Mise à jour lundi 12 février 2018 à 14h00
Comme prévu la masse d’air se déstabilise avec l’arrivée d’un front glacial en altitude. Les premières averses sont signalé à l’Est du 06. Elles vont progressivement gagner l’Ouest en fin d’aprem.
On rappel que certaines averses peuvent se faire localement sous forme de Grêle et Grésil des les premiers reliefs.
Une fine couche de neige est attendu autour de Caussols et St Vallier au-dessus de Grasse. Rien de bien méchant mais de quoi rendre les conditions de circulation difficiles de façon temporaire.
Voici la zone la plus concernée par ce fin saupoudrage ⤵
Ailleurs sous une averse de grêle ou Grésil plus intense la chaussée pourrait être rendu glissante également toujours de façon assez temporaire.
Événement classique pour la saison.
On retrouve de l’agitation météorologique et le vrai froid. Un retour d’Est se confirme en cours d’après-midi jusqu’en soirée !
Après un début de journée bien ensoleillé, les nuages arrivent rapidement par l’Est en cours de matinée. Le temps se fait franchement menaçant petit à petit avec les premières averses en cours d’aprem.
De l’air froid s’introduit en altitude au fil de la journée (jusqu’à -28° à -30° vers 5000m).
Lorsque les averses vont se déclencher et gagner en intensité. Elles vont drainer cet air froid en altitude pour la ramener au sol. Ce qui pourrait permettre des pluies sous formes solides (Grêles, Grésils) jusqu’au littoral mais plus particulièrement dés les premières collines !
La localisation exacte des averses est encore floue. A priori le haut var (Auron, Valberg, Entraunes) et peu voir pas concerné. Entre Isola et Tende un phénomène de Lombarde qui pourrait amener quelque flocons. Plus coté Italien tout de même.
Les Préalpes de Grasse autour du Cheiron et Caussols pourraient être exposés à des chutes de neige avec jusqu’à 15cm au sol en soirée (penser aux équipements). Mais quelques modèles n’entrevoient presque rien dans cette zone ?
En revanche la bande littoral ne devrait pas échapper aux averses. Plus marqué à priori sur la moitié Ouest du O6. Dés les premiers baous (entre Grasse et Gattières) une accumulation au sol pourraient localement rendre les chaussées très glissantes. Prudence au volant notamment en sortie de bureau ou les averses seraient encore en cours.
On veut pas faire la panique mais le risque est là ! Mais on ne peut rien affirmer, ce n’est qu’un risque.. Donc soyez juste un peu plus alerte que d’habitude et écoutez France bleu Azur 103.8 FM ou Vinci autoroutes 107.7FM avant de prendre la route.
Une vigilance jaune Neige et Verglas sera logiquement émise par Météo-France.
En ce qui concerne le vent, il est modéré sur le Mercantour avec des rafales à 50 km/h..
Dans la nuit, de lundi à mardi, les températures sont en chutes avec ce flux de Nord !
Les ressenties sont proches de 0° sur le littoral, -1° sur la Turbie, -3° à Grasse, -4° à Andon, -7° à Sospel et -15° en stations de ski ! Bref prévoyez écharpe, bonnet et gants et tout et tout..
Une veille plus accrue sera effectué par notre équipe et nous communiquerons sur la page nécessaire.