Bulletin n°2 rédigé le 19 mai en soirée :
La dernière mise à jour du modèle de prévision Arome confirme globalement que le cœur de l’orage devrait passer en mer, à quelques kilomètres seulement des côtes des Alpes-Maritimes.
Le pic d’intensité reste attendu entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi.
En revanche, le modèle accentue nettement le caractère stationnaire de cet orage plus tôt dans la matinée, dans le golfe de Saint-Tropez, avec des cumuls de pluie pouvant dépasser les 150 mm en environ trois heures.
Le risque d’un phénomène localement fort reste modéré pour les Alpes-Maritimes, mais devient élevé pour le département du Var.
Prochaine mise à jour prévue demain en début de matinée afin de suivre l’évolution de ces prévisions.
Situation Météorologique à Surveiller :
Une petite goutte froide transitera rapidement en altitude entre le Var et les Alpes-Maritimes.
Avec une température d’environ -20°C à 5000 mètres d’altitude et près de 20°C au sol, le contraste thermique sera suffisant pour favoriser le développement d’orages, parfois localement forts.
Ces orages sont attendus principalement en cours de matinée / début d’après-midi, période où l’instabilité atmosphérique sera la plus marquée.
Le modèle Arome de Météo-France prévoit actuellement la formation d’une cellule orageuse forte, qui devrait cependant évoluer en mer, à quelques kilomètres des côtes. Dans ce scénario, l’impact devrait rester plutôt modéré.
Néanmoins, cette trajectoire reste incertaine et devra être surveillée de près. Si la cellule venait à toucher le littoral, un épisode orageux fort mais bref pourrait se produire — un risque à ne pas négliger, notamment en raison de l’affluence attendue en extérieure au Festival de Cannes.
Ce type d’orage pourrait provoquer :
Des pluies intenses : 30 à 40 mm en moins d’une heure
De la grêle de petite taille, localement
Une forte activité électrique
Des rafales descendantes pouvant atteindre 90 km/h
Dans ce contexte la situation nécessite une attention particulière.
Plusieurs mises à jour des prévisions sont encore prévues et ce bulletin sera mis à jour :
– Ce soir vers 21h
– Demain matin vers 7h30
Ensuite, le suivi en temps réel se fera via les radars de précipitations.