Lundi 4 octobre 2021

Mise à jour lundi 4 octobre 2021 à midi :

Arome lors de sa dernière mise à jour reste sur des cumuls de l’ordre de très localement 70mm à l’Ouest du 06 et 40 à 50mm ailleurs

Bien sûr ces cumuls pourraient tomber en moins de 2h engendrant de fortes perturbations sur les réseaux routiers avec inondations de points bas en zone urbaine.

Il susbsiste aussi toujours un RISQUE d’avoir très localement un orage violent moins mobile avec des cumuls de l’ordre de 100 à 120mm en 2 à 3 heures ⚠️

A partir de 14h00 les premiers orages forts devraient éclater par l’ouest du 06 et progressivement se généraliser mais aussi gagner en intensité avec une apogée entre 16h00 et 20h00.

Pluie diluvienne / violentes rafales de vent / Risque de phénomène tourbillonnaire / grêles sont au programme mais on espère que ca circule rapidement 🤞

ℹ En conséquence : Le président du conseil départemental a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires des Alpes-Maritimes

Soyez donc prudents si vous devez vous déplacer à la fin de journée et n’hésitez pas à reporter vos déplacements entre 16h et 20h ⚠️ Écoutez 107.7 FM pour autoroute et France bleu azur 103.8 FM pour connaître l’état des routes.


Mise à jour lundi 4 octobre 2021 en début de matinée :

Ce matin, Météo France place notre département en vigilance orange pour :

De midi à 21h00 ⏰

Des orages pouvant se montrer loc violents sont attendus entre l’après-midi et le debut de soirée sur les Alpes-Maritimes. Les cumuls annoncés hier au soir restent d’actualité.

Prudence lors de vos déplacements ⚠️🚘

Écoutez France Bleu Azur 103.2FM ou Radio Vinci Autoroute 107.7FM avant de vous déplacer 📻

 


Bulletin rédigé dimanche 3 octobre en fin de journée :

L’instabilité qui concernait les Cévennes se décale vers l’Italie.

Fait nouveau :

Un creusement dépressionnaire devrait se former en mer entre Var et Bouches-du-Rhône. Accentuant les orages avec des cumuls horaires pouvant être importants.

Conséquences :

En matinée les premières cellules orageuses pourront déjà nous affecter notamment sur une large moitié Ouest et Mercantour. L’est pourrait rester à l’abri.

Dans l’après-midi / fin de journée, un système orageux multi-cellulaires localement violent devrait traverser assez rapidement le département (littoral compris) et il pourrait générer des cumuls de pluie de l’ordre de 50 à 70mm en moins de 3 heures voir 30 à 40mm en 1 heure. Loc très forte rafale de vent a 100 km/h et activité électrique soutenue ⚠️

Quelques perturbations temporaires sont a craindre sur les axes routiers avec possiblement inondations de chaussées et points bas voir chutes de branches ou d’arbres.

On devrait rester malgré tout en marge des cumuls > 100mm qui nécessite une vigilance orange sur une bonne partie de PACA.

Accalmie rapide à l’arrière de ce passage en début de soirée / fin de soirée.

En résumé ca devrait être dynamique mais bref..

Mise a jour des prévisions si necessaire via notre page Facebook lundi 4 octobre au matin.

0 Partages