Une goutte d’air froid qui s’est décroché de la Britanie pour transiter jusqu’en mer Adriatique nous a survolé ce mardi 29 juillet 2014. Les modèles ne prévoyaient pas de fortes précipitations. Seul les « CAPE » étaient fortement élevées et notamment sur l’ouest du département. Nos prévisions font alors état d’un risque orageux modéré sur l’ensemble du département avec de fortes précipitations localement ponctuées d’averses de grêles. 72h avant, un logo de vigilance avait également attiré les lecteurs sur cette journée à potentiel orageux.
La matinée fut effectivement globalement ensoleillée. À partir de midi, j’observe de très fortes convections au-dessus du parc des prés-alpes. Le scénario orageux commence à se mettre en place.
Source : Radar MétéoCiel
Dès 14h les averses se déclenchent sur le secteur Andon, Thorenc. Elles prennent rapidement un caractère orageux et de fortes averses de petites grêles sont également présentes. Ces averses se dirigent sur un axe Andon => Vence par la vallée du loup. Elles menacent Nice pendant de longues minutes, avant de perdre en intensités et de virer sur Biot/Roquefort. Au plus fort les radars ont enregistré des débits supérieurs à 150litres/m²/h !
Cette cellule orageuse finalement reste à l’ouest du département et ne franchit pas le fleuve Var. Vers 16h00 alors que je suis posté sur la grande corniche, j’observe la formation de Mammatus pour la première fois. Plusieurs personnes reportent cette observation via notre page Facebook.
À 17h00 nous levons l’alerte grêle par message push car la cellule montre les premiers signes d’affaiblissement. Sur le haut pays Grassois, les équipements spéciaux sont recommandés suite à une couche épaisse de grêles formés sur les routes. Les températures mesurées vers 17h00 à Geôlière indiquent 4° ! Soit une chute vertigineuse de plus de 13° en seulement quelques heures… (Photo P.Gelin).
Source : MétéoCiel et données Blitzortung
Un adolescent meurt foudroyé sur le secteur de Thorame (04) alors qu’il randonnait en famille. Transporté dans un état critique, il décède le lendemain à l’hôpital… L’activité électrique fut effectivement très soutenue durant cet épisode.