VIGILANCE ACTIVE ⚠️
Nous appelons à la prudence et à limiter les déplacements en fin de soirée ( à partir de 22h00 ) et jusqu’en cours de nuit ( environs 4h00 ) :
En raison de fortes pluies avec des intensités pluvieuses marquées et peu mobile ( 30 mm par heure et 50 à 70mm en quelques heures )..
Des ruisselements localement marqués ainsi que des inondations de points bas seront possible en zones urbaines du proche littoral (aux pieds des baoux) et plus largement sur le moyen pays. Des ruisseaux et autres vallons pourront se mettre en charge rapidement ⚠️
Carte des cumuls a la mise à jour des modèles à la mi-journée ⤵️
Soyez donc attentifs et LIMITEZ vos déplacements durant cette tranche horaire.
Bulletin rédigé le 2 avril 2019
Enfin un passage pluvieux digne d’un printemps..
Après une matinée avec peut être quelques rayons de soleil entre les premières averses. Le temps ce couvre très rapidement pour devenir franchement menaçant et encore avec des averses qui circulent et devenant fortes dès les premiers baous !
Phase d’intensification entre la fin de journée et nuit suivante ⤵️
⚠️ Les cumuls attendus pourront alors dépassé 100mm le lendemain matin. En effet, les fortes averses seront peu mobiles avec une tendance à se régénérer rapidement. Le moyen et haut pays semblent les plus impactés ⚠️
( Zone violette = plus de 100mm)
Les zones côtières seront à priori plus épargnées avec 30 à 40mm.
Si les cumuls supérieurs à 2 chiffres concernent uniquement nos reliefs. Le risque d’inondations semble limité car les cours d’eau et nappes sont au plus bas. Toutefois prudence sur les routes où des chutes de pierres ou autres mouvements de terrain restent très probables ⚠️
Côté neige :
L’iso 0° est à 2000m en début d’épisode et tombe vers 1300m dans la nuit suivante avec une bon 15 à 20 centimètres de neige à la clef en station vers 1600m !
Plus de 20cm du côté d’Isola 2000
On peut attendre plus de 30cm vers 2300m..
Prévoyez les équipements si vous devez rejoindre les stations de ski ❄🚘
Côté vent :
Vent de sud 50 km/h dans l’après midi puis se renforçant jusqu’à 70 km/h en soirée et nuit. Générant un houle assez modéré de 2m environs.
Avec tout ça bien sûr les températures seront en baisses.
9 à 13° max sur la bande côtières 😁
C’est bien connu. En avril, ne te découvre pas d’un fil 👌
Prudence donc, car après 2 mois sans aucune goutte d’eau les sols risquent de réagir et ça risque de dégringoler. En revanche les cours d’eau étant au plus bas. Le risque de crue majeur et quand à lui plus limité. ( si les zones urbaines sont épargnées des plus fortes averses répétitives )