Mise à jour de notre vigilance ce jeudi 14 novembre 2019 à 13h00 :
Depuis ce matin, les mises à jour du modèle Arome se font moins alarmantes concernant les cumuls de cette dégradation. Épisode pluvio-orageux plus « classique » pour la saison avec des lames d’eau horaire de 30mm/h assez récurrente et plus localement et temporairement 50mm/h. Les cumuls globaux en 5h vont atteindre régulièrement entre 80 et 100mm voir très localement plus.
Si cet épisode s’annonce assez habituel, notre situation hydrologique l’est nettement moins car avec cet épisode les cumuls globaux vont parfois atteindre 400mm en 1 mois. Prudence donc sous les plus forts orages où des ruisselements urbains vont rapidement se manifester avec inondations de points bas. Également des glissements de terrain et chute d’arbres à rajouter.
Les premiers orages forts arriveront par l’Esterel vers 17h00 et les dernières cellules vont s’evacuer vers 01h00 du matin par l’Italie.
Attention au coup de mer également avec des vents à 100 km/h et importantes chutes de neige dès 800m ⚠️
Météo-France émet plusieurs vigilances :
Même si les cumuls ne présente rien d’extraordinaire, il convient de rester #prudent car la dynamique est forte et des perturbations sont à craindre.
Bulletin mis à jour le mercredi 13 novembre 2019 en soirée :
Les modèles confirment ce soir un passage orageux violent sur l’ensemble du département et plus particulièrement la zone urbaine entre Esterel et Menton.
Des lames d’eau généralement de 30mm/h avec des pointes pouvant atteindre 60mm/h. Les cumuls globaux vont rapidement atteindre les 100 à 130mm sur une très large étendue de notre département avec des pointes localisées à plus de 150mm aux pieds des baous Grassois et Vençois ⚠️
Extrait des cumuls globaux pour cet épisode ⤵️
Facteur aggravant à cette situation la saturation des sols car certaines zones urbaines vont dépasser les 400mm de précipitations en tout juste 1 mois !
Nous craignons donc des inondations rapides et fortes de zones inondables et de points bas / Crues rapide de rivières et autres ruisseaux, vallons / glissements de terrains marqués / chutes d’arbres.
Des fortes rafales de vent atteignant les 100 km/h se produiront également avec un risque de tornade non négligeable. Ces rafales provoqueront un coup de mer avec une houle de sud et des vagues entre 3 et 4m.. Submersives pour les routes vulnérables !
La neige tombera en quantité également en moyenne montagne et haut pays à partir de 800m ⚠️ 30 à 40cm à partir de 1500m..
Nous insistons sur le fait que le risque d’orage stationnaire est très élevé entre 15h00 et 01h00 avec des pics de fortes intensités entre 17h00 et 22h00.
Nous sommes sur un épisode nettement plus dynamique que les jours précédents.
Soyez extrêmement vigilants dans vos déplacements et dans la mesure du possible LIMITEZ les déplacements. Nous vous rappelons les consignes ci-dessous ⤵️
Restez alertes et informés notamment si vous devez absolument prendre la route. Écoutez France Bleu Azur 103.8FM et/ou Radio Vinci Autoroute 107.7 FM 📻
Variable en journée entre nuages et soleil. Mais le contexte va devenir dépressionnaire et froid pour plusieurs jours en méditerranée. Les prévisions météorologiques pour les jours suivants seront à confirmer à plus brève échéance.
⚠️ violente dégradation en fin de journée / soirée avec des fortes voir violentes averses orageuses. Actuellement jusqu’à 80 à 100mm localement en quelques heures sur le littoral / Risque de tornade élevé avec violente rafale de vent sous orage / Grêle.
⚠️ Vives réactions à craindre avec inondations rapides des points bas, ruisselements urbains marqués, glissements de terrain marqués, chutes d’arbres, crues de ruisseaux et autres vallons ⚠️ A des heures où le trafic routier sera important ⚠️ #prudence
⚠️ Fortes chutes de neige a partir de 1000m. Voir 600m dans les vallées avec saupoudrage. En stations de ski, les cumuls de poudreuse vont grimper rapidement !
- 30cm vers 1600m
- 50cm vers 2000m
Le risque d’avalanche va devenir marqué en soirée et certains accès aux stations pourrait fermer ⚠️
⚠️ Fort vent de sud en soirée avec mer très agitée. Une forte houle de sud de 3 à 4m va très rapidement concerner notre rivage. Attention aux zones vulnérables aux vagues submersives.