Fa Caut ?

Depuis fin avril, l’anticyclone nous boude !

* Fa Caut : Fait chaud

Les dépressions se succèdent sur l’Atlantique et provoquent des perturbations récurrentes bien qu’au final assez peu pluvieuses pour notre département. 17.5mm depuis le 1er mai 2017 à la station Nice Aéroport. Un cumul normal !

Autre conséquence de ces perturbations, la fraicheur ! Les températures depuis fin avril sont régulièrement sous les normales de saison (6 jours/14). Elles dépassent péniblement les 20° sous abri normalisé sur le littoral…

En revanche, depuis ce week-end, comme nous vous l’annoncions. L’anticyclone marque son retour. Du coup, les températures remontent rapidement et un air d’été s’installe sur la Côte d’Azur. Tilly et Ursel à 1030 hPa vont assurer la douceur jusqu’à vendredi au moins !

 

Il en faut peu pour que les températures repassent jusqu’à +5° au-dessus des normales. Les ressenties dépassent même les 30°au soleil ! Le thermomètre de voitures s’affole :

Malheureusement, tout ça ne va pas durer… L’anticyclone va nous quitter à nouveau et se retrancher sur les Açores.

Ben et Alexander, 2 dépressions actuellement au-dessus du Royaume-Uni, vont s’unir et descendre sur l’Atlantique. Elle va ainsi pulser de l’air plus frais sur l’ensemble de la France.

Les températures devraient redevenir dans les normales d’ici ce week-end voir passer à nouveau en dessous. Qu’on se rassure, on est dans le sud et ça devrait rester à agréable tout de même hein ! Mais disons un temps plus variable…

On devrait attendre jusqu’à fin Mai pour voir l’anticyclone revenir…

Si tel est le cas, la moyenne des températures mensuelle de Mai pourrait être normales voir légèrement en dessous !!!!!!! Ce qui ferait plus d’un an qu’un tel phénomène ne se soit pas produit…

On surveille ça 😉

 

2b4ef996a6add4105a7546eefdb5a047jjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
84 Partages