Avis : Dégradation du temps.

Suivi de la dégradation jeudi 23 mars à 19h30 :

(Cumul des pluies selon le radar infoclimat. Image www.infoclimat.fr)

Aujourd’hui les pluies ont concerné essentiellement la moitié ouest du 06 comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus. L’Est du département ayant reçu peu de précipitation.

  • 25 litres/m² entre Cannes, Auribeau, Grasse, Biot.
  • 15 litres/m² entre Cagnes, Nice, Sophia, Ilonse, Clans.
  • 3 à 8 litres/m² entre La Turbie, Peille, Beausleil.

Dans la nuit les pluies se poursuivent de façon éparse. Elles pourraient se généraliser en cours de nuit jusqu’en fin de matinée de vendredi avant de se faire à nouveau plus rares et plus éparses. Elles devraient cesser totalement en cours d’après-midi. Le vent d’Est se met en place dans la matinée et il sera plus fort que la veille avec localement des rafales qui atteindront 70 km/h sur les caps et reliefs du mont Agel. Ce vent faiblit progressivement dans la nuit vendredi à samedi. La houle d’Est modérée sera formée. Prudence au bord de mer !

Samedi, un nouveau passage pluvieux est prévu en milieu/fin de matinée. Il traversera le département d’Ouest en Est avant de s’évacuer en cours d’après-midi par l’Italie !

 

 

  • Nature de l’événement : Dégradation pluvieuse / Vent / Risque avalanche au dessus de 2000m.
  • Intensité : Faible à modérée.
  • Durée : Du jeudi 23 au samedi 25 mars 2017.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Fréquent.

Comme annoncé dans notre tendance, le temps change enfin au profit de la pluie sur notre département.

Actuellement, cette dégradation (#Gregor) se trouve entre Bretagne et Royaume-Uni. Elle va progressivement s’isoler sur l’Espagne. Si elle s’annonce intense du coté des Pyrénées, elle devrait être faible à modérée sur notre département.

Chronologie :

Jeudi les pluies arrivent par la mer et elles se généralisent au département en cours de matinée. Ces pluies parfois battantes avec localement quelques coups de tonnerres remontent régulièrement toute la journée et soirée. L’ouest du 06 semble plus exposé. Les cumuls en 24h peuvent atteindre 30 à 50mm notamment sur les premiers baoux. En montagne, l’iso 0° se situe autour de 2000m. Plus d’une dizaine de centimètres s’accumulent vers 2200m ! Le risque d’avalanche monte…

Vendredi les pluies se feraient à priori plus éparses et plus rares sur l’ensemble de la journée. Quelques eclairices sont mêmes temporairement possibles. Le vent d’Est en revanche se renforce avec des fortes rafales et une houle qui va se former progressivement (prudence en bord de mer). Sur le Mercantour, toujours vers 2000m, les chutes de neige pourraient se poursuivre toute la journée. A nouveau plus d’une dizaine de centimètres vers 2200m avec un risque d’avalanche qui devient fort.

Samedi de l’instabilité remonte à nouveau de la mer. Un passage dynamique (pluvio-orageux) est à réévaluer. Il s’annonce actuellement surtout en matinée mais ce timing pourrait changer. 30 à 50mm de pluie serait à nouveau au programme en quelques heures. Le vent bascule au sud et il faiblit progressivement. Sur le Mercantour, encore de la neige vers 2000m avec encore une bonne dizaine de centimètres vers 2200m (Au total presque 40 à 50 cm localement vers 2200m).

– Dimanche le flux bascule à l’ouest et le beau temps revient.

 

 

384 Partages