’incendie va devenir très marqué à l’ouest du 06. Soyez vigilants !
  • Vendredi, avec la convergence d’un vent d’Est et d’Ouest qui va traverser le département. Des orages forts pourraient naitre notamment sur la frontière Italienne au début puis sur le moyen pays. Il pourrait gagner le littoral pour s’evacuer en mer en fin d’aprem / Soirée.
  • Baisse importante des températures plus marquée en montagne. L’iso 0° passe de 4000m à 2800m entre jeudi et vendredi. Des chutes de neige sont possible en haute montagne sur le Mercantour.

 

 

16b799e59b4c12ade4724dfc866a0cbe!!!!!!!!!
995 Partages