Jeudi 11 octobre 2018

Bilan de cet épisode :

Météo-France lève sa vigilance orange à 10h00 mais le jaune reste actif jusqu’à 13h00 car des averses très fortes subsistent en mer.

Sans surprise l’Ouest du 06 a été le plus arrosé avec une pointe à 175 litres/m2 sur la Station de Mandelieu. Notre correspondante locale de la page Mandelieu climat journalier a relevé 127 lires/m2 à 8h00 ce matin.

Voici un aperçu des relevés entre le Var et les Alpes-Maritimes :

Sur Mandelieu, les relevés sont exceptionnels en 72h. En dehors des inondations hors normes du 3 octobre 2015. Il faut remonter à 2013 pour rencontrer de tel cumul :

Sur notre département peu de dégâts heureusement comparé à autant de pluie. La faible étendu y est pour beaucoup. Toutefois, le Riou à Mandelieu est rentré en crue provoquant quelques dégâts à son embouchure. Quelques chutes d’arbres sont à déplorer également.

A 37 km plus à L’ouest :

Bilan plus lourd de l’autre côté de l’Esterel. Le Var est plus particulièrement la région de Sainte-Maxime qui est plus durement touchée.

Le bilan humain est lourd. Un couple est retrouvé décédé dans leur voiture. Elle a été emporté hier au soir dans la Garonnette en crue entre Sainte Maxime et Roquebrune. L’épave est retrouvée en mer dans la matinée ⤵️

Cinq autres voitures ont été emportées également.

De nombreuses habitations ont été sinistrées également toujours autour de Sainte-Maxime :

Rappelons que 215 litres/m2 en moins de 24h ont enregistrés sur cette commune.

Les comportements parfois inadaptés sont une nouvelle fois souvent à l’origine d’un drame :

Il y a 9 ans et 24 jours les habitants de Sainte-Maxime se réveillaient déjà les pieds dans l’eau. Comme un air de déjà vu sur la presse locale :

Suivi de la situation le jeudi 11 octobre 2018 à 5h00 :

La vigilance orange de Météo-France s’étend désormais jusqu’à midi ce jour :

Les pluies ont été régulières cette nuit et les cumuls atteignent de façon uniforme 20 à 30 litres/m2 sur le département.

Seule l’Ouest du 06 à des valeurs supérieures avec :

➡️ 75 litres/m2 station de Pegomas.

➡️ Plus de 100 litres/m2 à Mandelieu.

Évolution à venir :

Des intensités orageuses fortes voir localement violentes sont toujours attendus entre 7h00 et jusqu’à Midi et toujours particulièrement sur le littoral ⚠️

Sous ces averses des réactions vives pourraient être observées avec inondations de points bas, ruisselements importants sur les voiries, coulées de boue où chute de pierres 🚧

Soyez donc extrêmement attentifs si vous devez absolument prendre la route. Et respectez les consignes des autorités !

Accalmie cette après-midi !

12 Partages