Bulletin rédigé samedi 6 octobre au soir :
Temps fortement instable avec un premier passage orageux d’une longue série d’une dégradation méditerranéenne⚡:
Un balayage pluvio-orageux fort est prévu d’Ouest en Est. Il devrait donc arriver par l’Esterel en cours de matinée / fin de matinée pour s’evacuer à la mi-journée / cours d’après-midi vers l’Italie.
⚠️ Pluie battante / orage / et fortes rafales de vent possible sous les cellules les plus dynamiques ⚠️
Localement risque de ruissellements urbains et inondations de points bas avec 30 à 50 litres / m2 en quelques heures.
Les cumuls globaux devraient dépasser 60 litres / m2 sur les reliefs :
Après, à l’arrière de ce passage, le temps devrait rester instable avec encore des averses en retour d’Est. Cet étape demande encore confirmation mais il pourrait faire grimper les cumuls de façon significative dans la nuit de dimanche à lundi notamment dans les terres :
Soit localement jusqu’à 130 litres / m2 en un peu moins de 24h…
Prudence donc lors de vos déplacements et aux abords des cours d’eau qui vont réagir rapidement ⚠️⚡🚘
Un suivi sera fait régulièrement via notre page Facebook.
Températures en baisses avec maximun 20° à 21° sur le littoral..
Mise à jour en soirée du dimanche 7 octobre 2018 :
Le passage orageux de ce matin aura finalement épargné notre département.
7 à 13 litres/m2 sont relevé de façon hétérogène sur le département.
En fin de journée, comme prévu, l’instabilité s’est régénéré de façon peu mobile mais cette fois-ci de façon plus localisé aux abord de l’Esterel. On relève a 20h00 plus de 60 litres/m2 sur la commune de Mandelieu dont 26.2 en 1h00 de temps ⚠️
Cette nuit, l’instabilité va à nouveau se renforcer avec là encore des averses répétées à nouveau plus marqué vers l’Esterel. Cette instabilité se décalera progressivement en debut de matinee sur le Var et Bouches-du-Rhône.
Ces 2 départements sont d’ailleurs placés en vigilance Orange « pluie et inondations » et « Orages » alors que chez nous les vigilances jaunes pour les mêmes phénomènes subsisteront jusqu’à 6h00.
Restez prudent lors de vos déplacements car sous les plus fortes averses le réseau routier peut se retrouver temporairement submergé
Fin de vigilance lundi 8 octobre en matinée :
L’épisode pluvieux à été trés localement marqués avec 100 litres/m2 relevés à Mandelieu et plus généralement 60 litres/m2 sur une bonne moitié Ouest du littoral. Seulement une 10 à 15 litres/m2 entre Nice et Menton.
Du côté des Maures dans le 83, de l’autre côté de l’Esterel. Les cumuls atteignent eux aussi 106 litres/m2 à St Maxime en 24h.
Mais avec une cellule fortement pluvieuse en fin d’épisodes ( presque 30 litres/m2 en 1 heure ) sur des sols saturés. Les conséquences furent plus visible avec des perturbations sur le réseau routier qui fut temporairement immergé et difficilement praticable pour plusieurs automobilistes.
Saint-Tropez s’est réveillé les pieds dans l’eau notamment dans le centre :
Ça s’est donc joué à quelques dizaines de kilomètres et la répartition des intensités aura aussi joué un rôle.
C’est le premier épisode automnal de l’année 2018 qui passe plutôt inaperçu. Météo-France a joué la bonne carte en n’activant pas la vigilance orange 👌