Dimanche 11 mars 2018

Suivi à 18h30

Les cumuls sont localement important avec

  • 90.4mm à Valbonne
  • 85mm à Bouyon
  • 85mm à Pierrefeu
  • Gilette 82mm
  • 65.2mm à Ilonse
  • 60mm à Vence
  • 49.5mm à Clans
  • 45.2mm à Cagnes
  • 42.4mm à Nice Pessicart

Ceci dit, il n’explique pas totalement à eux seules les réactions localement vives et les inondations. La fonte des neiges y a contribué sur la réaction des cours d’eau principaux du département.

Toutefois la décrue s’amorce en fin de journée sur ces cours d’eau comme ci-dessus au niveau du loup.

⚠ Toutefois de nouvelles averses sont attendues cette nuit notamment entre moyen et haut pays avec un iso 0° en baisse jusqu’à 1700m ⚠

Les réseaux routiers ont localement subit des dégâts comme ci-dessous vers Castillon entre Sospel et Menton. (Photo Bevera.fr)

Localement des inondations de point bas comme les sous-sols ou caves sont également signalés. Comme ci-dessous à Mouans-Sartoux vers Plascassier. (Photo Hélène Pantani)

Les nappes phréatiques sont saturées comme le témoigne l’état de la route vers le plateau Caussols  (photo les 2 nids de Caussols)

De nombreuses routes à proximité des cours d’eau sont fermées comme la pénétrante du Paillon.

Si vous devez vous déplacer. Écoutez France Bleu Azur 103.8FM ⤵

A noter un fait étonnant, C’est que Météo France a toujours pas placé notre département en vigilance jaune « pluie et inondation ». Alors que vigiecrue place le fleuve var amont en vigilance jaune.


VIGILANCE :

Temps instable en perspective avec une dégradation méditerranéenne qui commence à se mettre en place samedi 10 et atteindra son paroxysme en tout début de matinée du dimanche 11 mars 2018.

En cours de nuit, l’instabilité monte et les averses se généralisent en étant plus soutenues. Au petit matin du dimanche, un passage plus dynamique nous concerne d’Ouest en Est ! Quelques coups de tonnerres seront très probables avec une pluie forte à localement très forte ⚠

En cours d’après midi retour au calme avec des averses plus éparses.

En station de ski, la pluie battante sera au programme avec un iso 0° vers 2300m. Le manteau neigeux va en prendre un coup 😨

Les cumuls attendu sont de l’ordre de :
– 50 à 60mm en montagne.
– 30 à 40mm voir localement plus sur le littoral.
A ces cumuls ils faudra rajouter la fonte des neiges.

Vent d’Est pouvant temporairement atteindre les 80 km/h sur les caps dimanche matin. Plus couramment 50 à 60 km/h ailleurs.

Littoral 9° à 14° / Vers 1600m 2° a -3° la nuit suivante.

Une vigilance jaune « orage » par Météo-France est déjà émise à partir de minuit. Elle sera activé jusqu’à 11h00 certainement. Il est pas impossible que « pluie et inondation » se rajoute.

 

226 Partages