Lundi 3 août 2020

VIGILANCE ORAGES :

SYNOPTIQUE :

Une goutte froide transite temporairement dans le golfe de Gênes. Elle va nettement contribuer à déstabiliser la masse d’air essentiellement sur la Côte d’Azur !

Toutefois la trajectoire exacte de cette goutte froide pourrait se faire plus au nord nous épargnant ainsi nettement.

Conséquences :

Dans les scénarios les moins optimistes, des orages forts devraient éclater localement (zones littorales comprises) en matinée et plus particulièrement en soirée et nuit suivante.  Des précipitations sous forme de grêle sont très probables. Localement des pluies battantes sont également envisageables avec des cumuls de précipitation de 60 à 80mm en quelques heures. Les orages pourront se déplacer par retour d’Est de la frontière Italienne jusqu’à l’Esterel !

Toutefois certains modèles, dont celui de Météo-France, n’entrevoient que quelques orages modérés coté frontalier du département. Voir plus dynamique sur le Mercantour autour de Tende.

⚠️ Attention en montagne où ces orages forts et greligenes pourront également se produire dans la nuit de lundi à mardi avec une nette baisse des températures❄

CONVERGENCE MISTRAL ET VENT D’EST :

Dans cette synoptique, une convergence bien établit entre Mistral sec à l’Ouest et vent d’Est humide à l’Est devrait permettre la formation d’orages isolés et souvent très esthétiques mais aussi potentiellement forts. Ils seront d’autant plus marqués si en altitude l’air froid sera au rendez vous !

Des énergies remarquables sont parfois modélisées (3000 joules/Kilo avec des soulèvement profond 10K) comme ci-dessus sur le modèle WRF qui est le plus favorable à la formation de ces forts orages.

De nombreux ingrédients seront donc présent pour que ces orages éclatent mais le principale L’HUMIDITÉ pourrait manquer si le vent d’Est n’est pas assez dominant..

CHRONOLOGIE :

En matinée : Les premiers nuages convectifs peuvent se former jusqu’à l’orage près des côtes entre Antibes et Menton. Si ils éclosent localement des fortes intensités sont déjà possibles.

Après-midi : Les orages éclatent sur les cimes du Mercantour et plus particulièrement côté Italien.

Soirée et nuit : Les orages parfois forts pourraient se poursuivre notamment secteur Roya / Bevera en gagnant progressivement jusqu’au littoral des 3 corniches entre Nice et Menton avec la aussi de forte intensité et possiblement de la grêle. Ils s’éloignent par la suite en mer en gagnant éventuellement L’Esterel.

Les chasseurs d’orages seront à l’affût et la situation sera à suivre de trés près..

Attention également au risque d’incendie qui est passé en sévère en raison du vent et si les précipitations sont absentes sous certains orages..

0 Partages