Mise à jour rédigée le mardi 25 février 2020 en soirée :
Fort coup de vent étendu aux zones littorales entre Nice et Cannes ⚠️
Paroxysme de l’épisode dans l’après-midi vers 16h00 avant une accalmie en cours de nuit suivante.
Le fort coup de vent se confirme et en plus des zones des préalpes de Grasse et du Mercantour. Il pourrait s’étendre jusqu’au littoral entre Nice et Cannes où des rafales à 100 km/h seraient également possible entre le milieu de journée et la fin de journée ⤵️
La plus grande prudence est recommandée notamment face à la sécheresse de surface que nous subissons actuellement 🔥🚫
Également face aux risque de chutes d’arbres / Branches ou tout autres objets exposés au plus fortes rafales ⚠️
Bulletin initial rédigé le dimanche 23 février 2020 en soirée :
Un front froid termine sa course sur l’extrême Sud-Est en direction de l’Adriatique. Elle provoquera un fort coup de vent de nord sur le département…
Tout d’abord dans la nuit de mardi à mercredi sur les Préalpes de Grasse et le Mercantour avec des rafales qui pourraient atteindre les 100 km/h !
En cours de journée, Il s’étend jusqu’aux 1er baous entre Grasse et Levens avec potentiellement des rafales temporaires à 100 km/h. Sur le littoral, les rafales seront globalement comprises entre 60 et 80 km/h avec plutôt une orientation Ouest => Est.
En cours de nuit suivante, les rafales persistent encore notamment sur les reliefs où elles pourraient encore se renforcer avec jusqu’à 120 km/h localement. Il baissera en intensité progressivement dans la journée du jeudi avec encore 50 à 60 km/h sur nos reliefs.
Effet de foehn sur le littoral avec temps plutôt ensoleillé et jusqu’à 16° sous abri. En revanche les ressenties seront surement bien plus froid avec ce vent de nord en montagne et des chutes de neige faibles qui peuvent se produire en fin de journée entre Entraunes et Isola 2000 avec iso° vers 450m.