Avis rédigé le mardi 29 août 2017 à 20h00.
Nature de l’événement : dégradation du temps.
- Intensité : Faible à modérée.
- Durée : Jeudi 31 août au dimanche 3 septembre minimum.
- Récurrence de ce type d’évènement : Fréquente.
Synoptique : Une goutte froide se forme en altitude. Elle devrait nous atteindre à partir de jeudi puis se loger sur le golfe de Gênes pendant le week-end voir jusqu’à mardi 5 septembre.
Conséquences : Orage localisé / Mistral / Baisse des températures / Risque d’incendie.
Chronologie :
Malgré que ce type de phénomène offre une fiabilité très moyenne, nous allons tenter d’anticiper les grandes lignes de votre météo pour la fin de semaine. Au risque de se rétamer complètement 😛
- Jeudi, le temps devient maussade avec une couverture nuageuse bien présente. Des petites pluies éparses vont peut être déjà concernées le département au petit matin sans grande incidence. A la mi-journée, le haut pays est menacé par des averses. Elles devraient gagner progressivement le moyen pays puis le littoral en soirée et cours de nuit. L’instabilité pourrait être alors suffisante pour voir quelques orages localisés près des côtes en cours de soirée et nuit (on surveille ça pour quelques photos). L’iso 0° passe de 4300m à 3600m ! Ça se ressent en montagne…
- Vendredi la perturbation se décale dans le golfe de Gênes. Le vent de sud-ouest se met en place et dégage le ciel. Le vent est surtout perceptible sur l’ouest du 06 avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h. Attention au risque d’incendie !
- Samedi, le mistral qui s’était calmé en cours de soirée précédente, se réinstalle progressivement à l’ouest du 06. Il s’accélère à la mi-journée avec des rafales qui peuvent atteindre 65 km/h sur une bonne partie du littoral. Dans l’après-midi un peu d’instabilité est possible à proximité de la frontière italienne. Dans la nuit, des pluies seraient à nouveau possible sur les reliefs puis progressivement jusqu’au littoral (retour d’Est). L’iso 0° tombe à 2800m.
- Dimanche, alors que le temps reste couvert en montagne avec un risque de précipitation presque toute la journée des éclaircies sont possible sur le littoral. Mais à nouveau un retour d’Est est à surveiller en cours d’après-midi jusqu’au littoral en soirée.
Comportements :
- Soyez attentifs à l’évolution du temps et consultez les bulletins quotidiens de météo si vous avez prévu une activité extérieure.
- Si vous avez prévu un séjour à la montagne prenez en compte les pluies fréquentes possibles et la baisse des températures ce week-end.
- Les précipitations attendue sur le littoral risque au final d’être très faibles. La sécheresse va rester très présente. Attention à respecter l’interdiction de l’emploi du feu. Surtout entre vendredi et samedi ou nous attendons un peu de vent.