Bulletin rédigé le 9/10/24 à 21H00
Météo France a activé sa vigilance orange sur le département. Voici son communiqué que nous partageons totalement :
Évènement fortement pluvieux non exceptionnel mais nécessitant tout de même un suivi particulier compte-tenu du contexte de sols déjà bien humide et des niveaux assez élevés des cours d’eau.
A partir de cette fin de journée de mercredi et jusqu’en fin de nuit prochaine, des pluies régulières et temporairement modérées à fortes intéressent les Alpes-Maritimes, impactant principalement les premiers contreforts et le relief et en moindre mesure les zones littorales.
Sur l’ensemble de l’épisode pluvieux, il est attendu des cumuls de pluie généralement compris entre 40 et 60 mm sur les contreforts et le relief, mais pouvant atteindre localement 80/100 mm, voire plus ponctuellement 120/130 mm. A noter que ces pluies peuvent temporairement atteindre des intensités voisines de 20 à 30 mm/h, voire 40 mm/h, et être orageuses.
Les zones littorales devraient être moins concernées par ces pluies conséquentes (cumuls autour de 10 à 30 mm généralement). En revanche, elles pourraient être impactées par du ruissellement provenant des pluies se produisant sur les premiers contreforts.
La derniére prévision du modéle Arome rentre un peu plus dans une prévision moins « inquiétante » avec des cumuls globaux de 40 à 60mm sur le moyen et haut pays avec préalpes de Grasse comprisent.
⚠️ Toutefois des signaux sont toujours trés présent pour que trés localement des cumuls plus marqués de 100 à 130mm soient possibles. Sur quelques modèles, cette zone pourrait se situer à proximité de la frontiere italienne proche de la vallée de la Roya ⤵️
Cette prévision est aussi assez similaire sur le modèle Suisse (Petit coussin d’Arome) ⤵️
Toutefois, les zones proches doivent rester vigilante et surveiller en directe l’évolution des plus fortes pluies.
Elles devraient notamment survenir entre 23H00 et 03H00. A une echelle de quelques communes nous redoutons toujours un possible épisode R2+ vu le contexte de saturation des sols (voir définition dans le tableau cidessous).
La problématique reste de définir précisement où ces cumuls tomberont et si ils se réaliseront réellement.
A noter également des rafales de vent soutenues entre 60 et 80 km/h qui affecteront le littoral. Des chutes d’arbres sont possibles.
Restez informés demain matin si vous devez prendre la route. Les pluies cesseront totalement en fin de nuit et la journée de jeudi sera plus calme. A noter tout de même une houle de sud-ouest marquée jeudi à partir de la mi-journée avec de vagues pouvant atteindre 2,5 à 3m.
Les cellules de commandemant sont actives au niveau communal et départemental pour que les informations et éventuelles alertes circulent le mieux possibles👍
Nous souhaitons pas faire du catastrophisme.. Mais nous essayons de faire comprendre que le niveau de vigilance est plus appuyé que mardi notamment sur nos reliefs et peut être encore plus sur l’Est du 06. Et pourtant la couleur de la vigilance est la même 😉
Bulletin rédigé le 9/10/24 à 14h00
Nouvelle situation météorologique à risque pour les Alpes-Maritimes en lien avec la tempête #Kirk :
Nouvel épisode méditerranéen prévu pour cette nuit notamment sur nos reliefs et plus particulièrement sur une large moitié Est des Alpes-Maritimes. C’est particulièrement cette zone qui semble en ligne de mire des pluies les plus fortes pour la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024.
Les pluies s’amorcent déjà dans l’après-midi sur notre département. Elles devraient rester globalement inoffensives jusqu’en début de soirée. En début de soirée les intensités vont progressivement grimper et elles pourraient se montrer localement très fortes en milieu de nuit.
Des cumuls globaux de 100 à 130mm avec des intensités de 40mm/h sont redoutés sur des territoires déjà très vulnérables ⤵️
Ces fortes pluies vont intervenir sur des sols déjà très saturés par l’épisode d’hier et les réactions pourraient se montrer donc 2 fois plus vives qu’hier..
– Risque d’éboulements / glissements de terrain ➕️➕️ impactant fortement le réseau routier.
– Risque de crue à surveiller de près également sur la Roya / Bevera / Paillon / Vésubie/ Tinée.
– Réaction vives possibles de certains vallons à faible bassin versant.
Communiqué de Météo-France :
A partir de cette fin de journée de mercredi et jusqu’en fin de nuit prochaine, des pluies régulières et temporairement modérées reprennent sur les Alpes-Maritimes, impactant principalement le relief et premiers contreforts et en moindre mesure les zones littorales.
Il faudra donc surveiller les cumuls attendus, qui selon leur évolution, pourront amener à une réévaluation de la vigilance vers le niveau orange.
La prévision semble se stabiliser progressivement marquant le risque d’avoir localement dans les vallées un épisode de type R2++ voir très très localement dans les scénarios plus pessimistes mais aussi incertains du R3- ⤵️