Avis : Dégradation hivernale.

Bulletin rédigé le jeudi 25 octobre 2018 en soirée :

Nature de l’évènement : Episode méditerranéen potentiellement durable et explosif.

Début de l’Evènement : Dimanche 28 octobre 2018.

Fin de l’évènement : Lundi 29 octobre 2018 après-midi.

SYNOPTIQUE :

Une descente d’air froid très marquée va atteindre la méditerranée. Contrastant ainsi de façon exceptionnelle avec la douceur de ces derniers jours. En conséquence, l’arrivée d’une masse d’air très très froide en altitude sur une méditerranée encore trop chaude pour la saison risque de générer des creusement dépressionnaire très profond à proximité immédiates de nos côtes.

CONSEQUENCES :

Des remontées pluvio-orageuses successives risquent de se produire régulièrement sur les départements méditerranéens. Les cumuls estimés actuellement sur le 06 sont de l’ordre de 150 litres/m² sur une grande partie de nos reliefs voir très localement jusqu’à 200 litres/m² en 48h. Couplé à ces pluies, des vents tempétueux pour par moment nous affecter notamment sur le bord de mer. Générant un phénomène de vagues submersives.

Egalement le grand retour de la neige au-dessus de 2000m ce qui entrainera la fermeture des principaux cols encore ouvert.

Voici la répartition des cumuls pluviométrique actuellement estimés par le modèle Arpege de Météo-France.

LIMITE DE LA PREVISION :

L’emplacement des centres d’actions risque de varier encore d’ici dimanche. Limitant ainsi à l’heure actuelle la prévision de l’intensité et de la localisation exacte des plus fortes intensités à l’échelle d’un département. Toutefois, au regard du contraste très très élevé des masses d’air. Nous redoutons la formation d’un creusement dépressionnaire violent voir d’une médicane en méditerranée. Certains scénarios commencent d’ailleurs à le modéliser entre le Var et les Alpes-Maritimes. Mais ceci reste donc à confirmer d’ici la fin de la semaine…

Voici actuellement la localisation d’un creusement secondaire très profond. Il est actuellement modélisé au large du Var par le modèle Arpege de Météo-France. Encore une fois ce scénario reste à confirmer !

CHRONOLOGIE :

Elle est potentiellement modifiable mais nous allons tenter de la prévoir :

  • Samedi 27 octobre 2018 : La masse d’air froide commence son incursion. L’instabilité est présente et des averses circulent déjà sur notre département de façon aléatoire. Alternance d’accalmie.
  • Fin de nuit de Samedi à Dimanche voir dimanche en tout début de matinée : Les premières fortes intensités sont possible sous les orages les plus forts. Une période plus calme est possible par la suite jusqu’en fin de journée et nuit.
  • Lundi 29 octobre matin : L’instabilité pourrait gagner son paroxysme avec un déchainement des éléments. Forts orages et vent violent avec une houle puissante sont possible entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Cette phase sera à surveiller de très prés !
  • Lundi après-midi : Accalmie a priori. Mais le contexte va rester dépressionnaire toute la semaine.

Cette vigilance sera mise à jour dans le week-end. Notre page Facebook sera aussi régulièrement mise à jour..

Bulletin rédigé le mardi 23 octobre 2018 :

L’été semblait bien installé depuis le 1er septembre avec une douceur exceptionnelle jusqu’à fin octobre.

Mais nous vous annonçons que tout ceci va avoir une fin très prochainement :

 

En effet un décrochage articque précoce va se réaliser d’ici le week-end pour concerner l’ensemble de la France.

Bien que les modalités exact de ce brusque changement de temps soient encore floues. Il semble plutôt certain que nous échapperont point à cette descente d’air glacial.

Froid sec et venteux, froid humide avec neige à partir de 1000m 🤔 Il faudra patienter encore pour connaître tous les tenants et aboutissants !

Mais on peut de façon certaine commencer à anticiper en sortant les affaires d’hiver notamment sur le moyen et haut pays 😜

Voici approximativement les températures attendues :

– Littoral : min 7° et 16° max

– Moyen pays : min 2° et 12° max

– Haut pays : min -2° et 8° max

On reviendra en fin de semaine avec plus de précision sur cet événement météorologique.

1.9K Partages