Suivi du phénomène :
Le front orageux se décale comme prévu avec un peu d’avance et il aborde les Alpes-Maritimes vers 3h30 du matin.
Le cœur orageux circule en Mer avec une activité électrique remarquable mais des cumuls pluviométriques peu significatif. Globalement 5 à 10mm ! Seule la station de Nice aéroport se démarque avec 20mm..
(Source impacts de foudre Keraunos)
Vers 06h00 le système a complètement évacué le département par la frontière italienne et la vigilance orange est levée par Météo-France. La niveau de vigilance descend au jaune car de nouveaux orages restent possibles en cours de journée.
En fin de matinée, vers 11h00, un orage particulièrement actif se forme entre Nice Ouest et Cagnes sur mer. Les pluies sont intenses et l’activité électrique très soutenue :
#Orage fort en cours entre #Cagnes et #Nice avec une activité électrique très marquée ⚡+ de 300 décharges électriques et + de 50 impacts de foudre en peu de temps ⚠️
Vidéo Luca Joe Jenssan Meyer pic.twitter.com/Llky1XrTlb— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) September 20, 2020
Notre station météo de Cagnes qui est hébergée au siège de la protection civile enregistre au cœur de l’orage :
– 55mm entre 11h15 et 11h50
– Dont 16mm en 5 min entre 11h25 et 11h30
Des inondations modérées se sont rapidement manifestées sur la voirie en points bas. 2 personnes se sont retrouvées en difficulté dans un tunnel ⤵️
Forcément l'eau est rapidement montée en points bas 🌊https://t.co/PGnaP5BcPo
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) September 20, 2020
LA PRÉVISION ÉMISE LA VEILLE AU SOIR :
➡️ Météo-France place le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange pour orage :
➡️ Actuellement un episode majeur est en cours sur les reliefs du Gard. Les cumuls dépassent les 600mm très localement ! Cet épisode surprend les institutions par son intensité car les modèles ne prévoyaient pas des cumuls aussi exceptionnels..
➡️ L’instabilité va se décaler vers l’Ouest progressivement en cours de nuit. C’est en seconde partie de nuit / tout début de journée que des orages localement forts pourront nous concerner. Ces orages pourront surprendre et être peu mobile. Certains modèles envisagent globalement entre 30 et 50mm d’autres plus pessimistes avec 80 à 100mm max en quelques heures.
Les prévisions sont loin d’être toutes cohérentes.
➡️ Ca sera donc une journée à risque de fortes pluies orageuses pouvant engendrer rapidement des inondations de points bas dans les zones urbaines. Les zones entre Cannes / Grasse / Antibes semblent plus exposées..
➡️ Bref, beaucoup d’incertitude autour de cette situation mais le potentiel orageux sera là ! Le plus gros pourrait se produire en mer ou pas..
➡️ Météo-France prévoit actuellement une fin de vigilance pour 10h00 dimanche matin mais il serait pas impossible qu’elle soit un peu étendue selon l’évolution.
Vous pouvez suivre cette situation via notre page Facebook.