Dimanche 5 novembre 2017

Mise à jour rédigé dimanche 5 novembre à 16h00 :

La seconde phase de la vigilance est toujours d’actualité. Un retour d’Est est toujours fortement probable en soirée et nuit. Les averses orageuses seront moins mobiles et de forte intensité très localement toujours possible sur le littoral (à priori plus entre Nice et Menton). La grêle pourrait même être observée très localement.

La limite pluie neige baisse vers 1200m avec possiblement une petite accumulation de neige entre Thorenc et Gréolières-les-neiges.

Auron, Valberg pourraient récolter quelques centimètres également. Alors que du côté d’isola 2000 l’accumulation se poursuit.

Synthèse de la 1ere phase :

Des orages très actifs ont circulé en fin de nuit accompagné d’averses parfois soutenues notamment dans les terres.

Notre département a été globalement épargné des phénomènes intenses. Dégradation assez classique !

Toutefois le potentiel était bien présent. A noter la formation d’une tornade du côté de Hyères avec des dégâts importants sur une faible étendu.

(photo Nicolas Gascard)

L’activité électrique a parfois était soutenue sur le bord de mer. Comme le témoigne cette photo prise par notre chasseur d’orage Antony Brunain.

Côté pluviométrie, les cumuls sont très éparses et plutôt faibles. Les plus élevés sont sur les préalpes de Grasse. On relève moins de 5mm à Cagnes sur Mer, 10mm à Peille, 18mm à Bouyon et 48mm à Pierrefeu dans l’Esteron.

(Photo de notre correspondante Laurence Stillitano Blanc)

A noter également le retour de la neige sur la station d’Isola 2000 comme en temoigne l’image webcam ci-dessous.

Une seconde phase est attendue en fin de journée et nuit avec un retour d’Est plus froid. Des chutes de neige sont possible à partir de 1200m. Des précipitations intenses et moins mobiles sont encore possible localement.

Mise à jour du bulletin samedi 4 novembre en soirée :

L’Hérault et le Gard sont logiquement placés en vigilance orange. Des phénomènes météorologiques violents y sont attendus en soirée. Des inondations localement importantes y sont malheureusement très possibles.

Pour notre département, Météo-France nous place en vigilance jaune renforcée « pluie-inondations » de 00h00 à 10h00 et « orages » de 01h00 à 10h00. Niveau de vigilance qui semble adapté pour une dégradation assez brève.

Ce soir, les prévisions confirment globalement notre bulletin de la veille :

  1. Un première salve pluvieuse forte et localement intense* mais brève en fin de nuit.
  2. Des averses résiduelles avec période d’accalmie le matin. Notamment sur le littoral et le moyen pays.
  3. Retour d’un beau soleil après midi.

Lors de cette première phase, les cumuls atteindront globalement 30mm, localement 40mm et de façon plus exceptionnelle plus de 50mm sur les Préalpes de Grasse hors zone urbanisée. Prudence, sous les orages les plus forts, où localement un phénomène intense reste possible (*Rafale de vent >90km/h et/ou inondations de points bas et/ou activité électrique marquée).

En soirée / nuit de dimanche, une seconde phase est attendue. Un retour d’Est pourrait concerner plus particulièrement l’Est du 06 entre Nice / Menton / Sospel / Utelle. Du grésil à basse altitude est possible. Mais nous reviendrons sur cette prévision en soirée de dimanche.

Courage aux marathoniens et organisateurs très nombreux qui vont affronter la pluie une partie de la nuit et de la matinée.

Rédigé le vendredi 3 novembre en soirée :

Avis : Pluies orageuses localement fortes / Neige en montagne.

Début de l’évènement : Nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre 2017.

Fin de l’évènement prévu : Lundi 6 novembre 2017 inclus.

Récurrence : Episode méditerranéen modéré. Se produit quelques fois / an.

Synoptique : Une dépression modérément creuse, 1010 hpa, se forme entre la Corse et nos côtes en fin de nuit de samedi à dimanche. Elle va séjourner dans le golfe de Gênes jusqu’à mardi matin avant de se diriger vers l’Italie du sud. Sa rotation (sens inverse des aiguilles d’une montre) va drainer une masse d’air froide avec un iso 0° vers 1400m (flèches vertes) qui nous concernera dans la nuit de dimanche à lundi.

Chronologie :

  1. Une première phase avec un balayage de pluie orageuse localement forte d’Ouest en Est est attendu en fin de nuit / tout début de Matinée de dimanche. Ce balayage sera assez bref mais assez virulent et devrait apporter 30mm de précipitation sur l’ensemble du 06. Localement 30 à 50mm.
  2. En cours de matinée, la période deviendrait globalement à l’accalmie. Le vent bascule progressivement à l’Ouest et devrait assécher la masse d’air. Même si quelques pluies reste encore possible jusqu’en mi-journée. Le plus gros de l’instabilité s’est décalé dans le Golfe de Gênes.
  3. En fin de journée de dimanche, le retour d’Est s’organise et les pluies reprennent avec là encore des orages possibles. Elles perdurent toute la nuit et l’iso 0° descend jusqu’à 1400m en cours de nuit. A cette altitude, un petit saupoudrage est possible. Du grésil pourrait localement être observé jusqu’à basse altitude.
  4. Lundi matin, les dernières pluies s’évacuent en Méditerranée. Les cumuls de pluie atteignent globalement 50mm depuis le début de l’épisode. Localement jusqu’à 70-80mm sur le moyen pays. Toutefois, la forte Lombarde qui s’est levée en fin de nuit souffle toujours jusqu’à 90 km/h sur les sommets du Mercantour. Elle y apporte des chutes de neige fine de façon constante jusqu’à mardi matin. Plus de 40 centimètres sont attendus vers 2500m. Un bon plâtrage pourra être observé sur la station d’Isola 2000 (20 cm). Les stations d’Auron et Valberg devrait blanchir également.

Conséquences :

  • Lors de la première phase, les précipitation peuvent être localement virulentes mais brèves. Localement des ruissèlements urbains avec inondations des points bas sont envisageables notamment en zone urbaine. Sous les orages les plus actifs, des fortes rafales de vent sont à redouter également.
  • Des chutes de pierres sont également à craindre sur le réseau routier de montagne. Adaptez votre conduite.
  • Les accès aux cols du département (Lombarde, Bonnette, Cayolle, Des champs) vont certainement fermés.
  • Les conditions météorologiques en haute montagne vont devenir extrêmes. -6° vers 2200m avec ressentie à -15° avec la Lombarde.

1 réflexion au sujet de “Dimanche 5 novembre 2017”

Les commentaires sont fermés.

569 Partages