Pourquoi un nouveau site ?

Nous vous annoncions dans cet article l’arrivée de notre nouveau site en remplacement de l’ancien www.nicemeteo.fr, mais pourquoi un nouveau site ?

 

Modernisation

Pour nous faciliter la mise à jour du site, il nous fallait une infrastructure plus moderne, plus simple, et accessible facilement. L’ancien site était complètement développé à la main, tous modification nous obligeant à mettre les mains dans le code, rendant la moindre mise à jour assez lourde et énergivore en terme de temps. De plus cet ancien site n’était pas « mobile-friendly », c’est à dire qu’il ne s’adaptait pas du tout à la lecture sur des périphériques mobiles tels que des smartphones ou tablettes.

 

Regroupement

Vous connaissez probablement notre application (si ce n’est pas le cas nous vous invitons à la télécharger ici) qui nous permet de rédiger nos prévisions quotidiennes, mais aussi de vous alerter via des notifications en cas de situation à risque. Il nous fallait donc pour ce nouveau site quelque chose de pratique mais qui soit également compatible avec notre application afin de regrouper nos outils de publications. C’est le cas avec la solution choisie ici, puisque nous rédigeons maintenant une grosse partie de nos articles sur ce site, et tout est automatiquement reversé sur notre application.

 

Indépendance des sites des stations météos

Il était aussi primordiale pour nous de faire la distinction entre notre « site mère » et les sites des stations météos de notre réseau. Ainsi, sur www.meteo06.fr vous retrouverez tout ce qui attrait à la météo globale du département, avec les webcams, les cartes des impacts de foudres, les prévisions, les radars de pluies, etc.

Les données de la station météo de Nice-Pessicart qui étaient diffusées sur www.nicemeteo.fr (station installée chez un des fondateurs de l’association) sont maintenant disponibles ailleurs, tout comme les données de nos autres stations. C’est plus clair comme cela, et www.meteo06.fr devient ainsi le site « vitrine » de notre association, et un portail d’accès à toutes nos ressources mises en places ces dernières années.

 

Les nouveaux sites pour les stations

Comme nous disions, les stations météos disposent maintenant de leur propre site (voir capture d’exemple ci-dessous), tout nouveau, tout moderne et qui lui reste fièrement développé par nous même à la main. Et ça fait des semaines, des mois que nous bossons dessus, et ce n’est pas terminé !

Pour les intéressés, les développeurs, les passionnées, bref les plus vaillants le code source des sites #Meteo06 est disponible sur la plateforme GitHubClick to Tweet

Le code source de ces sites est disponible sur la plateforme GitHub.

On retrouve ainsi toutes les stations de notre réseau sur leur site respectif, à ce jour :

Beaucoup de lien à retenir ahah ! Mais c’est simple, c’est le nom de la station suivi de .meteo06.fr… Pas de panique, vous les retrouvez toutes sur la carte de la page d’accueil avec les données de dernière minute dans une popup au clic. Elle est pas belle la vie ?

Capture d'écran nouveau site, nouvelle carte des stations du réseau

 

Enfin, si vous rencontrez des bugs, n’hésitez pas à nous les signaler via cette page, ça nous aidera grandement !


Et enfin, pour nous donner l’envie de continuer et faire profiter vos amis, partagez sur vos réseaux sociaux avec les boutons ci-dessous. Merci !
⬇️ ⬇️

1 réflexion au sujet de “Pourquoi un nouveau site ?”

Les commentaires sont fermés.

91 Partages