Lundi 11 mai 2020

Bilan de l’événement météorologique :

Observation :

Les pluies sont continues toute la nuit de dimanche à lundi avec par moment des hausses d’intensités à 10 à 15mm/h.

En milieu de nuit, les premières pluies battantes sont au rendez vous. Elles circulent très rapidement avec quelques rafales très turbulentes à 80 km/h entre Cagnes et Nice.

En fin de nuit,  passage dynamique également avec une dépression de surface qui circule tout près de nos côtes.

A l’Ouest, les intensités grimpent et la station MF de Chateauneuf-de-Grasse se distingue nettement :

Vers 06h00, la pression la plus basse est mesurée à 1002 Hpa à Nice aéroport. Hauteur de Vagues 4.7m par la bouée marine au large de Nice.

A noter aussi une activité électrique plutôt très diffuse et pauvre sur le département. Plus visible à l’Ouest : (Source Blitzortung)

On mesure ailleurs vers 08h30 depuis la veille :

  • Cannes 92.5mm (dont 40mm/2h)
  • Pégomas 72mm (dont 30mm/2h)
  • Tende 108mm
  • Coursegoules 100mm (Avec une rafale à 115 km/h entre 7h et 08h)
  • Agel 90mm
  • Levens 93mm
  • Caussols 77mm
  • Menton / St Cezaire 63mm

Conséquences :

Un véhicule vide emporté par la Mourachone à Grasse :

(photo nice matin)

Un éboulement de terrain sur Nice Ouest secteur Cremat :

(Photo Leatitia Favole Bernabei)

Petit éboulement en fin de journée dans la Vésubie :

(Photo Dada Drt)

Réactions hydriques :

Les cours d’eau réagissent rapidement avec des débits parfois multipliés par 10 en quelques heures. Notamment sur la zone centre bassin versant de la Brague où son débit va passer de :

  • 1.6 m3/s le 10/05 à 23h15
  • 6.7 m3/s le 11/05 à 02h30
  • 9.6 m3/s le 11/05 à 05h30
  • 12.4 m3/s le 11/05 à 06h15
  • 59 m3/s le 11/05 à 08h15 pic de crue.

Soit une augmentation du débit de 50m3/s en 2h45. Toutefois cette réaction vive n’a pas généré de crue en dehors de son lit mineur.

Heureusement, en cet période, après un hiver plutôt sec et chaud, les conditions sont favorables pour ce type d’épisode typiquement automnal qui demeure remarquable pour un mois de Mai.

 

Mise à jour du bulletin de surveillance le dimanche 10 mai 2020 à 20h00 :

Pas de grand changement sur le bulletin précédent. Les dernières prévisions confirme toujours un passage orageux particulièrement dynamique entre 00h00 et 04h00 avec trés fortes intensités /Grêles possibles / Fortes rafales de vent / Foudres. Les zones littorales Nice collines et 3 Corniches sont finalement autant exposées que les zones Centre et Esterel.

Ruissellements urbains / inondations rapides de point bas / Chutes d’arbres et de pierres seront possibles. Prudence si vous devez être sur les routes.

Accalmie en cours / fin de matinée.

Bulletin de surveillance émis le dimanche 10 mai 2020 à 11h00 :

Fort épisode dépressionnaire (1000 hPa) en Méditerranée.

Localement forte agitation météorologique avec des remontées pluvio-orageuses / Grêles / Vent fort / Mer agitée :

Les zones littorales (Esterel, Centre, Nice collines, 3 Corniches) sont placées en surveillance de niveau 2. Des phénomènes localement forts y sont probables sur ces zones plus vulnérables.

Les zones du moyen pays et haut pays sont placés en niveau 1+. De fortes intensités y sont également attendues, mais sur des terrains moins urbanisés. Le risque majeur étant les éboulements.

Chronologie :

  • Dans la nuit de dimanche à lundi, l’instabilité se renforce progressivement. Vers 03h00, un premier passage orageux dynamique est possible (notamment Esterel, Centre) avec une forte lame d’eau horaire / Grêles / Foudre /Phénomènes venteux.
  • En début de matinée, des orages localement forts sont encore probables sur les zones littoral (a priori plus les zones Nice collines, 3 corniches) et sur les zones moyen et haut pays.
  • En cours de journée, le temps reste variable entre éclaircies et paquet pluvieux de passage.

Sur cet épisode, en presque moins de 12h nous pourrons observer des cumuls avoisinant localement les 100mm dès les premiers reliefs. Voir très localement un peu plus de 100mm. Plus généralement 50 à 70mm. Des intensités horaires qui seront proches de 50mm/h seront possibles.

Des rafales pourraient atteindre localement les 100 km/h sous orages avec éventuellement des phénomènes venteux très localisés.

La mer va devenir agitée avec houle d’Est puis de Sud avec des creux de 2 à 3m. Phénomène vagues submersibles possible sur les zones vulnérables.

C’est un épisode qui est notable pour un mois de Mai.

Soyez prudent lors de vos déplacements. Quelques perturbations temporaires sont à craindre sous les orages les plus dynamiques.

Vigilance de Météo-France consultable ici.

40 Partages