Orage fort du samedi 9 septembre 2017

Classiques du climat méditerranéen et après presque 4 mois de sècheresse. Les premiers orages automnaux se dessinent sur les prévisions. Initialement prévus vers le 12 ou 13 septembre 2017 sur notre tendance (voir diagramme ci-dessous). Cette dégradation prend de l’avance au fur et à mesure que les signaux deviennent fiables vers le 5 septembre.

Notre première communication :

La pluie pourraient être de retour en début de semaine prochaine. Une perturbation encore difficilement évaluable pour notre département est surveillé par notre service. Ca pourrait être le première épisode cévenole ou méditerranéen de la saison. Mais tout ca est encore fragile… (Entouré sur le diagramme ci-dessous en bleu)

Synoptique :

Une dépression très creuse circule au nord de l’Europe. Elle pilote un front froid qui balaye la France d’Ouest en Est avec formation d’une dépression secondaire proche des Baléares. A l’avant de ce front se redresse un flux de sud modéré en surface.

L’observation de la convergence des vents en surface parle d’elle même et place donc notre département comme cible pour le samedi 9 septembre après-midi.

Prévision fine :

Jeudi 7 en soirée, le modèle Arpège envoie toujours des signaux forts pour une organisation très pluvieuse avec une dynamique devenant élevée en approchant le golfe de Gêne de l’ordre de 1300 à 1400 J/Kg. La probabilité d’orages forts voir localement violentes ne fait plus vraiment de doute. Seule la plage horaire diffère entre le début d’après-midi et sa fin en fonction des modèles.

La veille de ce samedi, le passage orageux se confirme toujours et le littoral du département est très menacé. C’est l’un des sujets principaux de notre préoccupation avec celui des sols secs suite à une sécheresse exceptionnelle. Toutefois, la dynamique reste plus modérée comparé aux prévisions (parfois hors-normes) des orages du 3 octobre 2015.

Seconde communication via notification de notre application :

Bulletin rédigé le jeudi 7 septembre 2017 en soirée.

Nature de l’événement : Averses orageuses.

  • Intensité : Forte.
  • Durée : Samedi 9 septembre 2017. De 14h à 21h environ.
  • Récurrence de ce type d’évènement : Quelques fois par an.

Synoptique : De l’air froid en altitude envahit rapidement la France. En surface, un flux de sud remonte jusqu’à notre département. La masse d’air va se déstabiliser fortement en Méditerranée et un système orageux puissant devrait se former ! Ce système orageux va progressivement se décaler d’Ouest en Est en passant sur notre département.

Conséquences : Pluie très forte / Foudres / Fortes rafales de vent sous orage.

Chronologie :

  1. Samedi en matinée, le temps est déjà variable et parfois bien nuageux. Le vent modéré souffle d’Ouest voir Sud-Ouest.
  2. En début d’après-midi, le temps devient franchement couvert et le vent s’oriente progressivement de Sud. L’orage sévit sur le 83 est nous menace progressivement.
  3. En cours d’après-midi, l’orage arrive par l’Esterel ! Il devrait circuler rapidement d’Ouest en Est mais être dynamique lors de son passage. Difficile de savoir actuellement si le littoral est plus au cœur de cette orage ou le Haut pays.. Mais tout le département sera copieusement arrosé.
  4. En fin d’après-midi, ce système orageux quitte le département par la frontière Italienne. 30 à 40mm de précipitation en quelques heures. Peut être plus sur les zones au cœur de l’orage.

Comportements :

Samedi : Les activités extérieures seront dangereuses sous l’orage ! Il pourrait rendre les chaussées temporairement saturées par l’écoulement d’eau et donc perturber la circulation. Météo France devrait placé notre département en vigilance jaune renforcé voir peut être l’orange si il menace directement le littoral… Soyez attentifs à l’évolution du temps et prévoyez un abri sûr pour vous replier à l’arriver de cet orage.

 

Evènement annexe :

Cette dégradation présente des similarités avec l’orage meurtrier du 03 octobre 2015 dans sa synoptique. Mais un autre fait similaire est présent. Un match à forte influence se déroule au stade Allianz Riviera (Nice-Monaco). Météo-France place le département en vigilance jaune « orage » et « pluie et inondations » la veille à 16h00. La période de vigilance s’étend du samedi 11h00 à 21h00.

Une communication ambivalente est mise en œuvre par la préfecture. D’un coté, elle invite à se déplacer en 2 roues pour se rendre à se match.

 

De l’autre elle relaie la vigilance avec les 8 bons comportements dont « celui de reporter ses déplacements »

 

Suivi en direct :

Une cellule particulièrement pluvieuse à concerné la ville entre Antibes, Cagnes/mer et Saint Laurent du Var. Elles s’est renforcée en passant le Cap d’Antibes.

(Source radar de pluie www.infoclimat.fr)

 

50mm de précipitations en 1h20 sont relevés sur notre station de Cagnes sur Mer au siège de la protection civile des Alpes-Maritimes. Le seuil d’orage violent est presque atteint !

 

Pic d’intensité à 15h31 avec 120mm/h et fin des précipitations à 15h46. C’est les plus fortes précipitations enregistrées sur cette jeune station installée le 10 octobre 2016. Soit presque 1 an.

A noter également les 44mm sur la station de Biot.

 

Les témoignages des ruissellements urbains sont nombreux. Dont un particulièrement visionné sous le château de Nice. Ils démontrent bien que les sols secs réagissent de la même façon que des sols saturés. Leur absorption est très limité.

 

Un album photo qui reprend la chronologie et les évènements est disponible sur notre page :

Apres 4 mois de sécheresse.. La première dégradation automnale est là ! Orage méditerranée typique qui s'annonce bref..

Posted by Nice météo on Samstag, 9. September 2017

1 réflexion au sujet de “Orage fort du samedi 9 septembre 2017”

Les commentaires sont fermés.

0 Partages