Mise à jour lundi 11 décembre 19h30 :
Les cumuls de pluie ont localement dépassé les 250mm et vont flirter avec les 300mm. Plus généralement ils atteignent 150 à 200mm et sur le littoral 60 à 80mm.
L’accalmie progressive est toujours prévue en soirée vers 21h avec un décalage à l’Est des précipitations.
Des rafales de vent très violentes ont également secoué certaines communes comme :
➡ Sospel 129 km/h
➡ Levens 120 km/h
➡ Le Mas et Caussols 103 km/h
➡ Peille 97 km/h
Ailleurs les rafales ont évolué entre 80 et 90 km/h. 800 foyers seraient privés d’électricité !
Le Malvan à localement débordé à son point bas selon la Mairie de St Paul. La prudence reste de mise jusqu’en cours de nuit avant que la décrue s’amorce !
Côté aéroport, la situation reste exceptionnelle. Il restera fermé jusqu’à demain 07h00 selon la préfecture.
Une salle d’hébergement est ouverte sur Nice pour les personnes en situation de précarité
En station de ski, Isola 2000 reste coupé du monde à cause du risque d’avalanches. L’iso 0° est monté au dessus de 2000m et la pluie a remplacé les chutes de neige.
Attention L’iso 0° redescend vers 1400m dans la nuit. Risque de verglas élevé en station.
Gréolières-les-neiges a subit un véritable lessivage de son domaine. Il ne reste plus rien des dernières chutes de neige.
Météo France lève son alerte pluie et inondations vers 21h00, Vagues submersives à minuit et Avalanches demain vers midi.
Prudence demain sur les routes où des perturbations résiduelles restent possible. 📻 103.8FM sur France Bleu Azur pour resté informé !
Mise à jour lundi 11 décembre à 14h30:
Déjà 200mm de tombés sur une partie des Préalpes de Grasse, Mais aussi la vallée du Paillon et de la Vésubie.
Des pluies stationnaires sont encore attendues sur cette zone jusqu’en début de soirée et les cumuls globaux pourraient atteindre 300m. Ce qui est exceptionnelle en 24h environs !
Les sols sont maintenant saturés, et les cours d’eau vont grossir rapidement.. La plus grande vigilance est de rigueur dans les heures qui viennent en aval de la zone ciblée en orange ci-dessus.
Beaucoup de pierres sont signalées sur les routes également avec des chaussés inondées en partie basse.
Les établissements scolaires demandent aux parents de venir récupérer les enfants sur ordre de la préfecture et de l’académie.
Les axes routiers en bord de mer sont souvent fermés à la circulation également avec des vagues qui atteignent parfois 5m localement !
Côté aéroport, la situation est toujours à l’arrêt avec les vols cloués au sol.
Soyez donc attentifs à l’évolution de la situation météorologique dans les heures à venir. Limitez les déplacements dans la mesure du possible. L’accalmie côté pluie arrivera en soirée et la décrue des cours d’eau en fin de nuit…
Mise à jour lundi 11 décembre à 10h30
Plus de 130mm sur St Vallier. Les rafales atteignent 100 km/h sur les reliefs et 70 à 80 km/h sur le bord de mer.
Beaucoup de restriction de circulation sur les routes notamment en bord de mer ⤵
Mise à jour lundi 11 décembre en matinée :
Déjà 100mm de pluie mesurés à St Vallier, 80mm à Moulint, 70mm à Sigale.
La houle est déjà bien formée.
Restez vigilants et à l’écoute. Des perturbations sont à craindre.
Vigilance mise à jour dimanche 10 décembre en soirée :
Météo-France a sorti sa panoplie de vigilance pour les Alpes-Maritimes. Actuellement 3 vigilances oranges pour pluie et inondations / Vagues submersion / Avalanches et 2 jaunes pour Vent violent / neige et verglas.
Ce soir, le redoux continu de s’installer et l’iso 0° atteint les 1800m environs. Il est tombé environs 30 à 40mm de pluie sur l’ensemble du département, et les pluies modérées vont perdurer toute la nuit.
Chronologie :
- Lundi matin, les intensités augmentent encore notamment sur le moyen et haut pays. Les 100mm devraient être dépassés sur les Préalpes de Grasse et dans les vallées du Mercantour. L’iso 0° se situe vers 2000m. En parallèle le flux de sud se renforce lui aussi. Les rafales atteignent déjà 100 km/h sur les sommets des reliefs. La mer se forme également et devient agitée.
- Dans l’après-midi, les pluies sont toujours fortes sur les reliefs. Les cumuls dépassent localement les 150mm toujours sur les Préalpes de Grasse et les vallées du Mercantour. Les sols deviennent saturés et les cours d’eau vigoureux. Le vent de sud s’accélère sur la partie littorale et la houle atteint entre 4 et 5m. Voir 5m50 entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Menton. La phénomène vagues subversives est à son paroxysme entre 11h00 et 17h00.
- En soirée, les dernières fortes intensités sont prévues toujours entre le moyen et haut pays. Certains cumuls peuvent dépasser les 250mm et deviennent exceptionnelle entre Prélapes de Grasse et vallées du Mercantour. L’iso 0° redescend vers 1500m avec à nouveau la neige à partir de cette altitude. Le vent de sud cesse progressivement pour s’orienter à l’Ouest.
- Dans la nuit, avec le vent d’Ouest, la masse d’air s’assèche et le ciel se dégagent. L’iso 0° continue de descendre vers 1200m. Toutefois, les cours d’eau continuent de gonfler.
- Mardi début de matinée, les cours d’eau amorcent leur décrue et les vigilances prennent fin.
Cumuls globaux max estimés :
- Littoral : 50 à 80mm
- Moyen pays : 100 à 150mm
- Vers 1400m : 200 à 300mm
Conséquences :
Les cumuls de pluie sont tout simplement exceptionnelle en 24h ! Mais il surviennent après une sècheresse elle aussi exceptionnelle qui permettent des conditions assez idéales pour les recevoir.. Toutefois, à partir de la mi-journée, des réactions vives peuvent être observés. Que ca soit au niveau des sols, ou des cours d’eau !
Le coup de mer est aussi remarquable par les hauteurs de houles attendues. Cela ne va pas faciliter l’évacuation des cours d’eau.
En haute montagne, les hauteurs de neige sont aussi remarquable. Plus de 1m de neige lourde avec formation de congères à cause du vent. Le risque d’avalanche est très fort !
Face à cet épisode exceptionnel, il convient de rester très attentifs et alertes. Des perturbations sont malheureusement à craindre ! Nous allons suivre cet épisode pour vous informer au mieux..
Les communes qui bordent les cours d’eau et le littoral, doivent être elles aussi, prêtes à réagir. Notamment à partir de lundi après-midi et jusqu’en cours de nuit !
Restez informés via France bleu Azur 103.8FM et radio Traffic pour l’A8 107.7FM
La Protection Civile des Alpes-Maritimes active également sa Cellule de Soutien Opérationnel Virtuel pour relayer les informations via les médias sociaux « Facebook » et « Twitter » en utilisant le mot #Meteo06
La perturbation de dimanche reste active toute la journée de lundi tout en se renforçant !
➡ Jusqu’à 1800m les précipitations parfois soutenues se poursuivent toute la journée sur l’ensemble du 06.
Les cumuls depuis dimanche atteignent 150mm en fin de journée. Voir très localement plus sur les Préalpes de Grasse ou le Mercantour.
En fin de journée / soirée, les pluies deviennent localement très fortes avec un caractère orageux possible.
Les cours d’eau du département reprennent de la vigueur et saturent leur lit mineur jusqu’aux berges.
Ils deviennent menaçant et la situation sera à surveiller de près.
Le risque de crue est actuellement jugé modéré par notre service car les nappes et cours d’eau sont actuellement vides. Toutefois, les cumuls attendus peuvent dépasser 200mm dans les vallées.
En fin de journée de lundi, les cours d’eau seront menaçant et le risque de crue réévalué. D’autant plus que les précipitations pourront s’intensifier.
Il convient aux communes de rester alertes et vigilants face à ce risque.
PRUDENCE également sur les routes où des chutes de pierre ou coulées de boues seront possibles ⚠
En haute montagne, sur les cimes du Mercantour, les centimètres de neige s’accumulent rapidement au dessus de 2000m. Jusqu’à 1m20 de poudreuse vers 2500m où les chutes de neige seront constante. Le risque d’avalanche devient très fort.
Vers 2000m, l’iso 0° varie et la neige est plus lourde et humide. Mais les cumuls peuvent également atteindre 80cm.
Vers 1600m, des chutes de neige sont ponctuellement possible au début et à la fin de l’épisode. Mais le plus gros se fera sous forme de pluie et les accumulation attendues très faible.
Un vent de sud se met en place progressivement. Des rafales à 80 / 90 km/h seront courantes sur le littoral et les reliefs.
Au large, le vent atteint 100 km/h et il forme une houle de sud voir légèrement sud-ouest avec des creux de 4 à 5m. Notamment entre Monaco et Menton ou cette houle et la plus forte.
🚘 Certains axes proche du bord de mer pourraient être temporairement interdit à la circulation en raison de ce coup de mer 🌊
🚫 Éviter les sentiers littoraux 🚫
Accalmie progressive en cours de nuit avec le vent qui s’oriente d’Ouest en Est et les pluies qui cessent. Les cours d’eau amorcent leur décrue en matinée de mardi.