[RÉSEAU] Nouvelle station météo à Gilette – La Clave

Une nouvelle station météo voit le jour en cette fin de mois d’août, elle se situe au fond de la vallée de l’Estéron sur la commune de Gilette !

Elle vient en remplacement d’un ancien modèle de station sur le même emplacement. C’est donc maintenant une VP2 de la marque Davis Instruments qui est installée !

 

Une installation particulière… pour des conditions particulières !

La station se situe dans un jardin arboré avec un dégagement relatif, mais dans un contexte assez particulier.

En effet, elle se situe très en contrebas du village de Gilette, au fond de la vallée de l’Estéron. Elle « culmine » à environ 150 mètres d’altitude, quand les baous à proximité immédiate se site à + de 500 mètres d’altitude !

C’est donc une station très enclavée, qui représentera les conditions météorologiques d’un fond de vallée.

La climatologie de l’ancienne station permet de nous rendre compte des extrêmes que cet emplacement peut être amené à vivre.

Climatologie de l’ancienne station de Gilette – La Clave

 

Rien qu’en 2019 :

  • Première gelée pour l’hiver 2018/2019 le 19 novembre avec -0.6°C (contre le 7 nov. pour 2016/2017 et le 14 nov. pour 2017/2018)
  • Tn (température minimale) de -5.5°C le 11 janvier
  • Tx (température maximale) de + de 40°C le 28 juin lors de l’épisode caniculaire

Cette station nous réserve donc de belles surprises, alors qu’elle se situe à peine à moins de 22 km de la côte et à 150 mètres d’altitude.

Souhaitons-lui la bienvenue et remercions Fabrice, propriétaire de la station, pour la mise à disposition du terrain et l’achat de la station en elle-même. Cette installation est également financée en partie par l’association (datalogger + récupération des données), permettant de nouveau de mettre en avant la démarche associative de Nice Météo 06 et des passionnés de la région !

Pour accéder aux données en direct, et à quelques graphiques, c’est par ici : gilette.meteo06.fr

 

Quelques photos de l’installation

188 Partages