Dimanche 3 mars 2024

Dernier bulletin rédigé le samedi 2 mars à la mi-journée :

Une dépression va circuler en Méditerranée avec un fort creusement jusqu’à 992 Hpa :

Celle-ci va piloter cet épisode méditerranéen.

Chronologie :

– Les pluies commencent de façon éparse dans l’après-midi du samedi 2 mars 2024.

– Elles se généralisent et se renforcent progressivement dans la nuit de samedi au dimanche 3 mars 2024.

– Elles deviennent très soutenues et continues tout au long de la journée du dimanche. Notamment entre 9h et 15h sur les Préalpes Alpes de Grasse et les Vallées du Mercantour où les cumuls vont rapidement dépasser les 100mm. Les zones côtières et bas du moyen pays devraient atteindre plus généralement 60 à 80mm de précipitations.

– L’accalmie s’amorce en fin de journée / début de soirée. Les pluies cessent totalement dans la nuit de dimanche au lundi 4 mars 2024. Sauf secteur de la Lombarde sur Isola 2000 où l’épisode se poursuivra encore avec des chutes de neige modéré.

Conséquences :

– 100 à 150mm de pluie sont très souvent possibles notamment sur nos reliefs. 60 à 80mm sur le littoral.

– En raison de la saturation des sols le risque d’éboulements / glissements de terrain/ chutes d’arbre est très marqué.

– Circulation difficile sur l’ensemble des stations de ski où 30 à 50cm de neige sont possibles. La limite pluie neige se situe vers 1400m mais sera en baisse en fin d’épisode jusqu’à 1100m (700/800m dans les vallées).

– Le risque d’avalanches se renforce encore avec des départs de coulées spontanées possibles à partir de 2000m.

– Forte houle de sud qui se renforce au fil de l’événement avec vagues de 3 à 4m.

– Le risque de crues sera à surveiller également car les cours d’eau vont réagir rapidement. Toutefois le fait que la plupart des précipitations vont se faire sous forme de neige dès 1200m devrait grandement contribuer à le limiter. Celui-ci concerne plus particulièrement les vallons avec des bassins versants faibles et sous les 1200m.

– Vent fort de Sud 60 à 80 km/h qui devrait atteindre son paroxysme à la mi-journée du dimanche. Accalmie en cours / fin d’après-midi.

Nous vous invitons à limiter vos déplacements durant cet événement météorologique. Si vous devez absolument circuler renseignez-vous sur l’état et l’ouverture des routes. Notamment dans les vallées ⚠️

Il est pas impossible que des perturbations soient enregistrées sur la circulation ferroviaire et le trafic aérien. Idem renseignez-vous sur des retards éventuelles.

C’est un épisode assez classique qui va intervenir mais dans une situation de forte saturation des sols. Elle demande une vigilance toute particulière.

Un suivi sera réalisé via nos réseaux sociaux habituels.


La Préfecture des Alpes-Maritimes communique :

En raison des vacances scolaires et du week-end à venir, message en anticipation pour des phénomènes à prévoir dans plus de 24 heures, pour les paramètres : « pluie-inondations », « vagues-submersion » « neige » et « avalanches ».

– Risque « Pluie-Inondations » : Un épisode pluvieux va affecter la région, du samedi 2 au dimanche 3 mars. On prévoit entre 70 et 100 mm sur le département, avec localement jusqu’à 120 mm. Les pluies se renforceront en seconde partie de la nuit de samedi à dimanche, avec un caractère orageux possible. Compte tenu de l’état des sols dû aux précipitations récentes, des coulées de boue et des chutes de blocs ne sont pas exclues.

– Risque « Neige » : Les précipitations prendront la forme de neige en moyenne montagne, avec des cumuls assez conséquents attendus au niveau des stations de sport d’hiver. Sur l’épisode, la limite pluie-neige débutera vers 1 500 m, descendant progressivement vers 750 m, voire plus bas mais en quantité faible en fin de journée dimanche. On attend, d’ici dimanche soir, environ 10-20 cm vers 1 200 m localement et 30-50 cm vers 1 500 m, affectant l’accès aux stations.

– Risque « Vagues Submersion » : Phénomène de houles à prévoir. Des vagues provenant de secteur sud sont à prévoir, notamment pour l’après-midi de dimanche.

– Risque « Avalanches » : Tendance pour le dimanche 03 mars, risque fort (4/5) sur les massifs Mercantour et Haut-Var. Le risque est en nette hausse et devient fort dimanche avec l’arrivée de fortes chutes de neige ventées, apportant 30/50 cm au-dessus de 1 500 m.

Un message complémentaire vous sera envoyé demain, en cas de vigilances par Météo-France.

0 Partages