Jeudi 5 Septembre 2019

Bulletin de mise à jour en soirée du jeudi 5 septembre 2019 :

La dernière mise à jour du modèle de prévision Arome est en faveur de développement orageux très localisé essentiellement entre le Cap d’Antibes et le Golfe de Saint-Tropez. Le plus gros des précipitations devraient tomber en mer.

Une grande partie du département restera donc au sec. Toutefois, contenu du risque d’un décalage pouvant affecter le littoral Cannois. La vigilance jaune renforcé inondations et orages est active.

Attention également aux fortes rafales de vent prévu temporairement sous orage en bord de mer. Les bateaux aux mouillage sont appelés à la plus grande vigilance. La prudence reste de mise et la préfecture communique ⤵️

Météo France a émis ce jour un bulletin de vigilance jaune  » inondations  » et « orages ».

L’épisode est attendu à partir de ce jeudi 5 septembre 17h00, avec une évolution en fin de soirée et un pic pressenti aux alentours de 00h00.

Le phénomène devrait principalement concerner les côtes littorales et notamment la zone s’étendant du Cap d’Antibes au Golfe de Saint Tropez.

Les orages les plus forts s’accompagneront :
– d’une activité électrique marquée ;
– de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h
– ponctuellement de grêle ;
– de violentes averses pouvant donner 20 à 40mm en peu de temps (1 à 2 heures) et 40 à 60 mm sur l’ensemble de la nuit.

La fin de l’épisode est envisagée par Météo France pour la fin de nuit de jeudi à vendredi, vers 6h du matin.

Il est à noter que des orages encore plus forts sont attendus en mer près des côtes (notamment entre Cannes et St Tropez) : une vigilance accrue est recommandée pour toutes les activités maritimes ainsi que pour l’ensemble des ports.

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’évènement notamment en cas de dégradation.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Il faut rappeler que la prévision des retours d’Est reste souvent complexe et difficile à anticiper. Mais à priori tout passera en mer 🤞

Bulletin Meteo06 diffusé la veille au soir :

Arrivée d’une goutte froide qui devrait fortement déstabiliser la masse d’air et provoquer des orages localement forts / greligènes et accompagnés de fortes rafales de vent..

Ces orages devraient se montrer assez dynamiques mais surtout localisés et parfois peu mobiles. La zone la plus à risque ce situe entre Est Var (83) et Ouest des Alpes-Maritimes.  Mais peut etre que le plus « gros » tombera en mer 🤔

La localisation exacte étant difficile à prévoir tant la trajectoire de cette « bulle » d’air froide pouvant varier de quelques dizaines de kilomètres !

Les premiers orages pourront se former en cours d’après-midi en montagne côté Mercantour. Mais c’est en soirée et cours de nuit suivante que l’instabilité deviendra élevée et que les orages risquent de s’étendre avec une forte dynamique jusqu’au moyen pays et littoral ⚠️⚡

L’Esterel semble plus en ligne de mire avec des cumuls pouvant atteindre 40 à 50mm en quelques heures. Ça va se jouer à quelques kilomètres près entre le Var et le 06..

Un suivi sera effectué sur notre page Facebook en soirée car c’est un des plus forts potentiel par retour d’Est de l’année 😉⚡📸

367 Partages