Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2016
C’est un contexte dépressionnaire qui nous a concerné sur cette semaine (Forecast ci-dessous). Entre 2 masses anticycloniques, les dépressions ont stagnés pendant plusieurs jours. Un flux de sud instable avec 2 épisodes méditerranéens à répétitions va concerner une moitié sud de la France !
Un premier entre lundi et mardi et le second entre jeudi et vendredi. Nous alertons de suite que le second sera à surveiller de plus près car les sols seront saturés et les cours d’eau pourraient se mettre en charge de façon plus inquiétante !
1ère Situation Météorologique à Surveiller
Pétrine se met en place… C’est la première dépression qui va provoquer les premières pluies entre dimanche soir et mardi matin.
Météo-France place une vigilance orange « Orage/Pluie/Inondation » dimanche à 16h00 et elle sera maintenue jusqu’à mardi 06h00 !
Bilan de la dégradation pluvieuse le mardi 22 novembre à 16h00 :
Les cumuls en 48h sont plus remarquables sur les Préalpes de Grasse et du coté de Tende.
- 300mm vers Castérino
- Le Mas 274mm
- Caussols et Coursegoules 200mm
Coté Mercantour et autres vallées, les cumuls ne dépassent pas 150mm :
- 135mm du côté de Péone,
- 109mm à Grasse,
- 100mm à Puget-Thénier et 72mm à Clans.
La bande littorale a été peu arrosée avec :
- 50mm à Saint Martin du Var
- 43mm à Nice Nord
- 38mm à Cagnes /mer.
Durant cette épisode la limite pluie neige se situe vers 2250m.
Conséquences
Des inondations dues aux débordements de différents vallons sur St Vallier sont signalées en fin de matinée de lundi. 11 personnes ont été évacuées et 4 autres relogées. L’eau envahit les garages du collège Simon Wiesenthal.
Les autres conséquences sont sur les réseaux routiers des vallées avec quelques fermetures de routes notamment à Villars/Var et une autre avant Plan du Var. Les détours sont importants pour les utilisateurs de l’axe Nice-Digne.
Les cours d’eau gonflent et changent radicalement d’allure ! Il faut dire que l’année 2016 est globalement sèche et donc les niveaux des cours d’eau, nappes phréatiques, et vallons étaient au plus bas !
La voix sur berge est fermée à l’aéroport de Nice.
Seconde Situation Météorologique à surveiller
Voici notre message émit mercredi 23 au matin :
Jeudi matin, des orages forts voir localement violents devraient concerner notre département. Une ligne de forte instabilité va balayer tout le bassin méditerranéen entre ce soir et vendredi soir.
Contrairement à ce que nous avons connu ce lundi, les pluies seront orageuses et temporairement diluviennes !
Contenu de la situation hydrologique actuelle, nous craignons des réactions localement vives des ruisseaux et autres vallons ainsi que des fortes perturbations sur les réseaux routiers.
Les PréAlpes de Grasse à nouveau en ligne de mire, avec des cumuls pouvant atteindre 150mm en l’espace de la journée.
Les cours d’eau seront à surveiller de près dans l’aprés-midi.
La Bévéra et la Roya seront à surveiller de près également avec des cumuls pouvant atteindre 200m à proximité de la frontière italienne.
Bref, vous l’avez compris. C’est une situation très à risque qui nous attend. Météo France devrait à nouveau émettre sa vigilance orange Orage / Pluie / Inondation en fin de journée voir au plus tard jeudi matin 6h00 !
Compte tenu du risque de crue et vu les cumuls prévus, nous activons pour la première fois une Cellule de Soutien Opérationnelle Virtuel en collaboration avec la Protection Civile des Alpes-Maritimes et la Radio France Bleu Azur.
Le risque de perturbation est fort. Les modèles confirment au fur et à mesure les cumuls. Ils sont même revus à la hausse la veille !
Jeudi au petit matin, la première vague orageuse attendue n’a pas été si active qu’annoncée.
On relève par exemple sur les reliefs à l’Ouest entre 20 et 30 mm et sur le littoral toujours à l’Ouest une quinzaine de mm.
Toutefois, le vent a dépassé localement les 100 km/h dans la nuit,
- 109 km/h pour Peille
- 105 km/h à Peira-Cava
- 90 km/h sur Nice
Les rafales sont en baisses depuis la fin de nuit, et cela devrait se poursuivre.
Les pluies continues remontent de la Méditerranée toute la journée de façon modérées et éparses sans violences.
Les cumuls en fin de journée sont :
- 60 à 80mm sur les reliefs,
- 50mm dans les vallées,
- 25 à 40mm sur le littoral,
Mais les cours d’eau réagissent beaucoup plus rapidement que lundi. La saturation des sols provoque des situations inquiétantes en fin de journée de jeudi du côté de la Roya / Bevera et Estéron. Les images nous remontent via la Cellule de Soutien Opérationnel Virtuel.
Vu l’instabilité encore présente en mer nous alertons via notre application :
Des pluies sont encore possible en soirée et cours de nuit avant une accalmie au petit matin de samedi. Les pluies devraient encore être modérées à ponctuellement fortes.
Météo France maintient sa vigilance orange « pluie/inondation/orage » jusqu’à 23h00
Le bassin versant de la Roya / Bevera reste à surveiller de près en cours de nuit, où les plus forts cumuls seraient susceptible de se produire.
Coté vent, il redevient sensible en soirée mais faiblit rapidement. Rien de comparable avec hier soir !
La Corse / La Ligure / Le Piemont sont actuellement touchés par des inondations majeures à quelques kilomètres de notre département. La journée était bien à haut risque météorologique… La vigilance doit se poursuivre encore quelques heures !
Si vous devez prendre la route dans la nuit, nous vous conseillons une écoute attentive de France Bleu Azur sur 103.8 FM qui fait un travail remarquable pour vous informer en temps réel. Des perturbations routières sont malheureusement encore à craindre plus particulièrement dans les vallées.
La limite pluie/neige a légèrement baissé comparé à lundi. Ainsi, Isola 2000 à bénéficier d’une petite couche de neige même au bas de sa station
Météo-France prolongera finalement sa vigilance orange « pluie-inondation » jusqu’au vendredi 25 à 06h00 par l’intermédiaire d’une petite phrase dans son bulletin de suivi :
En soirée de jeudi, une dépression secondaire plus forte et plus proche qu’initialement prévu se forme juste devant nos côtes ! Elle était à l’origine prévu plus petite dans le golfe de Gênes.
Vers 23h00 le vent devient violent et très turbulent avec 90km/h relevé à l’aéroport de Nice !
Entre 23h00 et 01h00 les pluies sont plus soutenues en lien avec cette dépression.
20mm à 40mm sont relevés en 2h sur l’ensemble du département.
Nous recommandons à 23h24 via notre page Facebook, pour la première fois depuis le début de la vigilance « Restez à l’abri et limitez les déplacements ».
Un bulletin est diffusé en direct vers minuit. Nous rappelons les consignes face à une montée des eaux éventuelle !
Il n’y a plus beaucoup de communication « officielle » autour de cette dégradation. Pourtant la phase la plus à risque est bien là !
Bilan du second épisode au petit matin :
- 151mm sur Breil,
- 150mm sur Peira-Cava,
- 137mm sur les reliefs du Cheiron,
- 112mm sur Grasse,
- 110mm sur Puget-Thenier.
- 94mm sur Péone.
- 75mm sur Nice Nord
- 60mm sur Cagnes sur Mer
Conséquences :
Dans la nuit, les cours d’eau se sont montrées menacant à la limite du débordement. Les garages de l’hôpital de Tende sont inondés. Le vent à également provoqué des dégâts sur les réseaux électriques et quelques foyers sont privée de courant.
Au Cannet, une famille a dû être évacuée de son véhicule menacé par la montée des eaux.
Au petit matin de vendredi, le réveil est douloureux pour de nombreux automobilistes. Ils sont bloqués sur les routes paralysées. La pénétrante du Paillon, la voie sur Berge à l’aéroport et la 202bis sont fermées vu le risque de crue.
Le fleuve Var atteint son seuil de crue de novembre 2011 avec 2m42.
Dans les vallées, des routes sont aussi coupées par des éboulements !
En fin de matinée vendredi, une voiture est signalée immergée dans le fleuve Var. La crainte des premières victimes de ces intempéries apparaît.
Nous faisons rapidement le lien avec des voitures signalées en amont au bord de l’Estéron. Ces véhicules étaient menacés et signalés à la CSOV par le hashtag #Météo06.
Un long conflit de voisinage est à l’origine de cette situation. Les voitures auront fini emportés par les flots déchaînés de l’Estéron en crue !
Bilan pluviométrique de ces 2 épisodes :
- Casterino 483mm
- Andon 421mm
- Caussols 391mm
- Coursegoules 378mm
- Breil / Roya 337mm
- Grasse 221mm
- Roquefort / Clans 180mm
- Saint Martin du Var 160mm
- Nice 126mm
- Cagnes 100mm
Les points positifs :
- Absence de victimes,
- Absence de précipitations significatives entre mardi et jeudi qui a permis une baisse des cours d’eau entre ces 2 épisodes. Car les cumuls sur les reliefs sont très marquants,
- Absence de précipitation diluvienne sur le littoral.
- Meilleure communication dans les médias à la hauteur du risque de cette dégradation,
- Heure de survenue de la phase la plus menaçante entre 23h00 et 06h00 dans la nuit de jeudi à vendredi.
Points négatifs :
- La limite pluie/neige se situant vers 2200m environ sur tout l’épisode.
- Des pluies moins soutenues et régulière sur le littoral n’ont pas fait prendre conscience du risque de crue dans cette zone.
- Durée de Vigilance trop longue. La phase la plus à risque a peut-être manquée de réactivité dû à la fatigue des bénévoles et autres intervenants !
Voici les relevés de hauteurs en mètres des cours d’eau surveillés par le SPC :