Communiqué spécial du 2 au 5 février inclus – MAJ

Nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2017 :

Un retour d’Est marqué voir très localement violent ne peut toujours pas être totalement exclu jusqu’en début / milieu de nuit ! Les modèles divergent et ces micros-phénomènes sont toujours très difficiles à prévoir…

La préfecture lance un appel à la prudence.

Des pluies orageuses très peu mobiles sont donc à craindre à proximité du littoral à priori plus entre Nice et Menton. Le plus gros pourrait passer en mer ou PAS !!!

Soyez prudent si vous êtes en extérieure.


Dernière mise à jour de ce communiqué rédigé samedi 4 au soir :

En ce dimanche retour de la pluie dés le lever du jour sur les Alpes-Maritimes !

En montagne, la limite pluie/neige remonte comparé à la veille. Elle se situera au dessus de 1600m dans la matinée. Elle devrait descendre vers 1400m au fur et mesure de la journée ! Une bonne vingtaine de centimètres supplémentaire sont au programme en station.

Equipement spéciaux pour accéder ou quitter les stations ! Le risque d’avalanche est toujours fort 4/5 au dessus de 2000m…

Sur le littoral, dans l’après-midi, les averses pourraient se renforcer. PEU d’accalmie en cette journée.

En fin de journée / soirée, un retour d’Est pourrait s’organiser. Des averses localement très soutenues avec localement de la grêle et des orages sont possibles entre moyen pays et littoral.

Prudence sous ces averses localement violentes. Un suivi sera fait en cours d’après-midi via notre page Facebook.


Communiqué mis à jour vendredi 3 février 2017 au soir :

Après les magnifiques orages qui ont léché notre côte hier soir. Les pluies reviennent à nouveau toute la matinée de samedi ! Sous forme de neige à partir de 1300m où les équipements seront nécessaires pour accéder aux stations de ski..

Il faudra attendre la mi-journée pour qu’un puissant vent d’ouest face à nouveau le ménage et que le soleil revienne.

Attention sur le littoral et les Préalpes de Grasse où les rafales atteindront les 70 à 80 km/h !

Le risque d’avalanche reste fort 4/5 au dessus de 2000m sur le Mercantour.

Dimanche, le temps devrait être globalement bien couvert avec à nouveau des averses de neige régulières en montagne et de façon plus faible sur le littoral ! En fin de journée, un retour d’Est pourrait s’organiser avec de l’instabilité vers l’Estérel…

Ce communiqué sera mis à jour samedi en soirée.


Communiqué mis à jour jeudi 02 février 2017 au soir :

Cette nuit, une première perturbation nous atteint par l’Estérel et se propage rapidement à l’ensemble du département. En milieu de nuit, jusqu’en fin de nuit voir début de matinée, la pluie devient parfois battante avec un risque orageux faible à modéré. A partir de 1600m, les centimètres de neige s’accumulent rapidement avec une dizaine de centimètre qui rendra les conditions de circulation impossible sans équipement !

Vendredi matin, avec l’aide d’un flux d’ouest le temps se dégage et la perturbation est évacuée en Italie. Accalmie de courte durée !

Vendredi après-midi, les nuages ne tardent pas à revenir et le soleil presque absent. Une nouvelle perturbation modérée arrive par l’ouest ! Les pluies faibles reprennent en fin d’après-midi jusqu’en fin de soirée.

Samedi matin, un nouveau passage pluvieux modéré est attendu avec encore des chutes de neige à partir de 1600m. Il devrait s’évacuer en milieu de journée avec le retour d’un temps sec pour l’après-midi. Dans la nuit, le mistral se renforce nettement à l’ouest du 06 et les précipitations pourraient reprendre…

Ce communiqué sera mis à jour vendredi en soirée !


Bulletin original :

Communiqué Nice Météo 06 rédigé le mercredi 01 février 2017 en soirée :

La France va connaitre une succession de dépression jusqu’à lundi à priori. Certaines pourraient prendre une allure de tempête notamment sur la façade atlantique !

En conséquence, sur notre département, le temps va également nettement se dégrader à partir de demain. Un enchaînement de passage pluvieux parfois fort localement va nous concerner avec des épisodes de vent à surveiller pour le week-end.

L’iso 0° va osciller régulièrement aussi avec des passages de neige à la pluie fréquents entre 1300m et 1800m ! Au-dessus de cette altitude, les chutes de neige devraient être plus constantes avec des cumuls qui pourraient atteindre sur le Mercantour :

  • 20 à 30 cm vers 1800m
  • 50 à 60 cm vers 2500m…

Sur notre département, c’est un épisode jugé normal pour la saison et qui ne devrait pas provoquer de perturbation majeure sur les activités.

Jeudi 02 février 2017 :

Le vent d’Est est sensible est le ciel variable à couvert ! Les premières averses faibles et éparses sont possibles dans l’après-midi plus particulièrement sur les cimes du Mercantour.

Début de soirée, des paquets pluvieux remontent de méditerranée et la pluie se généralise progressivement au département avec des intensités encore faibles à modérés.

En cours de nuit de jeudi à vendredi, le flux bascule au sud. Les pluies sont plus fortes avec un caractère orageux localement possible. À partir de 1800m la neige tombera à gros flocon avec déjà plus d’une dizaine de centimètres vers 1800m !

Vendredi 03 février 2017 :

En fin de nuit, le flux bascule à l’ouest et ce passage dynamique s’évacue progressivement vers l’Italie ! Une première accalmie se dessine alors et les éclaircies devraient être présentes.

Vendredi en cours d’après-midi, les nuages peuvent à nouveau se faire plus nombreux avec à nouveau quelques pluies possibles, mais encore difficiles à évaluer. Elles devraient rester modérées à faibles ! De nouvelles chutes de neige sont également possibles avec un iso 0° qui descend vers 1500m…

Samedi 4 et dimanche 5 février 2017 :

De nouvelles perturbations devraient nous atteindre ponctuellement. Le timing de celles-ci est encore flou et soumis à modification. De nouvelles chutes de neige modérées sont encore à attendre toujours essentiellement sur le Mercantour. Le littoral serait peut être atteint dans une moindre mesure avec des pluies intermittentes et faibles.

Le fait plus remarquable et à surveiller de près, sera le vent qui devrait se renforcer progressivement samedi ! De fortes rafales sont à redouter notamment sur le parc des préalpes…

Ce communiqué sera mis à jour vendredi 3 février en soirée !

1 réflexion au sujet de “Communiqué spécial du 2 au 5 février inclus – MAJ”

Les commentaires sont fermés.

0 Partages