Jeudi 2 novembre 2023

Bulletin rédigé le 1 novembre 2023 en soirée :
La tempête Ciaran est au large de la Bretagne est s’approche dangereusement des côtes. Son intensité est toujours annoncée violente.
3 départements sont en vigilance rouge et 30 départements en vigilance orange :
Dont les Alpes-Maritimes en vigilance orange pour phénomène vagues-submersion de 14h00 à 00h00 :
3 autres vigilances jaunes seront actives aussi pour Pluie-inondations / Crues / Orages notamment les hautes vallées Vésubie Tinée Roya.
Chronologie :
– En début de matinée les premières averses se pointent par le littoral. Elles gagnent ensuite l’intérieur des terres et les cimes du Mercantour. Ces averses pluvieuses se montre temporairement fortes et répétitives tout au long de la journée. Risque orageux diffus.
– A la mi-journée le vent de Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest se renforce nettement avec des rafales à 100 km/h sur les reliefs des préalpes de Grasse et Mercantour. Sur les côtes les rafales atteignent 70 à 80 km/h. La houle de Sud-Ouest se forment et des submersion dans les zones vulnérables sont possibles 🌊 Des creux de 3 à 4m sont possibles. Loc 4 a 5m sur extreme Est du 06. Pression atmosphériques pouvant atteindre 990 Hpa.
– En soirée accalmie progressive. Sauf en mer ou le vent d’Ouest-Nord-Ouest se renforce nettement plus. Elle reste agitée.
Cumuls attendus :
– 20 à 30mm sur frange du littoral et plus souvent 50 à 60mm sur les reliefs. Loc plus de 100mm possibles entre Roya et Vésubie.
Conséquences :
– L’épisode est un cran en-dessous que la tempête Aline. Le risque de crue reste toutefois à surveiller toujours dans les mêmes vallées que cités ci-dessus. Impact très probable notamment pour les ouvrages très provisoires refait récemment. On sera proche des seuils de la tempête Aline en fin de journée. Ailleurs le risque est plutôt modéré.
– Risque de mouvements de terrains (éboulements / coulées de boue / chute d’arbres) notamment aussi dans les vallées suite à la succession des épisodes.
– Risque de fermeture de certains axes vulnérables en bord de mer.


Bulletin rédigé le 31 octobre en soirée :
Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023 une exceptionnelle dépression (955 Hpa) va circuler en mer du Nord et frapper la Grande Bretagne. Cette dépression à la caractéristique d’une bombe météorologique avec un creusement rapide de 24 Hpa en seulement 24h !
image/jpeg
Une très violente tempête va sévir sur Pays de la Loire/ Bretagne / Normandie et Hauts de France qui sont en ligne de mire. Des rafales entre 130 et 150 km/h dans les terres et jusqu’à 170 km/h sur les zones littorales. Voir peut être un peu plus sur les caps bien exposés.
Prevision digne d’un ouragan de Cat 1 tout de même !
Elle s’étendra en perte d’intensité jusqu’en Île de France / Centre Val de Loire et Nord Aquitaine avec des rafales souvent proches de 100 km/h
image/jpeg
Quel impact pour les Alpes-Maritimes ?
Cette tempête ne devrait pas avoir un impact très significatif pour notre département. Elle pilotera des remontées pluvio-orageux sur les reliefs du Mercantour. Les cumuls attendus restent très habituel pour la période avec souvent 20 à 40mm et plus localement 70 à 90mm sur les secteurs de la haute Vésubie et Tinée. Les mouvements de terrain en vallées restent le plus à surveiller vu la succession des épisodes ces derniers jours. Avec son lot de fermeture des routes possible.
En bord de mer on surveillera un fort coup de vent avec rafales proches des 100 km/h prévu en Méditerranée avec forte houle de 3 à 4m.. Notamment sur les caps exposés Sud-Ouest.
Le prévision de houle reste toujours un élément complexe vu le peu de données d’observations.
image/jpeg
Bref un vrai temps de Toussaint sur le 06 !
Et un évènement météorologique qu’on avait pas observé depuis très longtemps avec une telle intensité en mer du Nord. Espérons que les pétroliers qui transitent en nombre à cet endroit auront anticipé. Houle entre 12 et 15m modélisée..

Bulletin rédigé le 30 octobre en soirée :

ℹ️ La spectaculaire dépression #Ciaran (950 Hpa 😱) qui va circuler entre la France et la Grande Bretagne va générer une très violente tempête entre la Bretagne et la Manche.

➡️ Pour les Alpes-Maritimes nous sommes très nettement moins exposés que les Bretons où les Normands qui seront au cœur de cet événement.

🟠 Toutefois, une forte houle de Sud-Ouest (3 à 4m voir plus) avec des rafales à 100 km/h sont prévus sur le bord de mer en cette journée ! Sûrement le plus problématique de cet évènement au final :

🟡 Côté pluies épisode plutôt modéré prévu avec des cumuls compris entre 80 à 100mm max. Risque d’inondations / crues très modéré. Toujours le risque d’éboulements en revanche qui sera encore très présent notamment dans les vallées ⚠️

Bulletin complet avec chronologie et dernière mise à jour sur les intensités potentielles mercredi 1er novembre en soirée 👍



Une très violente tempête ce profil en mer du Nord. Cette tempête piloterait un épisode méditerranéen sur les Alpes-Maritimes. Cet épisode devrait être modéré. À confirmer à plus brève échéance.

Très fort coup de mer possible. À évaluer à plus brève échéance.

ISO 0 degré vers 2500 m en baisse la nuit suivante.

0 Partages