Mardi 24 octobre 2023

#VIGILANCEORANGE 🟠
Vous êtes nombreux à nous solliciter sur l’intensité de l’épisode à venir.
ℹ️ Quelques éclaircissements :
– Rien à voir avec l’intensité de la tempête de vendredi dernier.
– Oui les zones urbaines du littoral sont certainement un peu plus à risque d’avoir une très forte averse avec 40 ou 50mm en 1 heure de temps mais c’est un RISQUE..
Effectivement vendredi dernier les gens du littoral n’ont pas forcément compris la vigilance rouge et à juste titre..
– Oui 40 ou 50mm en 1 heure ça peut faire une bonne pagaille (supplémentaire car la pagaille c’est tout les jours) et prendre des allures spectaculaires avec loc. nombreuses inondations rapides de points bas. En plus forcément le risque d’avoir une forte intensité horaire est prévu à l’heure de pointe.. Forcément sinon c’est pas drôle 😪
– Oui l’autre risque concerne nos vallées sinistrés où ces pluies pourraient générer à nouveau des glissements de terrain ou autres chutes de blocs rocheux. Il est en revanche très peu probable d’avoir des crues aussi fortes que vendredi dernier.
Bref, il y a des vigilances qui ne sont pas une certitude mais dont les risques mis en face de nos vulnérabilités vaut une vigilance de précaution.
On ne cautionne pas forcément la vigilance à tout vas.. Mais parfois face aux doutes bin « mieux vaut prévenir que guérir » 😉
#Meteo06 #VigilanceOrange

 


Meteo-France place le département en vigilance Orange « pluie et inondations » de 04h00 à 11h00.

Vigilance jaune crues et orages.

En effet la journée s’annonce instable. Toutefois on reste sur un épisode classique automnal qui a une récurrence de 1 à 3 fois par an. Notre contexte l’est un peu moins avec des vallées sinistrés encore sensibles ce qui motive peut-être cette vigilance pour les services de Météo-France.

Les pluies se mettent en place cette nuit dans le département. Mais c’est à partir de 05h00 qu’elles gagnent en intensité et qu’elles se généralisent.

A partir de 8h00 le paroxysme de cet épisode devrait ce dérouler avec des fortes intensités très loc. à priori plus sur les bandes côtières et sommet Mercantour.

En zones urbaines ces pluies pourraient générer des inondations de points bas et des ruissellements urbains modérés pouvant impacter ponctuellement la circulation qui sera déjà difficile à cette heure.

En fin de matinée / mi-journée, ces orages ce décalent vers l’Italie.

Encore un peu d’instabilité residuelle possible l’après-midi localement.

Pour les vallées bien sûr l’inquiétude doit grandir. Mais nous sommes sur un épisode qui présentera des cumuls 2 à 3 fois moins fort que la Tempête Aline. Les risques encourus ne seront donc pas les mêmes. On surveillera peut-être plus le risque de glissements de terrain ou de chutes de pierres. Disons que les sols qui ont été fragilisés par la tempête Aline et qui n’ont pas encore dégringolés pourraient peut-être partir lors de ces pluies..

Coté cumuls on attend globalement souvent 30 à 40mm et loc jusqu’à 60 à 80mm sur les sommets du Mercantour et autour du Mont Agel ! Le plus gros de ces cumuls pourraient tomber en quelques heures.

Vent d’Est sensible en bord de mer qui bascule Ouest à la mi-journée.

Bref épisode assez classique pour la période mais qui demande une vigilance sur les zones fragilisées de la tempête Aline. La vigilance orange de Météo-France nous semble plus une précaution par principe.

Iso 0°C vers 2900m.

0 Partages