Retour d’une dégradation significative après 43 jours sans réelle pluie et un mois de février totalement sec avec des pluviomètres vides (0mm enregistré sur Nice aéroport ce qui était pas arrivé depuis 2012)..
Et pour début Mars le changement radical de météo va se faire remarquer. En effet, une petite dépression assez creuse (989 Hpa) vient nous rendre visite et fortement déstabiliser la masse d’air. Sa trajectoire exacte pourrait varier encore légérement mais son intensité semble bien cerner. Ce qui explique encore quelques variantes d’un bulletin à un autre !
Ce qui est acquis c’est que les pluies commencent a se former notamment dans les terres entre la fin de nuit / début de matinée. Rapidement elles se généralisent au département avec le renforcement du flux de sud (70 km/h sur le littoral).
Ces averses qui circulent d’Ouest en Est se renforcent même entre littoral et moyen pays en cours de matinée / mi-journée avec localement des cumuls de 30 à 40mm/h ! De véritables pluies battantes avec éventuellement quelques coups de tonnerres et un faible risque de grêles.
Rapidement en début d’après-midi la dépression se décale sur l’Italie et le flux bascule à l’Ouest et assèche la masse d’air. On surveillera éventuellement la formation d’un retour d’Est en cours d’aprés-midi. Rien de sûr encore !
Les cumuls globaux pourraient atteindre les 70mm en quelques heures et à priori plus a l’Est du 06. Mais à confirmer selon la trajectoire..
Derrière cette dépression, un fort vent de Nord se met en place en soirée et nuit sur les préalpes de Grasse avec des violentes rafales. Le Mercantour sera lui aussi en ligne de mire en fin de nuit suivante.
Coté mer, même si cette dépression s’annonce assez creuse, il semble que son passage rapide n’est pas vraiment le temps d’organiser une houle puissante. Toutefois des vagues de sud de 2 à 3m sont probables avec un phénomène submersion modéré..
Coté neige, les stations du Mercantour peuvent espérer un plâtrage de 20 à 30cm de neige à partir de 1600m.. Ça va être limite mais croisons les doigts. Prévoyez les équipements si vous devez vous y rendre. Notamment en matinée où le plus gros est prévu.
Ce soir Météo-France active plusieurs vigilances jaunes consultables ici.
Le niveau de vigilance ne devrait pas trop varier mais des phénomènes localement violents restent possibles en cours de matinée avec quelques ruissellements et inondations de points bas habituels et modérés. A noter également un fort cisaillement avec risque de phénomène tourbillonnaire.
Prudence donc lors de vos déplacements extérieures entre 09h00 et 14h00 car le printemps météorologique va commencer en fanfare..