Jeudi 24 octobre 2019

Mise à jour jeudi 24 ocotbre à 15h00 :

Encore une fois les limites des prévisions sont démontrés même à très brèves échéances. Même si quelques averses résiduelles étaient bien au programme en matinée / milieu de journée. Il n’y avait rien de prévu d’aussi fort aujourd’hui..

Ce matin quand on a fait les compte de l’épisode de cette nuit. Nous avons été surpris par les faibles relevés. Globalement 20 à 35mm de cumul sans forte intensité horaire (localement 15mm max en 1 heure). On pensé que l’accalmie allez progressivement s’installer malgré ce risque d’averses résiduelles.

La nature à décider d’organiser une séance de rattrapage à la mi-journée. Notamment à l’Ouest comme initialement annoncé 😉 Avec du retard tout simplement !

On a observé à la mi-journée :

De fortes averses notamment entre Cagnes et Cannes aux pieds des baous.

Avec un cumul localement violent sur la station Static de Valbonne ⤵️

Plus généralement, des lames d’eau horaire de 20 à 30mm et des cumuls de 50 à 70mm en un peu moins de 24h.

Forcément comme redouté, les inondations urbaines se produisent instantanément :

Piégant certains automobilistes comme ci-dessous à Cannes Bocca et Antibes ⤵️

Arrosage copieux comme on a l’habitude de recevoir mais qui peut s’avérer  dangereux. Notamment pour les piétons.

Bien sûr, comme toute cette pluie n’était pas vraiment prévu. Du moins à cette heure-ci.. Toutes les vigilances de Météo-France étaient revenu au vertes depuis ce matin 😁 Elle les a réactivé en toute hâte à 14h00 quand ils ont eu l’info qu’il avait plut fort. Ca sera peut être la plus brève vigilance jaune de l’histoire 😜

Les cours d’eau comme la Siagne et la Brague marquent des pics de crues certes modérés. Mais on remarque que depuis le 15 octobre ils ont multiplié leur pic de débit de crue par 3 ⚠️

 

Mise à jour mercredi 23 octobre 18h00 :

Ce soir le modèle de prévision Arome renforce d’un cran la dynamique des orages pour cette nuit ⚠️

Ils pourront se montrer localement violent avec des lames d’eau de 50 a 80mm en moins de 2 heures (à priori entre Cagnes et l’Esterel) et d’une façon plus généralisée entre 30 et 50mm en moins de 2 heures également.

Des inondations rapides de points bas, ruisselements urbains marqués, saturation des réseaux d’écoulements, reaction vives de certains vallons et glissements de terrain sont à redouter.

⚠️ Nous recommandons de limiter les déplacements au strict nécessaire à partir de 23h00. Les premiers orages localement violents se présenteront par L’Esterel entre 23h00 et 04h00 ⚠️

L’occasion de rappeler les bons comportements face à ce type de phénomène ⤵️

Il est assez étrange que le niveau de vigilance de Météo-France ne s’élève pas au niveau orange pour orage / pluie et inondation. Peut être à 21h00. Restez prudents tout de même et adoptez les bons comportements ⤵️

Bulletin rédigé le mardi 22 octobre 2019 en fin de journée :

3e épisode méditerranéen en un peu plus d’une semaine pour les Alpes-Maritimes.

La synoptique est bien différente des précédents. Une dépression remonte de la Péninsule Ibérique vers les Baléares. Elle transite par la suite en Méditerranée pour s’isoler en Goutte Froide au sud de la Sardaigne.

Elle sera à l’origine d’un fort épisode sur une bonne partie méditerranéenne de la région Occitanie. Notamment le 66 Pyrénées-Orientales / 11 Aude / 34 Hérault / Tarn 81 / Aveyron 12 et le Tarn 30. On y attend des cumuls de l’ordre de 150mm voir localement jusqu’à 200mm. Ce qui n’est pas exceptionnelle pour cette région. En revanche vu l’étendue de ces forts cumuls, une trés grande vigilance devra s’imposer tout de même.

 

Pour les Alpes-Maritimes :

Par chez nous, c’est durant le transit de cette goutte froide que les précipitations orageuses vont reprendre. Notamment dans la seconde partie de la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre 2019.

C’est un épisode assez classique qui nous attend pour le moment. Toutefois, la situation des jours précédents l’est un peu moins. Les cumuls de pluie atteignent en 7 jours :

  • très localement déjà 200mm comme à Clans, Cipières.
  • Entre 150mm et 170mm à Nice Pessicart et Ilonse.
  • D’une facon, plus généralisée 75mm sur les autres stations de notre réseau.

Du coup, les sols réagissent rapidement avec des inondations de point bas, des ruissellements et des éboulements.

Chronologie :

Mercredi 23 Octobre en journée : Le vent d’Est se renforce nettement sur notre littoral avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h à l’Ouest du 06. Météo-France a déjà activé une vigilance jaune houle submersive. Des vagues de 2m à 3m sont attendues durant cette épisode. Il est donc conseillé d’éviter les sentiers en bord de mer. Les axes routiers les plus vulnérables (Notamment la siesta -Marina-Fort Carré) pourront peut être temporairement fermés

Mercredi 23 octobre en soirée : Un ligne de convergence très mobile d’Ouest en Est se forme au large des Bouches-du-Rhones et du Var. De forts orages voir localement violents éclatent sur ces département. Les premières averses nous concernent progressivement.

Nuit du Mercredi 23 au jeudi 24 octobre : Des orages forts arrivent par l’Estérel à partir de minuit-01h00. Mais la ligne de convergence se casse rapidement en cours de nuit nous épargnant relativement comparé à nos amis Varois. Les orages restent néanmoins dynamiques tout en circulant assez rapidement. Des cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50mm en 1 heure sont encore envisageable (peut être plus à l’ouest). Des fortes rafales de vent possibles sous orage et une activité électrique marqué. Le risque de grêle est non négligeable ainsi qu’un phénomène tourbillonnaire.

Jeudi 24 octobre en journée : Cette instabilité s’est décalé dans le golfe de Gênes. En tout début de matinée, prudence avant de prendre la route. Car suite aux orages de la nuit, certains axes à proximité des cours d’eau pourraient peut-être être fermés par précaution (pénétrante paillon / 202 Bis). Bien que le risque de crue soit limité. En cours de journée des averses reste possible apportant 20 à 30mm supplémentaire.

Avec les éléments dont nous disposons ce soir. Cet épisode s’annonce assez classique pour la période. Toutefois, en raison d’un contexte hydrologique défavorable, nous ne pouvons exclure que des phénomènes localement dangereux se produisent. Ce qui nécessite un appel à la plus grande vigilance.

Une mise a jour de ce bulletin sera faite mercredi en soirée si nécessaire.

359 Partages