Lundi 8 janvier 2018

Mise à jour lundi 8 à 21h30 :

Les premiers orages ont traversé le département des Alpes-Maritimes. Localement des phénomènes intenses ont bien été au rendez vous, mais le littoral a globalement été épargné. A noter toutefois, un axe orageux violent entre Fréjus et Draguignan qui a fait quelques dégâts. (voir notre page fcebook)

(St Antonin 06 par Jocelyne après un orage de grêles)

La vigilance jaune vent violent a été levé mais la vigilance orange “orage” et “avalanche” reste active jusqu’à demain matin 06h00 et 10h00.

les rafales de vent ont souvent fait plus de dégâts que les orages sur le bord de mer.

  • La Turbie 111 km/h
  • Peira Cava 144 km/h
  • Levens 114 km/h
  • Mont Agel 124 km/h
  • Nice aeroport 97 km/h
  • Menton 94 km/h

Après une bref accalmie, des orages forts devraient à nouveau circuler sur le département à partir de 00h00 et jusqu’en début de matinée de mardi.


Mise à jour lundi 8 à 08h00 :

Météo France place le département en vigilance orange pour “Orage” de 15h00 à 06h00 !

En effet, une ligne orageuse particulièrement violente est toujours possible en fin de journée et soirée. Elle traversera le département d’Ouest en Est.

A son passage, des cumuls supérieures à 50mm en moins de 2 heures sont localement possible. Une forte activité électrique pourra être également observée !

Le risque de ruisselements urbains et d’inondations de chaussés en point bas et très marqué.

Nous vous invitons a restés informés et limiter vos déplacements au strict nécessaire.

L’instabilité est très marqué pour la saison. Les cisaillements permettront le développement de trombe marine près des côtes.

Comportements ⤵


Temps instable en lien avec une dépression 1010 Hpa qui évolue en méditerranée vers le golfe du Lion. Elle sera à l’origine d’un bref épisode méditerranéen modéré qui va balayer le bassin méditerranéen d’Ouest en Est. Cette dépression devrait se combler progressivement mardi.

Tout au long de la journée, le temps sera bouché et humide avec une instabilité qui augmente au fil des heures. Des vigilances jaunes par Météo France “orage / pluie et inondation / Grêle / Neige et Verglas / Avalanche” seront émise. Certaines pourraient évoluer en vigilance orange selon l’évolution des modèles demain.

VIGILANCES :

Orage fort voir localement violent : En fin de journée / début de soirée, un passage orageux tonique est probable. Les intensités pluvieuses seront temporairement fortes voir localement violentes accompagnées de grêles et fortes rafales de vent sous les cellules les plus fortes. Prudence sur les routes est restez informés de la situation.

Sur les zones littorales 50 à 70 mm max sont attendu entre lundi et mardi matin. Toutefois des cumuls proche de 30 à 40mm en moins de 2 heures sont localement envisagé encore ce soir. Prudence sur les points bas habituellement inondables !!

Neige : En montagne, les chutes de neige sont présente toute la journée à partir de 1400m. Elles s’accélèrent en fin de journée jusqu’en cours de nuit de lundi à mardi. Au final, jusqu’à  50 cm de neige sur les stations du Mercantour voir jusqu’à 80 cm et + à Isola 2000 !

Du coté des Préalpes de Grasse, la pluie laisse place à la neige en fin de journée. Nous espérons aussi jusqu’à 40 cm de neige à partir de 1400m.. Prévoyez les équipements si vous avez prévu de circuler au-dessus de 1200m.

En conséquence le risque d’avalanches va devenir élevé sur le Mercantour. Les accès à la station d’isola 2000 pourrait fermer dans la nuit de lundi à mardi pour sécuriser l’accès à la station.

 

Vent : Le vent d’Est qui souffle depuis Samedi soir est toujours d’actualité pour cette journée. Il peut toujours atteindre localement et ponctuellement 100 km/h sur les zones littorales. Plus généralement entre 70 et 80 km/h. La houle d’Est atteint toujours 3m et la route du bord de mer entre le Fort Carré et les Marina va resté fermée jusqu’en soirée.  Accalmie en soirée avec le flux qui bascule au sud puis au sud-ouest. Sous orages de fortes rafales sont également possible.

Un suivi sera effectué via notre page Facebook et Twitter.

 

275 Partages