Bilan :
Cumul remarquable pour un mois de juin sur la Côte d’Azur. Plus d’un mois de précipitations en 12h00 environs.
Des cumuls de 120mm sont estimés par les radars. Presque 100mm relevés sur 2 stations :
Heureusement les intensités n’ont pas été violentes avec au maximum 40 à 50mm sur 2 heures.
Une cinquantaine d’interventions réalisées par les Sapeurs-pompiers du 06. Quelques inondations de point bas et des éboulements ou autres chutes d’arbres.
Activité électrique très pauvre en revanche. Un impact de foudre c’est fait remarquer sur Cap d’Ail ⚡
BULLETIN mis à jour le jeudi 4 juin à 12h00 :
Très très localement les 100mm sont approchés selon les estimations radar. Vers Cannes / Antibes et Roquebrune Cap Martin. Dans les pluviométres 70 à 80mm sont souvent relevés aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est : (carte estimation cumul radar infoclimat)
Quelques inondations de points bas habituelles sont signalés avec des éboulements ⚠️
Une vingtaine d’intervention réalisés par les Sapeurs-pompiers du 06 à 11h00, perturbation du trafic ferroviaire entre Menton et Monaco, coupures d’électricité sur Antibes.
⚠️🛑 Arrêt des circulations @TERSUD_SNCF entre #Monaco et #Menton 🛑⚠️ (depuis 10h30)
Les voies sont inondées 🌊
Des retards importants sont à prévoir ⏱️Plus d'infos avec 👩🏼💻👩🏾💻👨🏻💻 @TERSUD_SNCF
Intervention des équipes @SNCFReseau en cours 👩🏻🔧🚧👨🏼🔧 https://t.co/zC7MRZ9GiO
— 🅑🅔🅝🅞🅤 le 🄼🄴🄲🄰🄽🄾 (@crl_ter_sud) June 4, 2020
Ces précipitations vont perdurer jusqu’en fin d’après-midi sur les zones côtières ⚠️ Accalmie en fin de journée.
BULLETIN mis à jour le jeudi 4 juin à 08h00 :
On releve déjà 20 à 30mm dans certains pluviométres entre littoral et moyen pays. Jusqu’à 50mm à Saint Vallier-de-Thiey ⚠️
Sur les dernières actualisations, les modèles maintiennent les cumuls avec des intensités fortes mais moins violentes. La prudence doit rester de mise car nous attendons des cumuls globaux de 70mm avec des lames d’eau de 30mm/h ⚠️ et très localement des cumuls avoisinants les 100mm ⚠️
Météo-France a activé ses vigilances oranges (pluie / inondations / orage) jusqu’à 15h00.
Levez le pied sur les routes et n’hésitez pas à reporter un déplacement sous les plus fortes intensités pluvieuse ⚠️
Hélas des chutes de pierres / éboulements / inondations de points bas / ruisselements sur les chaussées sont à redouter de facon temporaire 🚨🚘
BULLETIN DE SURVEILLANCE émis le 03 juin 2020 en soirée :
Phénomènes : Orages / Fortes pluies / Inondations
La masse d’air se déstabilise fortement en cours de nuit de mercredi à jeudi. En cause, une coulée d’air froid qui balaye la France d’Ouest en Est et une possible dépression secondaire se creusant face à nos côtes (995 Hpa) :
Conséquences :
Cette configuration va générer un passage pluvio-orageux dynamique mais bref pouvant générer des très fortes lames d’eau en peu de temps notamment sur la bande littoral ou des intensités de type R2 sont possibles :
La certitude du creusement d’une dépression secondaire étant encore variable. Les intensités et les localisations sont soumises à modification. Toutefois, à l’heure actuelle des prévisions les cumuls sont conséquents en peu de temps :
- Cumul global pouvant très localement dépasser de peu les 100mm en quelques heures avec lame d’eau horaire possible de 30 à 50mm. A priori plus dans les zones Nice collines et 3 corniches. Mais l’ensemble du littoral est à risque. Des intensité de type R2 sont localement possible.
- Plus généralement cumul global pouvant atteindre 50 à 70mm avec lame d’eau horaire de 20 à 30mm. Intensité R1+.
Chronologie :
- Dans la nuit de mercredi, les premières averses peuvent circuler sans forte intensité.
- En fin de nuit /début de journée de jeudi, les pluies sont plus fortes et plus continues. Elles arrosent généreusement les sols.
- En fin de matinée / jusqu’en début d’après-midi, les intensités augmentent à nouveau avec le paroxysme possible de cet épisode. Prudence si vous devez vous déplacer. N’hésitez pas à reporter un déplacement et surtout à rester informés ! (radio france bleu azur 103.8 FM et radio Vinci autoroute 107.7 FM)
- Accalmie progressive en cours d’aprés-midi avec l’établissement d’un mistral modéré en cours de nuit suivante.
Un suivi sera réalisé comme d’habitude via les réseaux sociaux car ces prévisions pourraient encore changer. Une vigilance orange par Météo-France n’est pas à exclure si elles se maintiennent ainsi..