Mercredi 31 octobre 2018

Mise à jour mercredi 31 ocotbre 2018 en soirée :

Un front orageux est toujours prévu à partir de minuit par l’Esterel et qui devrait s’evacuer par l’Italie en tout début de matinée.

Les précipitations devraient être soutenues à son passage. Arôme le modèle de Météo-France n’envisage pas une éventuelle stationnarité ce qui fait que nous ne somme pas en vigilance Orange. Mais les vigilances jaunes sont là :

Pour notre part nous vous invitons à la plus grande prudence entre 1h00 et 07h00 car pour nous le risque d’orages stationnaires est bien présent que ça soit à proximité de l’Esterel ou vers la frontière Italienne.

On peut s’attendre à des cumuls de 40 à 60mm en quelques heures mais au pire à 100 à 120mm sous un orage stationnaire.

Nous faisons qu’un seul souhait, c’est que nous passions aux travers encore une fois.

Mise à jour mercredi 31 ocotbre 2018 à 8h00 :

Nous renforçons ce matin notre vigilance concernant le risque d’orage potentiellement violent et stationnaire sur l’Ouest des Alpes-Maritimes dans la nuit de mercredi à jeudi ⚠️

En effet, les prévisions semblent à nouveau viser l’Esterel mais cette fois-ci avec une très forte intensité qui sera à surveiller de très près vu le contexte de saturation des sols.

Des cumuls de l’ordre de 100mm voir localement plus sont possible en quelques heures ⚠️ Une nouvelle vigilance orange pour « orage » et « pluie et inondation » sera dans ce contexte activé par Météo France.

Ce bulletin sera actualisé une derniere fois en soirée.

Bulletin rédigé mardi 30 octobre en soirée :

Après une brève accalmie d’une journée. La masse d’air se déstabilise à nouveau avec un risque orageux diffus et localisé.

C’est donc une nouvelle période de vigilance qui s’impose surtout que de fortes intensités sont à nouveau modélisées à la limite de notre département.

Cette nuit des averse se déclenchent en étant potentiellement orageuses notamment autour de l’Esterel qui semble encore en ligne de mire. Notamment côté 83 à priori mais prudence côté 06 qui devrait à nouveau être bien arrosé ⚠️

Au fil de la matinée les averses cessent progressivement et ça sera un temps globalement plus sec notamment l’après midi.

Une longue houle de sud de 2m sera encore présente. Mais rien d’aussi intense que lundi.

La nuit d’après, des nouvelles averses circulent d’Ouest en Est à nouveau avec là encore de forte intensité possible. Cette fois-ci c’est à la Frontière italienne que les plus fortes intensité pourraient être observées ⚠️

⚠️ Sous les plus fortes intensités 30mm en 1 heure sont possible. Provoquant éventuellement localement des inondations de voirie en point bas.

❄ En station, l’iso 0° oscille entre 1700m et 2100m jeudi matin. C’est donc un nouveau saupoudrage de possible en station mais rapidement lavé par le retour de la pluie.

Prudence donc !

1 réflexion au sujet de “Mercredi 31 octobre 2018”

Les commentaires sont fermés.

0 Partages