Mercredi 23 janvier 2019

Bilan de cet épisode hivernal :

Comme annoncé nous avons été les grands oubliés de ce potentiel neigeux..

Sous une forte intensité à l’arrivée du front froid, la tête de chien a blanchit temporairement par du #gresil vers 14h00 alors que le village de la Turbie était au sec. Plus localisé c’est pas possible !

Du coup, certains automobilistes ce sont fait piéger par une chaussée rendue glissante. Sur la route en contre bas qui relie La Turbie à Cap D’ail :

 

En fin de journée, le retour d’Est s’active sur les baous Grassois. L’accès à Saint-Vallier est paralysé sur la RD6085 au niveau de la prison.. Une notification préviens nos abonnés vers 19h30 !

2 cm de neige bloquent 3 bus puis 4 jusqu’à 21h30 !!! L’accès par la D4 est difficile aussi..

Petite dédicace à nos grands amis de la rédaction Nice-Matin 😜

Non il a pas neigé en abondance !!!!

Voilà des photos prisent par Fabienne Giraud Senechal ⤵️

En 1 la RD6086

En 2 la RD4

Allons soyons honnêtes ! Ce n’est qu’un saupoudrage léger bien annoncé par les prévisions 😉

Entre les Maures et l’Esterel dans le 83, la neige à fait acte de présence parfois jusqu’au bord de mer. Comme ci-dessous à la Croix Calmer. 📸 Fabienne Cartelier.

Où vers les Issambres aussi comme ci-dessous par Nathalie Lecuelle :

 

Et bien sûr, les grands gagnants de cet épisode sont…

GENOVA 🇮🇹

Ce potentiel qui était prévu sur Nice jusqu’à dimanche dernier, et qui nous a filé sous le nez 48h avant 😥

Une nouvelle fois, nous avons la preuve que prévoir un épisode de neige plus de 72h à l’avance sur la Côte d’Azur. Cela relève encore de l’impossible 😉


Mise à jour mardi 22 janvier 2019 en soirée :

La déception et forte.. Le potentiel neigeux qui était globalement marqué sur notre département nous a échappé à 100 km prés… Nos stations de ski en avait tellement besoin !

Toutefois, le temps sera bien hivernal et instable..

En matinée, les premiers signes de cette instabilité peuvent déjà se faire avec quelques flocons au pied des Préalpes de Grasse. Mais ça sera surtout en mer, où les averses vont prendre naissances..

En cours d’après-midi, la masse d’air se déstabilise plus nettement par retour d’Est. Les premières averses sous formes de solides commencent entre Menton et Sospel. Elles se propagent rapidement vers le Pays Grassois et les vallées de notre département. Les intensités peuvent temporairement être fortes avec des orages. Sous ces averses, les sols pourraient rapidement blanchir. Localement du littoral au moyen pays..

Ces averses se décalent en fin de journée / début de soirée sur le golfe de St Tropez dans le Var. Quelques averses pourraient à nouveau se faire en cours de soirée, toujours d’Est en Ouest..

En raison du caractère éparse de cet épisode et de la typologie de notre relief. Un saupoudrage de Neige / Grésil / Grêle reste possible localement en tous les points du moyen pays et du littoral. Donc prudence sur les routes ! Mais ca sera pas le cas pour tous le monde..

Sur le Mercantour, l’épisode sera bien faible aussi. Sauf sur les versants Italien !

Si vous devez prendre la route entre Savone et Gênes ou en direction de Turin. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de prendre la route en cours de journée. En effet, l’épisode  neigeux s’annonce plus marqué dans ces zones.

Un bon coup de vent est toujours de rigueur dans la nuit de mercredi à jeudi entre Tende / Turini et St Etienne de Tinée. Jusqu’à 100 km/h localement.

ET PAR LA SUITE ?

Un bref redoux en altitude serait acquis à partir de ce week-end au niveau des températures. L’iso 0° remonte vers 1600m. Puis par la suite, comme vous pouvez le constater sur les courbes ci-dessous. La fiabilité des prévisions est mauvaise (Nombreux écarts entre les courbes). Mais début février pourrait être favorable à des chutes de neige. A confirmer…

 


Mise à jour lundi 21 janvier 2019 en soirée :

L’épisode neigeux s’annonce toujours pour le Mercredi 23 janvier 2019. Toutefois, la Côte d’Azur ne semble plus en ligne de mire de cette dégradation. Des chutes de neige restent bien au programme pour notre département mais l’incidence devrait rester assez minime et assez localisée.

En effet, la région de Gênes en Italie semble nettement plus exposée à un épisode neigeux plus marqué. Ce décalage ce confirme depuis hier soir.

POUR LES ALPES-MARITIMES :

Des averses neigeuses sont toujours très probable à partir de 300m, voir localement et/ou temporairement jusqu’au bord de mer sous forme de flocons ou grésil. Ces averses commenceront à être possible dès la matinée à proximité de la frontière italienne. Puis elles vont progressivement se diriger vers le pays Grassois dans l’après-midi. Sous les plus fortes intensités, un saupoudrage est possible. Prudence sur les routes même si ça sera globalement éphémère et locale !

Sur le Mercantour, la lombarde sera active. Ce vent de Nord se renforce nettement dés la soirée puis en cours de nuit suivante avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h (zone en rouge sur la carte ci-dessous). Les versants Italien récolteront pas mal de neige aussi avec un risque d’avalanche.

Coté températures : Ça caille en ressentie..

Littoral : Température min -1° à 0° / Températures max 6° à 8°

Moyen pays : Température min -5° à -3° / Températures max 2° à 4°

Haut pays : Température min -12° à -10° / Températures max -6° à -4°


Bulletin initial rédigé le 20 janvier 2019

Vigilance Neige / Verglas ❄⚠️

Synoptique :

Une masse d’air se détache du Groenland pour nous atteindre.

Elle va engendrer un creusement dépressionnaire en méditerranée qui est encore difficile à localiser.

Pour le moment, le Var et les Alpes-Maritimes restent en ligne de mire pour avoir des chutes de neige à très basse altitude. Nous estimons qu’elles seront suffisamment conséquente à partir de 400m pour provoquer des difficultés de circulation ⚠️

Ces chutes de neige, pourraient concerner le littoral mais les conséquences sont encore difficilement cernable.

Dans la soirée, un vent très fort de Nord-Est devrait se mettre en place sur le Mercantour et les vallées.

Cette vigilance sera mise à jour en soirée de lundi..

906 Partages