Ete 2021

Nous sommes le 31 août 2021, dernier jour de l’été météorologique.

L’heure de faire un rapide bilan uniquement pour notre département.

Pour rappel, voici l’analyse publiée le 24 juin :

Saison été 2021 risque FDF 06

Quel bilan météorologique en tirer ?

  • Coté pluviométrie :

En montagne, Août a été moins orageux que juillet. On relève 10 à 14 jours orageux ce qui légèrement . Les réserves en eau y sont plutôt satisfaisantes à l’aube de l’automne.

Sur la bande littorale, zones 61, 65 et 66 les cumuls sont déficitaire (65%) avec 5 à 6 jours de pluie. La sécheresse de surface s’est bien installée au fil des jours et elle est dorénavant forte. Même si elle ne présente pour le moment rien d’exceptionnelle.

  • Coté températures :

On relève pas de grosse anomalie contrairement à ce que les prévisions saisonnières pouvaient présager. 2 périodes de très fortes chaleurs se distinguent tout de même :

  • La première entre le 17 et 23 juillet 2021.
  • La seconde entre le 11 et 17 août 2021 qui a nécessité une vigilance orange par Météo-France pour Canicule.

La température maximale relevée sur le département sous abri normalisé est à Puget-Theniers avec 39.2°c le 11 août.

Par ailleurs, les températures moyennes relevées sont très légèrement au-dessus des normales sans excès notable.

  • Coté ensoleillement :

676 heures relevés sur la station de Nice aéroport sur ces 2 mois. Ce qui est dans la normale.

C’est donc un été globalement plutôt classique avec une sécheresse de surface qui s’est installée sur les zones côtières essentiellement. La saison F.D.F s’est donc logiquement montré un peu plus active que les années précédentes. Mais aucun chantier n’a pris de grande ampleur chez nous. L’été plutôt caniculaire et sans précipitation que l’on pouvait craindre n’a pas vraiment eu lieu.

Fait remarquable :

Cet orage supercelluaire, dans la nuit du 31 juillet au 1er aout, qui a concerné en grande partie l’Est du 06. Il a provoqué une impressionnante chute de grêle avec des super-grelons qui ont atteint 6 à 7cm de diamètre entre Peille / Gorbio / St Agnes / Castillon / Castellar. Nous n’avons pas enregistré de tel diamètre depuis plus de 8 ans !

Doit-on enterrer la saison F.D.F ?

Il convient de rester très prudent. Bien-sûr, les jours raccourcissent rapidement et les températures nocturnes baissent aussi. Toutefois, nous avons depuis le 1er juin des déficits hydriques qui s’accumulent.

Relevé depuis la Station de Cannes

A micro-échelle, certaines stations sont passés aux travers des précipitations comme la nouvelle du CIS de la Turbie qui enregistre que 10mm depuis le 1er juillet ! (C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de vous dire qu’elle est en ligne via ce lien turbie.meteo06.fr )

Ou celle de Saint-Vallier aussi qui cumul uniquement 30mm !

Les réserves en eau des sols n’ont donc plus beaucoup de marge sur les zones côtières. Les premiers arrêtés préfectoraux pour alerte sécheresse (1er niveau de vigilance) sont émis sur le Loup, la Cagnes et L’Artuby.

Du coté de Météo-France et de ses prévisions saisonnières pour ce début d’autonome. Aucun scénario majoritaire ne se dégage vraiment.

 

Il est donc bien trop tôt à mon goût pour l’enterrer et il faudra scruter les premiers épisodes méditerranéens pour écarter tout danger et lancer une nouvelle saison, celle des champignons !

D’ailleurs Météo-France vient tout juste de sortir la liste des noms des futurs Tempêtes pour la saison 2021-2022

En attendant restons très prudents et prenez soins de vous.

0 Partages