Fin de vigilance :
Aujourd’hui, les orages ont plus concerné le littoral et le moyen pays avec localement de la grêle :
Localement de la #Grêle sous #orage comme ci-dessous à #Gattières 🌧 #Meteo06
Vidéo Vonvon Loul Oddo pic.twitter.com/o0fl3H0L1M— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) May 11, 2021
Les cumuls sur le Mercantour ont peu varié et 90 à 100mm sont mesuré entre St Étienne de Tinée / Col de la lombarde / Entraunes dont 80% en 24h :
Point positif, aucune intensité supérieure à 10mm/h n’a été mesurée sur les Alpes-Maritimes.
Réaction hydrologique modérée avec des pics de crues assez classique sur les bassins versant les plus arrosés :
Une tornade a fait quelques dégâts dans le Var :
#Tornade entre #Ramatuelle et #Gassin dans le #Var 83 Particulièrement esthétique selon quelques clichés et plusieurs arbres couchés 🌪 #Meteo83 #Meteo06
Photo Gregory Vanesse pic.twitter.com/QBjAsgOANs— Brunain Antony (@AntonyBrunain) May 11, 2021
Suivi mardi 11 Mai à 08h00
Les pluies sont encore présente sur le département. Et ca va être le cas une bonne partie de la journée.
On note une coupure de la vallée de la #Roya à Fontan en raison d’un affouillement important sur un ouvrage provisoire :
On relève presque 78mm au col de la Lombarde en 24h et nous approchons les 100mm sur ce secteur mais aussi dans le haut Var Mercantour :
Chez nos voisins du 04, la nuit fut plus agitée avec plusieurs interventions pour inondation de caves et des habitants évacués :
Inquiétude chez nos voisins du 04 qui bordent le #Bachelard avec un affaiblissement important d'une #digue qui protège un lotissement. Plusieurs habitants ont du être relogés par la mairie qui a activé son PCS #Meteo04 #Meteo06 pic.twitter.com/YFeCWcmxxt
— Brunain Antony (@AntonyBrunain) May 11, 2021
Prudence encore car les vigilances jaunes restent actives jusqu’à 19h ⚠️
Suivi lundi 10 Mai à 17h00
Les 4 relevés les plus significatifs à 17h00 sur les Alpes-Maritimes :
➡️ St Étienne de Tinée 43.4mm
➡️ Col de la Lombarde 41.6mm
➡️ Entraunes 44.2mm
➡️ Isola Village 30.5mm
Ailleurs ils sont nettement sous la barre des 20mm. Les pluies devraient se renforcer en soirée sur les zones du Mercantour mais aussi se généraliser au département. Les averses se poursuivront toute la nuit mais de facon à nouveau éparse par moment.
Mardi 11 Mai 2021 : On conserve des passages d’averses parfois orageuses et fortes du littoral au haut pays avec alternance d’accalmie. En soirée la masse d’air s’asseche et les précipitations cessent. Mistral modéré la nuit suivante.
⚠️ Prudence sur les routes du moyen et haut pays ou des chutes de pierres sont possibles. Dans la Roya, certains passages à guet pourraient être fermés par précaution ⚠️
Episode Méditerranéen :
Comme annoncé dans notre tendance, un épisode pluvio-orageux va se mettre en place sur le bassin méditerranéen.
Pour les Alpes-Maritimes, des cumuls pouvant approcher voir atteindre 100mm sont possibles essentiellement sur les reliefs du Mercantour.
A ce jour, avec les données disponibles, Météo 06 place les zones Bonette / Lombarde / Merveille sur un possible début d’épisode R2 de l’echelle R :
Notamment en raison de la fragilité des vallées sinistrées et de l’éventuelle fonte des neiges pouvant être associée aux fortes pluies. Aucun épisode extrême comme la tempête Alex n’est à attendre. Mais certains torrents de montagne vont se mettre en charge et des chutes de pierres où coulées de boues sont à redouter.
La prudence devra donc être de rigueur sur les routes de montagne.
Chronologie :
- Lundi matin : Des paquets pluvieux pourront déjà circuler de facon éparse et ponctuelle.
- Lundi aprés-midi / Soirée : Les averses pourraient se renforcer notamment sur le secteur Bonette et la vallée du haut Var (06) et s’étendre en soirée sur la Lombarde et Merveilles. Des intensités de 20 à 30mm/h seront possibles. La fonte des neiges sous les 2500m pourraient grossir rapidement certains torrent de montagne. Vent d’Est fort sur le littoral. Évitez les sentiers littoraux.
- Nuit de Lundi à Mardi : Accalmie sur les cimes du Mercantour mais quelques paquet pluvieux peuvent encore traverser le departement.
- Journée de Mardi : Des averses avec un caractère orageux plus marqué sont possibles même sur les zones littoral et moyen pays. La journée sera très instable. L’iso 0° sera en baisse de 2800m la veille à 2400m avec un flux qui aura basculer en sud même sur le bord de mer. Coup de mer plutôt modéré.
- Mardi soir : Accalmie progressive avec bascule au vent d’Ouest.
Cumuls globaux : Généralement 40 à 60mm sur le departement. Localement 100mm sur les reliefs du Mercantour.
Intensités : 20 à 30mm/h sous les plus fortes averses.
Episode parfaitement classique pour un mois de Novembre mais qui reste plus anecdotique pour un mois de Mai.
Ce bulletin sera mis à jour si nécessaire lundi en soirée et un suivi sera effectué via notre page facebook.