Lundi 23 septembre 2024

Voici mon analyse sur l’orage violent particulièrement bref et très localisé qui a secoué le Littoral Ouest des Alpes-Maritimes. Et plus particulièrement Cannes et son quartier de la république.

Rappel des faits :

Il est environ 6h45, un front orageux aborde l’Esterel à toute vitesse après avoir balayé le Var d’Ouest en Est. Il se compose de 2 cellules actives dont une pré-fontale qui a pris naissance au-dessus du massif des Maures.

En franchissant l’Esterel entre Cannes et Grasse, ces 2 cellules ont fusionné. L’orage va nettement s’intensifier à partir de 7h15. Il va également légèrement changer sa trajectoire pour basculer au Sud en direction de Cannes et Antibes. A 7h30 la ville de Cannes est au cœur de cet orage et les intensités y sont trés violentes.

 

 

Selon l’image radar nous pouvons les estimer entre 210 et 273mm/h… C’est un véritable déluge qui, par chance, va circuler très rapidement. Ces intensités violentes vont ne durer que quelques dizaines de minutes. A 7h50 le cœur orageux gagne le cap d’Antibes et l’orage perd en intensité. Elles restent fortes comprises entre 120 et 150mm/heure.

A 8h25 l’orage circule toujours vers l’Italie mais dorénavant en mer ! Il devient alors inoffensif pour le reste du département.

Cet orage aura localement durée moins de 2h00 pour le bassin Cannois mais la situation va très vite déraper !

Notamment dans le quartier de la république qui se retrouve en point bas du vallon de la Foux. Il est irrigué en partie par les zones collinaires de la Croix-des-Gardes à l’Ouest et la Californie à l’Est. Ces vallons présentent de fortes pentes qui vont canaliser toute l’eau de pluie. La Lèpre, le Terrifial, le Bénéfiat et le Pezou qui sont affluents de la Foux vont amener des flots d’eau au niveau du centre Croisette.

Les images qui témoignent de ce phénomène parlent d’elle-même :

 

 

Elles ravivent de suite le terrible souvenir de l’inondation meurtrière de 2015. Là aussi ce quartier avait subit de très lourds dégâts sans qu’aucune alerte ne soit émise.

 

Photo Jeremy Crunchant

 

10 ans après, un scenario bien différent et aussi moins intense se reproduit en surprenant de nouveau la population et ses élus. La colère monte rapidement en montrant du doigt le manque d’anticipation et d’alerte :

 

 

Les secours vont réaliser 144 interventions dont 5 sauvetages et 10 mises en sécurité. Essentiellement sur la commune de Cannes. De nombreux axes routiers sont innondés entre Antibes, Cannes et Grasse. 15 km de bouchons sont répertoriés.

Cet événement à surpris beaucoup de personne et moi en premier. Comment j’ai pu passer à côté. Je me suis trompé ET sur l’intensité ET sur le timing :

 

 

Retour sur le contexte en amont :

Depuis mi-août, une forte succession d’orages ont frappé le département et plus particulièrement la moitié Ouest :

– Le 15 août une vigilance orange pour « orages » et « pluie-inondations » sont émise toute la journée. Des orages localements violents sont redoutés. En fin de nuit / tout début de journée un orage violent circule en effet le long des côtes. Mais le coeur orageux est essentiellement en mer. L’activité électrique y ait spectaculaire mais les intensités pluvieuses sont moins fortes que redoutés. L’alerte orange va rester en place jusqu’à 16h00 alors qu’aucun autre orage ne va se manifester. La previson de cet événement fut compliqué et par conséquent pas totalement juste en terme de timing et de chronologie.

– Le 5 septembre nouvelle vigilance orange émise pour « orages » et « pluie et inondations ».  Des cumuls remarquables sont prévus et la prévision de cet événement ce fait mieux. Là encore de fortes intensités horaires sont redoutés. Cet événement va se produire entre minuit et 03h00. La station de Cannes-Mandelieu va relever 97.6mm en 3 heures dont 53mm en 1 heures et 37mm en 30 min. La station de Mandelieu Tanneron relève elle 144mm dont 120mm en 2 heures et un pic de 30mm en 18 min. Pour autant les dégâts resteront globalement limiter et peu visibles. Toutefois nous pouvons noter ici la justesse de la prévision !

Dimanche 8 septembre nouvelle vigilance orange émise par Météo-France. Des orages sont annoncés pour toute la journée. Je suis sceptique face à cette nouvelle vigilance car aucune fortes intensités n’est visible sur les modèles de prévision. Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir je relais le bulletin de Meteo-France. Au final des cumuls de 30 à 40mm entre 10h00 et 16h00 avec des cumuls horaires ne dépassant les 17mm par heure. Une journée pluvieuse tout ce qui a de plus banale et dont le niveau de vigilance était clairement discutable.

A noter que à chaque vigilance orange le Maire de Cannes (entre autres parce que beaucoup d’autres maires le font) active en « bon élève » son plan communal de sauvegarde et mobilise ses élus et agents bénévoles ou non pour anticiper une éventuelle crise et un besoin d’alerte rapide.

Mais voilà sur ces 3 événements pas besoin de « sortir le grand jeux » et il s’en est réjouit très certainement. Mais lui et son équipe étaient prêts !

Pour résumer :

– La vigilance du 15 août avait une erreur de chronologie et de timing.

– Celle du 8 septembre complètement erronée sur l’intensité.

Vraiment aucun modèle en anticipation et une absence d’alerte ? :

Un épisode méditerranéen est bien prévu par Météo-France. Les Alpes-Maritimes ne sont pas ligne de mire de cet épisode et plutôt en fin de course des orages.

Dès le dimanche 22 septembre, le Gard et l’Herault sont en vigilance orange.

La communication synthétique de Météo-France est celle-ci « Des orages accompagnés de fortes intensités pluvieuse débutent sur les régions méditerranéenes. Prudence jusqu’en soirée, notamment dans les plaines du Gard et de l’Herault placés en Vigilance orange. Restez informés. »

Les Alpes-Maritimes seront placé en vigilance jaune ”orages” et ”pluie et inondations” uniquement en soirée du dimanche 22 septembre.

Dimanche 22h00 Météo-France communique: ”Le temps orageux qui préoccupé l’est du Languedoc se décale cette nuit en vallée du Rhône et en Provence. Les pluies attendus sur le 13, 83 et 06 sont plus isolées, mais peuvent être intenses. Il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation et du niveau de vigilance”.

Lundi 4h00 : C’est quasiment la même communication qui est publié à nouveau. Elle concerne uniquement le Var et les Alpes-Maritimes.

Peux ton dire que cet événement n’était pas annoncé par Météo-France ? Non bien évidemment..

Si on se base sur le modèle de prévision numérique Arome qui est le fleuron de Météo-France. Dimanche matin à la mise jour disponible vers 11h00. Aucun orage n’est prévu sur le 06 dans la matinée. Il laisse présager un risque orageux plutôt dans l’après-midi.

Cette mise à jour était complètement erronée !

Sur la mise à jour de 16h00 le risque d’orage fort voir localement violent se dessine enfin près de l’Esterel. Mais le plus violent est prévu en mer. Pour autant le signal de quelque chose de loc. violent se dessine plus nettement.

 

Sur la mise de à jour de 23h00 le risque se confirme bien et le bassin Cannois / Grassois rentre clairement plus en ligne de mire.

 

Sur la mise à jour de 03h00 dans la nuit de lundi à dimanche. Ce modèle entrevoit quelque chose de très sérieux et violent mais entre 08h00 et 10h00. Le timing est donc très légèrement erroné. Mais l’intensité et la localisation plutôt correctes :

 

 

Il est donc évident qu’en regardant à posteriori les prévisions de ce modèle numérique. On comprend bien que le risque d’un épisode localement violent s’est progressivement dessiné.  Notamment dans ces 2 dernières mises à jour faites dans la nuit de dimanche à lundi. Juste avant l’épisode.

Dire que le modèle l’avait anticipé 24h avant est pas totalement juste car la prévision n’était pas totalement stable. Mais 12h en amont il était belle et bien dans l’anticipation !

 

Un orage si banal comme le défend la ministre du climat ?

 

 

Je vous avoue que lorsque j’ai vu les premières images circuler sur les réseaux sociaux. J’ai eu un doute de quelques secondes sur la véracité de ces images. Notamment en voyant les cumuls de la station de Cannes-Mandelieu qui affichaient un cumul global de 40mm entre 6h00 et 10h00 dont maximun 26.2mm en 1h.

En regardant ces intensités c’est effectivement très banal. Mais de telle images nous les avons pas vu depuis 2015.. Comment est-ce possible ?

En regardant de plus près les relevés de la station MF de Cannes-Mandelieu. On trouve une intensités de 18mm en 12 min. Mais cette station se trouve en ”marge” Ouest des plus fortes intensités.

 

 

Les 2 stations d’Antibes sont déjà plus bavardes. Elles se sont retrouvées certes un peu plus tard au coeur de cet orage diluvien. Mais il avait commencé à perdre de son intensité (120 à 153mm/h).

 

 

Pourtant on y trouve une lame d’eau très violente :

  • de 15,6mm en 6 minutes
  • de 31,4mm en seulement 18 min !

Il est donc très sérieusement envisageable que des intensités avoisinant les :

  • 18mm en 6 minutes
  • 35mm en moins de 30 min

ont sévit dans le centre de Cannes. Ce qui devient beaucoup plus crédible pour expliquer cette réaction hydrologique très vive.

A noter qu’une telle intensité se produit en moyenne tous les 10 à 30 ans sur la ville de Cannes ⤵️

 

C’est très loin d’être si banal qu’on pourrait le penser en première intention !

Mais ces intensités trés localisés sont encore difficilement prévisibles. Elles se prévoient uniquement par probabilité. Et pourtant elles font toutes la difference !

 

La vigilance jaune était-elle adaptée ?

 

J’ai rapidement réagit en soutient au Maire de Cannes qui accusait Météo-France d’un manque d’anticipation !

J’ai trouvé ca normal qu’il exprime sa colère et celle de sa population face à un tel évènement avec un niveau de vigilance devenu si banale.

Oui j’assume et beaucoup le pense. La vigilance Jaune est utilisé à tout va. Elle est certainement pas adaptée à un évènement qui se produit tous les 10 à 30 ans !

Les communes du bassin Cannois / Antibois / Grassois auraient du bénéficier d’un niveau de vigilance différent des autres communes. Notamment au regard des prévisions d’arome et du contexte de vulnérabilité très bien connu des services de Météo-France.

 

 

La vigilance jaune était adaptée à 80% du département. Malheureusement, nous sommes toujours au stade d’une vigilance départementale !

Le signale était très clair pour un phénomène trés localement violent à une heure sensible dans les 20% autres.

Une vigilance infra-departementale aurait certainement permis de plus facilement déclencher du orange sur les territoires concernés.

Car effectivement mettre l’ensemble d’un département en vigilance orange pour un risque aussi localisé bin on doit y réfléchir à deux fois.

Dans ce contexte je ne parle pas d’erreur direct de Météo-France mais on le réclame depuis longtemps. La vigilance infra-departementale doit avancer plus rapidement. Nous avons des phénomènes particulièrement violents et très localisés. Le modèle Arome répond globalement à cette demande. Il faut franchir ce cap et vite !

Quant un service de secours efectue 144 interventions avec 5 sauvetages et 10 mises en securité. Que les réseaux routiers se retrouvent completement paralysés et inondés en heure pointe. On peut légitement esperer un niveau plus percutant. Surtout qu’on a pas eu autant de conséquences sur les 3 dernières vigilances oranges. C’est juste une question de perception et de credibilité pour une population de plus en plus perpelexe face à ca.

 

Vraiment aucune alerte ?

 

Pour beaucoup de personne la vigilance est encore assimilé à l’alerte !

Non. Météo-France n’est pas garant de l’alerte qui elle est du ressort de la préfecture ou de la commune. Des SMS d’alertes sont bien envoyés à 7H30 par le poste de commandement et de crise de Cannes mais uniquement à ses abonnés. Une communication a aussi été effectuée via les reseaux sociaux de la ville pour alerter. Mais ca peut paraitre léger surtout quand tout le monde se rappelle des sirènes d’alertes hurlantes pour 10cm d’eau dans les rues en novembre et décembre 2019. Mais aussi des alertes stridentes du téléphone avec le dispositif FRAlerte lors de la tempête Aline du 19 octobre 2023.

Là rien.. aucune alerte de ce type.. alors que le ciel tombé sur la tête des Cannois !

Ça peut mettre terriblement en colère de voir l’alerte toujours aussi loin de la vigilance et effectivement y a de quoi être interpellé !

En vigilance jaune, les cellules de crise ne sont pas activés ou au mieux juste en veille. Du coup, l’alerte prend un peu plus de temps. Et comme ce type d’épisode va beaucoup trop vite. Souvent l’alerte arrive trop tard ou pas du tout.

Une nouvelle fois, ça manque de spontanéité et la vigilance doit être plus étroitement lié à l’alerte. Surtout que maintenant nous avons de quoi la localiser quartier par quartier.

Le système FRAlerte aurait dû être déclenché lorsque la situation météorologique dérapait sur Cannes. Il est fort probable que le déclenchement de ce système ne soit possible uniquement en préfecture. Mais il faut une procédure plus simple. Là encore ca aurait certainement mieux marché avec une vigilance orange.

Mais même en vigilance Jaune. On doit pouvoir compter sur un système d’alerte plus rapide pour rattraper rapidement une situation météorologique qui dérape. Pour moi le centre opérationnel départemental des Sapeurs-pompiers qui est toujours en première ligne doit pouvoir piloter une alerte à la population. On gagnerait ainsi grandement en efficacité.

 

Parlons de la Résilience :

 

Bien sur Cannes est particulièrement vulnérable au risque d’inondation. Pour beaucoup il est difficile à comprendre que 10 ans après une telle catastrophe puisse se reproduire. D’ailleurs toutes nos villes côtières sont exposés au risque d’inondation. Ce n’est pas que le problème de Cannes.

Au final une vigilance orange et une alerte efficace n’auraient jamais empêché d’avoir une telle réaction hydrologique générant autant de dégâts. Elle ne peuvent que limiter le bilan humain !

En réalité Le Maire de Cannes a déjà fait beaucoup pour améliorer la résilience de sa commune. Pour lui d’ailleurs, le vallon de la foux n’a pas réellement débordé. Quoi qu’il s’est passé, l’évidence resurgit en moins d’une heure sous un orage diluvien. Ce n’est pas suffisant et il faut aller plus loin. Si un tel évènement se reproduit il faut pouvoir en limiter les dégâts et les coûts.

Il n’a pas de baguette magique ! Mais le vrai travail de fond est là et il est très complexe et prendra de nombreuses années. Ce n’est pas que l’exclusivité du maire de Cannes. Mais je veux saluer la réactivité de son équipe et des équipes de secours qui ont certainement evité un drame humain.

 

En conclusion :

 

Nous avons eu, une nouvelle fois, à faire face à un orage très diluvien, très localisé mais aussi très bref. Ils sont caractéristiques des régions méditerranéenes et il deviendront de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique.

En 2024, Météo-France fait globalement bien ses vigilances « à la louche » avec un systeme qui a plus de 20 ans. En réalité, les besoins du terrain nécessitent qu’elle se fasse à la petite cuillère avec une modernisation de la vigilance et de l’alerte qui se fait encore attendre.

Nous savons qu’il est difficile d’être aussi exigeant avec un organisme qui voit son effectif fondre comme neige au soleil. Et à qui on impose d’abandonner ses territoires les uns après les autres au profit d’une automatisation. Il est peut être encore temps de faire machine arrière ?

La vigilance jaune doit reprendre un véritable rôle d’avertissement. Et pas servir à protéger Météo-France à chaque fois qu’il pleut. Nous en avons eu encore l’exemple très concret ce jeudi 26 juillet avec une vigilance jaune « pluie et inondations » pour 10 à 20mm tombés sur la journée. De plus un bulletin departemantal détaillé doit pouvoir accompagner chaque vigilance jaune comme pour le orange ou le rouge. La communication de Météo-France de lundi était juste car forcément très globale. Un bulletin plus précis aurait dû alerter d’un risque plus marqué sur quelques communes de l’Ouest des Alpes-Maritimes.

La vigilance infra-departementale devrait déjà être en place et opérationnelle. Elle aurait trés certainement démontré son efficacité sur cette situation.

Le mécanisme d’alerte est encore trop complexe et trop long notamment en vigilance jaune. Les sapeurs-pompiers doivent en être les acteurs privilégiés avec les maires puis le préfet. Sinon elle sera toujours trop tardive.. Au final c’est une affaire de sécurité-civile !

Les maires ont globalement pris à bras le corps la problématique de ces événements météorologiques. Mais nos territoires ne sont toujours pas suffisament résilients. Une communication exemplaire lors de ces événements avec des vigilances justes et précises et des alertes en temps réel ne suffiront pas. Il faut aussi en limiter le coût des dégâts par des adaptations majeures. Car l’état de catastrophe naturelle coûte aussi chaque année aux contribuables français.

Pour terminé je suis désolé si j’ai froissé certaines susceptibilités dans mes premières communications via les réseaux sociaux. Mais dans ce fait d’actualité beaucoup de réactions se sont fait sur le coup de l’émotion. Cet article vient tout remettre à plat de façon plus posée. Je suis aussi passé à coté de la prévision de cet évènement et je vous présente mes excuses.

Antony Brunain.

0 Partages