Brigitte est une dépression a 1000 hPa qui va évoluer entre le golfe de Gascogne et le golfe de Gênes entre le 13 et le 14 Octobre 2016 en se comblant progressivement.
Elle s’annonce de suite particulièrement agressive pour l’Hérault et plutôt modérée pour le 06.
De plus, la situation est favorable avec plusieurs mois de faibles précipitations et une limite pluie/neige vers 2000m au début de l’épisode.
Le 10 octobre 2016 nous lançons notre première vigilance :
Un épisode méditerranéen va se mettre en place à partir du milieu de semaine. Aujourd’hui sa fiabilité se renforce nettement car les modéles principaux sont presque en harmonie.
#Brigitte est une dépression qui va évoluer vers le golfe de Gascogne et l’Espagne.
Cet épisode s’annonce comme un « arrosage copieux » par chez nous. Et nous en avons bien besoin !
Il convient de rester prudent et de surveiller l’évolution de cette situation dans les jours à venir !
Nous activons notre cellule de veille et nous allons régulièrement communiquer sur l’évolution des prévisions. (Vu le nombre de champs d’actions il se peut que ca évolue encore).
Le mardi, les cumuls (carte ci-dessus) commencent à être régulier et nous mettons à jour notre bulletin.
Aujourd’hui, les prévisions confirment toujours l’épisode méditerranéen. Elles envoient toujours des signaux alarmants pour la région Languedoc-Roussillon et plus particulièrement l’Hérault !
Par chez nous, les Alpes-Maritimes, l’épisode s’annonce marqué mais assez classique pour la saison. Il convient toutefois de rester attentif à l’évolution de la situation qui pourrait provoquer quelques perturbations.
– Vent d’est fort à très fort (Tempétueux entre Corse et Continent). Certaines rafales pourraient atteindre 90 km/h sur l’ouest de notre littoral.
– Houle d’Est pouvant atteindre 3m.
– Cumul de pluie pouvant dépasser 100mm sur le haut pays.
– Chutes de neige significatives à partir de 1800m. Cette limite pluie/neige remonte progressivement au fil de l’épisode au-dessus de 2500m.
Cette vigilance pourrait s’étendre jusqu’au samedi matin.
La modélisation de vent très fort s’annonce aussi très régulière (carte ci-dessous)
Le 13 octobre la journée est finalement assez peu pluvieuse mais la neige tombe régulièrement à partir de 2000m comme à Isola (Photo ci-dessous).
La chute de plusieurs blocs impose la fermeture des gorges du Cians sans faire de blessés !
Le vent d’Est est en revanche très fort, notamment sur le 83 et 13 !
On relève tout de même une rafale de 90 km/h sur La Turbie et 82 km/h sur la Garoupe. La houle se forme progressivement mais ne pose pas de problème majeur…
Dans la journée, les modèles à mailles fines commencent à prévoir un passage pluvio-orageux vigoureux pour la matinée suivante. (carte ci-dessous)
L’hommage national suite à l’attentat prévu vendredi matin est reporté à samedi matin.
Le matin, le vent d’est souffle toujours mais il est chaud. L’ambiance est jaune prémisse de pluies chargées en sables..
Vers 9h00, le forçage qui évolue d’Ouest en Est arrive vers Cannes. Les précipitations sont fortes et l’activité électrique soutenue !
Toutefois, les cellules sont très mobiles et les relevés pluviométriques ne dépassent pas plus de 20mm/h avec des intensités évoluant entre 70 et 80mm/h.
Sous ces orages, le vent est très fort ! Un palmier est tombé sur la promenade des anglais, heureusement toujours pas de blessés !
L’atterrissage des avions suspendu sur l’aéroport de Nice.
La route du bord de mer est fermée suite à un coup de mer entre la Siesta et les Marina.
A Tende, une averse de grêles très soutenue laisse des traces plusieurs heures après…
Vers 12h00, les orages ont quitté le département et des pluies plus modérées persistent jusqu’à 14h00.. Elles reprendront en soirée, notamment près de l’Estérel.
Relevés des precipitations sur l’ensemble de l’épisode :
- Coursegoule : 120mm
- Cagnes / mer : 54mm dont 42mm en 24h
- Nice Nord : 62mm dont 40mm en 24h
- Gilette : 92mm dont 54mm en 24h
- Saint Martin du Var : 77mm dont 46mm en 24h
- Isola village : 81mm dont 44mm en 24h
L’activité électrique a été marqué sur l’ensemble de la méditerranée (carte ci-dessous extrait du réseau Blitzortung).
- Tende : 262 décharges électriques
- Saint Etienne de Tinée : 206 décharges électriques
- Entraunes : 138 décharges électriques
Pour cet épisode, Météo-France nous a placé en vigilance jaune.
Nous regrettons, à un an des inondations meurtrières sur le département une communication tardive de la préfecture via sa page Facebook. Elle a communiqué 3h après les premières cellules orageuses !
En Corse, un chapiteau avec de nombreux enfants à l’intérieur, s’effondre suite à une violente rafale descendante. Un semi-remorque est même renversé !
20 personnes blessés dont 2 gravement… La Corse était également placée en vigilance jaune alors qu’une violente cellule orageuse approchais
1 réflexion au sujet de « Épisode Méditerranéen modéré – Octobre 2016 »
Les commentaires sont fermés.