Jeudi 15 Mars 2018

Vigilance « pluie et inondations »

Mise à jour jeudi 15 mars en matinée :

Le département est toujours placé en vigilance jaune « pluie et inondation » par les services de Météo France jusqu’à 16h00 ⚠ La vigilance avalanche restera activé plusieurs jours encore..

Prudence dans les secteurs d’Antibes et Cannes où les plus fortes averses y sont attendues entre 11h00 et 15h00 avec des cumuls pouvant dépasser les 50mm.


Une nouvelle dégradation méditerranéenne aborde notre département. Un flux de sud remonte le long de la mer à la rencontre d’un air froid pulsé en altitude.. Synoptique assez similaire à l’épisode de dimanche dernier avec un iso 0° plus bas ce qui est facteur favorisant pour les cours d’eau !

Elle se met en place en matinée. Progressivement les pluies battantes se généralisent en cours de matinée jusqu’en fin d’après-midi.

Des précipitations localement intenses sont à nouveau possible entre 10h00 et 16h00 notamment à l’Ouest du 06 sur littoral et Préalpes de Grasse.

Des cumuls de l’ordre de 40 à 50mm sont envisagés ! Très localement jusqu’à 70mm autour des Préalpes de Grasse.

C’est un épisode modéré mais qui va se passer sur des sols saturés. Des réactions vives sont donc à nouveau possible. Le risque de perturbations sur les réseaux routiers est présent avec des ruissellements urbains et glissements de terrain ou chutes de pierre. Soyez attentif et écoutez France bleu Azur 103.8FM ou 107.7FM sur l’A8

En montagne, ces précipitations se feront sous forme de neige à partir de 1600m. Jusqu’à 30cm en station de ski à partir de 1650m.. Gréolières-les-neiges sera à la limite mais il devrait récolter jusqu’à 20 cm de neige lourde et humide. Si la pluie ne vient pas tout gâcher dans l’après-midi au niveau de la station. Pensez aux équipements si vous devez circuler en altitude !

Accalmie progressive à partir de 16h00 avec cette perturbation qui se décale progressivement sur l’Italie..

Vent d’Est modéré jusqu’à 50 km/h qui bascule sud progressivement en matinée puis Ouest avec l’accalmie dans l’aprem et Nord en soirée.

Discussion :

Le 83 semble plus en ligne de mire de cet épisode méditerranéen.. Toutefois prudence autour du bassin Cannois et Antibois qui sont à la limite des pluies violentes. La barrière de l’Estérel peut réserver parfois des surprises. Bonne ou mauvaise..

Comme vous pouvez le constater ci-dessous sur le modèle Arome ca va se jouer à quelques kilomètres prés.

Le 83 ne devrait pas échapper à la vigilance Orange.. Pour les Alpes-Maritimes rien n’est sûr encore.

Un suivi de cette dégradation sera fait régulièrement via notre page Facebook.

377 Partages