Bulletin mis à jour le 7/10/24 à 20h00 :
Météo-France place le département en vigilance orange « pluie et inondation » de 03H00 à 14H00. Vigilance jaune pour « Orages » de 02H00 à 18H00 et une autre vigilance jaune « Crues ».
Ci dessous la communication de Météo France :
Pour les départements des Hautes Alpes et des Alpes-Maritimes :
Des remontées pluvio-instables sont attendues dès la seconde partie de nuit sur l’ensemble de la région PACA. De forts orages sont susceptibles d’impacter le littoral et le moyen pays des Alpes Maritimes, pouvant donner de fortes cumuls (60 à 80mm) en peu de temps. Sur le Mercantour et les Ecrins, le risque orageux est moindre, mais l’accumulation de pluie est important sur la durée, pouvant mener à des quantités approchant 80 à 100 mm en une dizaine d’heures environ.
En réaction, le prefet décide la fermeture des écoles sur l’ensemble du département pour la journée du mardi 8 octobre 2024.
Pour notre part, la prévision éditée ce matin (ci-dessous) ne change pas beaucoup. La dernière mise à jour du modéle Arome entrevoit un passage un peu plus agressif entre le milieu de matinée et le milieu de journée ⤵️
Queqlues incertitudes demeurent encore notamment sur ce scénario affectant nos zones côtières avec des intensités violentes (cumuls de 30 à 40mm en moins d’une heure).
Chronologie :
En cours / fin de nuit de lundi à mardi, les premières averses circulent sur le département mais plus particulierement entre moyen et haut pays. C’est ce que nous allons nommer la première salve, qui ne devrait pas être vraiment problématique car plus orographique.
En milieu de matinée, l’instabilité monte en flèche plus franchement. Un orage violent (Orage en V) pourrait circuler rapidement et concerner les zones urbaines. C’est cette « seconde salve » qui s’annonce rapide mais qui pourrait se montrer loc. violente. Bien sûr le coeur orageux pourrait rester en mer ou pas !
Face à ces incertitudes, nous vous invitons à rester informés et à limiter vos déplacement notamment à partir de 9H/10H ou la seconde salve devrait se pointer par l’Ouest du O6. Ça sera rapide.
Dans l’aprés-midi des orages loc. forts pourraient encore survenir en traine. Ils se feront beaucoup plus éparses.
Conséquences :
Nous roudoutons si le coeur orageux affecte la bande littorale :
- Inondations rapides de points bas / Ruisselements urbains pouvant perturber la circulation.
- Glissement de terrain ou coulée de boue / Chutes d’arbres.
- Le risque de crue sur les principaux cours d’eau du département reste faible avec une mise en charge plutôt modéré.
- Certains vallons à faible bassin versant pourraient réagir plus fortement mais trés briévement.
Ca devrait rester un épisode assez « classique » pour la période mais qui génère son lot de perturbations temporaires notamment sur les réseaux routiers ⚠️
Bulletin mis à jour le 7/10/24 à 9h30 :
Pas de grande évolution dans les prévisions météorologiques ce matin.
L’épisode méditerranéen va essentiellement nous concerner le mardi 8 octobre 2024 dans la matinée jusqu’en début d’après-midi. Des pluies fortes avec un caractère orageux devraient circuler sur notre département dans ce créneau horaire.
Les cumuls devraient rapidement (en quelques heures) atteindre :
- souvent 50 à 80mm.
- Très localement la barre des 100mm pourrait être atteinte voir dépassée sur le Mercantour.
- Des intensités de 30 à 40mm/h sont localement possibles sous les plus forts orages.
Dans l’après-midi, des averses resteront possibles mais sans intensités particulières.
Ci joint le bulletin de Meteo-France :
« Un épisode cévenol se met en place dans la nuit de lundi à mardi. Sur l’Hérault, cet épisode, balisé actuellement en vigilance jaune, pourra faire l’objet d’une réévaluation du niveau de vigilance en fonction de l’évolution de l’intensité des précipitations les plus fortes.
D’autre part, en fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin, des phénomènes orageux potentiellement virulents risquent de concerner la PACA, pouvant nécessité une évolution de la vigilance vers le niveau orange.
A noter sur les Hautes-Alpes, les cumuls de pluie sur la partie Écrins seront à surveiller. »
Episode méditerranéen qui se dessine entre le lundi 7 et le mardi 8 Octobre 2024.
Synoptique :
Une dépression à 990 Hpa va circuler proche de la Grande Bretagne ⤵️
Elle va piloter un flux de sud sur la facade méditerranéene avec probablement un creusement dépressionnaire secondaire à 1004 Hpa dans le Golfe du Lion.
C’est de saison !
Chronologie :
L’épisode va s’amorcer lundi avec les premières pluies possibles mais encore incertaines.
Mardi en fin de nuit / début de matinée, une intensification des précipitations est prévue jusqu’en début d’après-midi. Un caractére orageux n’est pas impossible. Les pluies se poursuivent ensuite jusqu’en soirée mais de facon plus modérées.
Les cumuls pourront atteindre 70 à 90mm sur de larges zones du département. Dont 80% de ces cumuls en quelques heures dans la matinée de mardi. L’épisode semble plus cévennol que méditerranéen ⤵️
Conséquences :
Ca reste pour le moment un épisode plutot habituel pour la période et dont l’intensité reste plutôt modérée. Nous ne sommes plus en ligne de mire mais plutôt en marge du « plus gros ».
Les cumuls estimés ne devrait pas présenter un risque particulier en terme d’inondations ou de crues. Même si le mois de septembre fut déjà trés arrosé.
On surveillera trés localement le risque plutôt d’éboulements / glissements de terrains pouvant impacter le réseau routier secondaire.
A cette échéance les previsions peuvent encore varier évidemment !
Ce bulletin sera mis à jour lundi en fin de journée sauf si une aggravation ce dessine dans les mises à jour de dimanche.
Restez informés 🤞 via notre site www.meteo06.fr ou nos réseaux sociaux Facebook et X