Mise à jour dimanche 27 août 2023 à18h00 :
A 16h00 Météo-France élève le niveau de vigilance orange en rajoutant le phénomène « pluie et inondations » avec celui « Orages ».
La raison de ceci est que les dernières mises à jours des prévisions météorologiques prévoient des pluies orageuses et intenses avec caractère stationnaire entre 01h00 et 06h00 sur le département des Alpes-Maritimes.
Loc. les lames d’eau pourront atteindre 30 à 40 mm/h et les cumuls globaux pourront dépasser les 100mm en quelques heures. Ces cumuls semblent prévus au nord de la chaîne des baoux de Grasse à Vence plutôt habitué à recevoir ce genre de cumul. Report de grêles et forte activité électrique sous ces orages très possible.
Il faut comprendre que ces orages seront liés à la dépression Réa qui va évoluer à proximité de la Corse mais dont la trajectoire et son comportement exacte restent difficilement prévisibles par les modèles de prévisions météorologiques. Les prévisions divergent d’un modèle à un autre.
Toutefois, dans le scénario plus défavorable si ces orages concernent le Sud de la ligne Grasse => Vence au pied des baoux les conséquences pourraient être plus délicates avec des ruissellements urbains et une forte mise en charge des vallons et des inondations de points bas. Le risque d’éboulements et chutes d’arbres possibles également.
Il faudra donc surveiller en direct le comportement / l’intensité et la localisation des orages cette nuit notamment (à priori) dans une ligne Grasse / Vence / Gattières pour détecter un potentiel caractère stationnaire et si ils concernent des zones urbaines.
Face à toutes ces incertitudes Météo-France joue donc la carte de la prudence avec ces 2 vigilances oranges. Dans le meilleur des cas ces orages pourraient rester sagement en mer 🤞
Bulletin édité samedi 26 août 2023 :
Temps très instable ⚡️⚠️
Des salves d’orages pourront circuler à plusieurs reprises sur notre département.
Ces orages seront loc. forts avec des fortes averses. Des cumuls avec 40 à 60mm en quelques heures sont possibles. Des zones pourront aussi être nettement moins exposées. Plus de 100mm loc. possible d’ici lundi sur cimes de Mercantour.
Une première salve orageuse généralisée traverse le département en cours de matinée. Des phénomènes brefs mais localement violents sont possibles (forte activité électrique, très forte pluie / grêle, vent fort voir phénomène tourbillonnaire).
Une fois ce passage une accalmie pourrait être observée.
Reprise de l’instabilité en fin de journée début de soirée avec des orages plus localisés mais toujours aussi forts et aussi moins mobiles !
En fin de nuit de dimanche à lundi cette instabilité s’éloigne en mer.
Dégradation typiquement automnal mais qui pourra provoquer localement quelques dégâts (inondations points bas, ruissellements urbains, chute d’arbres, perturbation temporaire du trafic aérien).
Restez vigilants lors de vos déplacements et n’hésitez pas à le reporter lors du passage de ces orages ⚠️